Voyons ensemble les ratios boursiers comment ça marche !

Un ratio c’est quoi

Alors, comment ça marche les ratios boursiers ? Commençons par définir ce qu’est un ratio et de faire un calcul rapide pour mieux cerner de quoi il s’agit puis nous continnuerons avec des explications supplémentaires.

Définition d’un ratio : Le calcul d’un ratio est simple, on divise une valeur par une autre.

Exemple du BNA (Bénéfice Net par Action)

  • Bénéfice net de l’entreprise : 10 000 000€
  • Nombre d’actions : 2 000 000
 Bénéfice net         10 000 000
---------------   =  ------------  =  5
Nombre d’actions       2 000 000

Le résultat de ce ratio est donc 5 avec les valeurs données. L’année suivante si les bénéfices augmentent ou diminuent, le ratio sera différent !

Ce calcul est en fait un ratio boursier connu : le Bénéfice Net par Action (BNA ou BNPA) que vous reverront plus loin.

En bourse, les ratios sont créés à partir des données présentes dans les documents financiers de l’entreprise ou d’autres données disponibles comme par exemple des études ou des statistiques.

Les types de ratio

Les financiers et comptables se divisent en plusieurs groupes sous groupes (liste non exhaustive) :

  • Ratios boursiers (Market Prospect Ratios ou Market Ratios)
  • Ratios de solvabilité (Solvency Ratios)
  • Ratios de liquidité (Liquidity Ratios)
  • Ratios d’endettement (Coverage Ratios)
  • Ratios de rendement, de rentabilité, et de marge (Profitability Ratios)
  • Ratios de structure
  • Ratios de rotation
  • Efficiency Ratios

Plus de détails sur les ratios financier sur Wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Ratio_financier

Les ratios sont-ils fiables ?

Est-ce que les ratios sont suffisants pour se faire un avis sur une entreprise ?

Non

Chaque ratio peut permettre de comprendre un peu plus une entreprise mais ne permet pas de tirer une conclusion sur la viabilité d’un investissement dans cette entreprise ni sur la validité d’une hypothèse.

Exemple

Un entreprise ayant un BNA constant autour de 2.5 et qui voit son BNA doubler en 1 an

Exemple ratio boursier BNA

Est-ce que cela veut dire que c’est un bon achat ?

L’entreprise peut avoir :

  • Vendu une partie de ses activités
  • Vendu des actifs (par exemple des bâtiments)
  • Levée des fonds
  • Éffectué un rachat d’actions

Le ratio permet de constater mais sans le contexte il ne fait que ça, constater sans tirer de conclusion.

Vous devez également faire attention au calcul du ratio. Par exemple, pour le BNA, il existe plusieurs façon de le calculer et vous pouvez obtenir des résultats trompeurs si vous ne faite pas attention. Vous pouvez voir ces différents calculs dans notre page dédiée au BNA.

Le ratio constitue un indice, pas une preuve

la finance d’entreprise pour les nuls (affilié)

Limites des ratios boursiers

  1. La plupart du temps difficilement utilisable pour comparer des entreprises dans des industries différentes et même parfois, de grosses entreprises aux activités diversifiées.
  2. Étudier 1 seul ratio ne suffit pas, il peut être intéressant pour pointer du doigt d’éventuelles forces ou faiblesses mais il faut comprendre le pourquoi de ce résultat.
  3. Étudier une seule entreprise, même à l’aide de plusieurs ratios peut s’avérer trompeur si vous ne prenez pas la peine d’établir des comparaisons avec la concurrence.
  4. L’ancienneté de l’entreprise peut fausser les résultats, car lorsque l’entreprise achète des actifs, exemple un terrain, il est inscrit à sa valeur d’acquisition mais 30 ans plus tard, cette valeur n’est plus la même. Idem pour l’inflation qui sur le long terme peut distordre les résultat. Il faut donc garder cela en tête.
  5. Les pratiques comptable des entreprise peuvent varier en fonction des entreprises, des normes, des pays, etc
  6. Certains ratios ne prennent pas en compte la saisonnalité de certains business et peuvent donc grandement varier au cours de l’année. Exemple : une entreprise de jouets qui fait 80% de son chiffre d’affaire en Novembre et Décembre.
  7. Les ratios n’indiquent pas la bonne foi de la comptabilité d’une entreprise et peuvent être victimes de manipulations comptables. Exemple : Enron en 2001.
  8. Un ratio trop bon peut être trop bon pour être vrai et doit également éveiller l’attention.
  9. Une analyse basée sur les ratios uniquement et qui est faite de façon mécanique est dangereuse pour un investisseur. Il faut faire preuve d’intelligence et de discernement face aux résultats des ratios.

Comment utiliser les ratios boursiers ?

Vous pouvez les utiliser de différentes façons :

  1. Premièrement vous pouvez regarder l’évolution d’un ratio sur une période donnée pour une entreprise qui permet d’étudier son évolution dans le temps.
    Est-ce que l’entreprise s’améliore ou bien au contraire est-ce qu’elle se détériore ?
  2. Deuxièmement, vous pouvez comparer les ratios avec un ou plusieurs concurrents ou même des industries différentes.

Comparaison de deux entreprises du même secteur

Imaginons un ratio qui montre l’évolution de la marge bénéficiaire de l’entreprise.
Deux compagnies d’assurances vont généralement avoir une structure et une façon de fonctionner similaire. Si l’étude de notre ratio sur la marge dégagée par les entreprise montre qu’une entreprise dégage une marge plus importante de façon récurrente, cela peut indiquer plusieurs choses :

  • Une bonne gestion
  • un soucis des dirigeants pour réduire les dépenses inutiles
  • une meilleure marque
  • un meilleur marketing
  • etc…

Souvenez vous, un ratio est un indice, il faut trouver les éléments qui permettent de l’expliquer.

Peut-on faire une analyse basée sur les ratios boursiers ?

Oui

Les ratios sont utilisés pour l’analyse quantitative. Mais souvent complétée par une analyse technique et/ou fondamentale. Seule, l’analyse quantitative, ne permet pas de faire une étude de qualité.  

Il s’agit bien d’avoir un objectif avec les ratios et pas simplement d’avoir des ratio pour le dit d’avoir des ratios ni de faire des calculs pour le dit de faire des calculs…

Les ratios en interne

À savoir que les ratios ne sont pas utiles que pour les investisseurs mais aussi en interne pour les entreprises. Ils permettent de voir certains problèmes qui seraient difficile à détecter autrement.

C’est d’ailleurs l’un des critères d’analyse fondamentale de Philip Fisher (lien affilié), pour lui il est indispensable que l’entreprise est une comptabilité analytique de qualité ce qui permet à l’entreprise et son management de savoir ce que coûte la moindre de ses opérations et de vite régler les problèmes lorsqu’ils font surface.

Un exemple de ratio utilisé par les entreprises en interne

Les ratios sur les liquidités de l’entreprise. Un ratio de l’argent disponible divisé par les dettes à court terme (ce qu’il faut payer) peut indiquer différents problèmes. La dette peut augmenter et se rapprocher dangereusement du montant d’argent disponible, …

Suffit-il d’utiliser les ratios pour investir ?

Non

Vous pensez bien que si c’était les seules données à regarder, cela serait facile surtout pour les entreprises qui peuvent se permettre d’automatiser l’investissement en fonction de certaines valeurs.

Les ratios boursiers sont des indices pas des preuves
Citation de LA FINANCE D’ENTREPRISE POUR LES NULS (AFFILIÉ)

Les différents ratios boursiers

Exemple de l’étude (rapide) d’un ratio : Le BNA

Crise et ratio BNA bourse

On a ici un exemple de l’évolution du BNA Bénéfiice Net par Action (ou BNPA), son évolution indique que le bénéfice par action augmente et qu’il semblerait que l’entreprise augmente ses bénéfices de façon récurrente. Reste à déterminer comment ?
J’ai inclu volontairement une période de crise 2007-2008

Si après étude l’entreprise semble être un investissement intéressant et que son BNA augmente régulièrement et de façon prévisible, on peut faire une prédiction.

Un graphique comme celui-ci nous permet facilement de déterminer la croissance de ce BNA sur 10 ans si on tire une droite :

Prévision BNA ratio boursier

Performance passée ne veut pas dire performance future.
Attention, le fait de tracer une droite n’est pas une méthode d’investissement, c’est simplement pour illustrer le propos !

Où trouver les ratios boursiers ?

Vous pouvez les trouver sur des sites d’analyse d’actions : zonebourse, morningstar, yahoo finance, msn money, seeking alpha, …

Vous pouvez également “créer” vos propres ratios ou utiliser des ratios qui sont moins connus et pas forcément présents sur ces sites.

Notions importantes de cette leçon

C’est quoi un ratio ?

Un ratio c’est une valeur divisée par une autre valeur (une division). Il existe plusieurs groupes de ratios, chacun ayant leur utilité.

À quoi servent les ratios en bourse ?

Les ratios peuvent donner des indications sur certaines forces et faiblesses. Les ratios sont des indices, pas des preuves.

Comment utiliser les ratios boursiers ?

On peut utiliser les ratios pour la même entreprise sur plusieurs intervalles de temps ou pour comparer avec d’autres entreprises.

Ratios Boursiers - Notions Clés
Téléchargez cette image 😉

Love,
Pierre

0 Shares:
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *