Pour comprendre l’introduction en bourse comment ça marche, attelons nous tout d’abord à sa définition !

IPO pour Initial Public Offering C’est le terme anglais, largement utilisé en France pour une introduction en bourse. C’est la première fois qu’une entreprise va vendre des actions au grand public.
Est-ce que ça veut dire que l’entreprise démarre ?
Pas nécessairement, cela veut dire que l’entreprise était privée et maintenant elle est publique (ou va le devenir bientôt).
J’attire votre attention sur un point : publique dans le sens financier du terme, pas dans le sens ou c’est une entreprise qui appartient à l’état. En discutant avec des amis ils m’ont pris pour un idiot quand je leur ai dit qu’une entreprise ne pouvait vendre des actions que si elle était publique. 🙂

Les 3 grandes étapes d’une IPO pour l’entreprise

Même si l’ordre peut varier, en général, une entreprise va passer au travers de plusieurs étapes

1. Choisir le marché boursier et autres détails

L’entreprise va d’abord choisir son marché boursier et discuter des détails en interne : combiens de titres à la vente, etc.
Pour le choix du marché boursier ce n’est pas une décision “Am stram gram” mais bien réfléchie dont j’imagine que des prestataires externes peuvent apporter leurs conseils.

2. Sélectionner des intermédiaires

Pour les côtés juridique, investissement, marketing et comptable l’entreprise doit choisir ses intermédiaires qui sont importants puisqu’ils vont déterminer la réussite de l’IPO.
Par exemple, Uber avait comme principales banques d’investissement Morgan Stanley et Goldman Sachs

3. Préparation de documents et de l’entreprise

Ensuite l’entreprise va devoir se conformer aux exigences et conditions du marché boursier choisi, peut être adapté sa structure, quelques changements internes etc.

Choix du type de mise en vente des titres (OPO, OPF, OPM, Cotation Directe)
OPO : Offre à Prix Ouvert
OPF : Offre à Prix Ferme
OPM : Offre à Prix Minimal

Ces types de mise en vente définissent la façon dont les titres seront vendus, leur distribution, leur prix ou fourchettes de prix, différentes conditions d’achat, etc. La différence est très bien expliquée ici

La rédaction de documents financiers et autres pour pouvoir rejoindre le marché boursier et être en règle avec l’AMF (en France), la SEC (aux États-Unis) qui autorise ou non l’entreprise à s’introduire en bourse.
AMF : Autorité des Marchés Financiers
SEC : Securities and Exchange Commission

Il y a également la rédaction d’un document important à destination des investisseurs : le prospectus, qui a le même nom en anglais, et qui suit des règles bien précises en terme d’informations à fournir.

Les conditions de l’entreprise pour une introduction en bourse comment ça marche ?

En fonction du marché boursier, les conditions et exigences sont différentes, à l’entreprise donc, si elle à la possibilité de choisir son marché, de bien décider celui qui lui sera favorable.
Qu’est-ce que j’entend par là ?
Une entreprise qui décide de se lancer sur le NASDAQ sera sous le couvert de la SEC : https://www.sec.gov/smallbusiness/goingpublic

Une entreprise qui décide de se lancer sur Euronext, Euronext Growth ou Euronext Access sera sous le couvert de l’AMF : https://www.amf-france.org/Acteurs-et-produits/Societes-cotees-et-operations-financieres/Introduction-en-bourse

Exemple de deux marchés boursiers : NASDAQ vs NYSE

Le NASDAQ est généralement perçue comme la bourse des entreprises tech et de l’internet alors que NYSE est plutôt le repère des entreprises moins volatiles.

Qu’est-ce que ça change pour l’entreprise ?
En plus de l’aspect perception par les investisseurs, les coûts sont différents, le NASDAQ est bien moins cher que NYSE. C’est l’une des raisons principales qui fait que la plupart des startups choisissent le NASDAQ (puisqu’elles ne sont, en règle générale, pas encore profitables).

Indice VS Marché boursier

Les marchés boursiers tels que Euronext, NYSE, NASDAQ, etc peuvent créer des indices. Par exemple le CAC 40 est un indice d’Euronext, cela ne représente pas toutes les entreprises faisant partie du marché boursier “Euronext”.

Pour continuer cet article sur l’introduction en bourse, comment ça marche ? Voyons maintenant les intérêts et risques pour l’entreprise et les investisseurs.

Intérêts et risques de l’IPO pour l’entreprise

Les intérêts de l’IPO pour l’entreprise

Intérêt tout d’abord financier. Avec une bonne campagne, l’entreprise peut lever beaucoup de capitaux auprès du public.
Cet argent va lui permettre, en règle générale de croître, accélerer ses stratégies d’expansions, etc

Vous comprenez donc bien que le but d’une entreprise lors d’une IPO, c’est de convaincre. C’est de la vente. Est-ce que c’est associé à de l’investissement ? C’est à vous de définir cela en fonction de vos critères.

Pour les investisseurs qui ont apportés de l’argent tôt dans l’entreprise c’est une très bonne nouvelle puisqu’ils vont pouvoir tirer un gros bénéfice de cette opération. Une partie de leurs actions (ou pas) font parties des actions vendues pendant l’IPO.

Les risques de l’IPO pour l’entreprise

On ne peut pas toujours parler de risques mais également de nécessité et responsabilités :

Ne pas lever autant d’argent que la somme désirée, c’est pour cela qu’il est de leur intérêt de jauger l’intérêt des investisseurs particuliers et institutionnels pour définir “le juste prix”. Quand je dis juste prix, c’est le juste prix de l’IPO, pas forcément la valeur de l’entreprise (valeur intrinsèque).

Des coûts supplémentaires pour être et rester en règle.

Pas vraiment un risque mais l’entreprise va devoir publier systématiquement et de façon rigoureuse des documents financiers qui varient en fonction des normes (IFRS, normes françaises, etc) : https://www.amf-france.org/Acteurs-et-produits/Societes-cotees-et-operations-financieres/Introduction-en-bourse.html

Intérêts et risques de l’IPO pour l’investisseur

Les intérêts d’une introduction en bourse pour l’investisseur

Ça peut représenter une très bonne opportunité pour quelqu’un qui a compris les risques, les opportunités, le business de l’entreprise.

Si (et c’est un gros si) l’évaluation de l’entreprise est bonne ou en dessous et qu’il s’avère que l’entreprise bas régulièrement les attentes et prévisions, cela peut s’avérer très juteux pour l’investisseur.
Cela ne veut pas forcément dire que c’est la vraie valeur de l’entreprise qui est reflétée mais on peut se trouver dans un marché particulièrement enthousiaste et positif pendant plusieurs années. Ça ne se limite pas uniquement aux IPO mais cela me semblait important de le mentionner.

Les risques d’une IPO pour l’investisseur

  • Perdre tout ou partie de votre capital
  • Faire une mauvaise évaluation
  • Mal se préparer face à une baisse soudaine et donc agir sous le coup des émotions
  • Se faire avoir par sa propre psychologie
  • Suivre son intuition trop vite

Cet article/vidéo ne représente ni conseil d’investissement ni juridique. Adressez-vous à des professionnels avec des certifications et faite vos recherches.

Voir l’article/vidéo complémentaire : Faut-il acheter des actions lors d’une introduction en bourse

Compléments de connaissances :

Love,
Pierre

1 comment
  1. Merci pour cet article et cette vidéo sur les IPO, c’était très intéressant.
    PS C’est une bonne idée de faire des suites de vidéos comme ça sur le même sujet, j’ai regardé les deux et c’était top, merci !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *