J’ai passé beaucoup de temps à regarder des vidéos et lire des articles qui annoncent qu’une crise arrivent en 2020. Après plusieurs heures, je me sentais encore plus perdu qu’avant de démarrer mes recherches.

Avertissement : Je ne suis pas un professionnel des placements ni de l’économie, les informations partagées ici ne sont pas des conseils d’investissement, de placement ou de fiscalité.
Faites vous accompagner par quelqu’un dont c’est le métier, je fais simplement du partage d’information et je vous donne mon avis. C’est tout.

J’avais envie de faire une vidéo sur le sujet donc je me suis dit “Bon, Ok, de quoi je parle ?”

Et là, tout de suite, quelques questions sont passées dans ma tête : 

  • Pourquoi tout le monde parle de la crise ?
  • C’est quoi une crise
  • Comment se protéger d’une crise ?

Je ne partirai pas dans des théories dignes des plus grandes séries télévisés et je resterai très terre à terre par rapport à tout ça. 

Dites vous bien qu’au 20éme siècle ils ont eu 2 guerres, la guerre froide, des épidémies de grippes, la découverte du VIH, etc donc je vous laisse imaginer les conséquences psychologiques, sociales et économiques que ça pouvait avoir… et pourtant les marchés sont toujours là et qu’ont-ils fait ? Ils sont montés.

Bien que le futur soit incertain, l’une des prévisions les plus sages que l’on puisse faire c’est que sur le long terme ils vont continuer à monter.

Pourquoi tout le monde parle de la crise ?

J’ai identifié 3 facteurs : 

  1. La courbe des taux qui s’est inversée
  2. Le fait qu’il semble y avoir environ 10 ans entre chaque ralentissement/crise économique
  3. D’autres indicateurs qui montrent qu’une crise pourrait faire surface

La courbe des taux qui s’inverse

Une courbe des taux “normale” : 

Courbe des taux

Une courbe des taux inversée : 

Courbe des taux inversée

Aux États-Unis, depuis 1955 (apparement il y a un contre exemple en 1966/1967 ou l’inversion de la courbe des taux ne s’en est suivie que d’un ralentissement économique), à chaque fois que la courbe des taux s’est inversée, dans les 6 mois à 2 ans, il s’en est suivi une récession.

Pour en savoir plus sur la courbe des taux et comment elle s’inverse, visionnez ma vidéo explicative : La courbe des taux d’intérêt, comment ça marche ?

Source (et très intéressant) : https://www.frbsf.org

10 ans entre chaque crise

  • Début des années 80
  • Début des années 90
  • 2000 – 2001 (bulle de la tech + World trade center)
  • 2007 (Crise des subprimes)

D’autres indicateurs

Le cumul de ces 3 facteurs fait retentir les sonnettes d’alarmes, c’est pour ça que vous entendez partout qu’une crise approche en 2020.

Une crise comment ça marche (brièvement) ?

Les crises financières peuvent avoir plusieurs causes : géopolitiques, naturels, monétaires, etc

Des conséquences avec une gravité et une intensité différente en fonction des crises, entre autre :

  • Baisses des marchés
  • Divers désordres financiers et sociaux
  • Baisse du PIB
  • Augmentation du chômage
  • Ralentissement économique
  • etc

Certains économistes pensent qu’avec les crises notre système survie en s’adaptant.
Pour vous aider à comprendre : Un peu à la façon des défenses immunitaires du corps humain

Comment se protéger ?

À court terme

Sincèrement, je ne suis pas devin et je trouve que ça serait plutôt malvenu de ma part de vous dire de faire ci ou ça ou placer votre argent comme ci comme ça.

Vous trouverez sur Internet et YouTube tout un tas de “pseudo-conseils” : 

  • “Placer dans l’or”
  • “Placer dans le bitcoin”
  • “Ne pas avoir d’obligations européennes”
  • “Foutre son fric sous le matelas”
  • “Diversifier dans plusieurs placements”
  • “Vendre ses actions et racheter moins cher plus tard”
  • “Changer de pays”
  • Etc, etc

Et le problème est qu’on trouve tout et son contraire, et je trouve qu’on est donc pas bien avancé.

La plupart des ces vidéos vont vous faire peur, imaginez une vidéo qui vous dit de placer dans l’or, instinctivement vous allez vous dire “comment investir sur l’or”, “je n’ai pas d’or”, “mon dieux comment faire” -> panique, les émotions prennent le dessus et, éventuellement, vous achetez la formation qui va avec… Marketing de la peur.

Rendez-vous compte, pour prévoir une crise, ce qu’elle va impacter, ou elle va démarrer, ses conséquences, etc il faudrait bien plus de données qu’un cerveau humain ne peut en traiter ! 

Pensez donc à prendre du recul quand vous voyez un expert, aussi convaincant soit-il, qui vous démontre par A+B et des graphiques convaincant qu’il faut investir ici ou là, de telle façon et qu’une crise approche.

À long terme

En plus de l’impossibilité à court terme de prévoir comment vont se passer les choses, s’inquiéter pour ce qu’on ne contrôle pas … ça commence à devenir lourd à gérer.

Du coup je me suis posé la question “Comment je me préparerais si je devais me préparer ?”

  1. Je ne pense pas que le système actuel va disparaître
  2. Une baisse des marchés peut représenter une opportunité pour investir
  3. Je ne me sens pas menacé par un facteur extérieur qui pourrait influencer mon jugement

En gros je me suis rendu compte que je ne ressentais pas le besoin de me préparer.

Pourquoi ?

Du coup j’ai passé un peu de temps à réfléchir et je pense que c’est tout d’abord du à mon apprentissage et de qui je tire mes informations. 

Ma logique d’investissement elle se situe à long terme. Warren Buffett a dit sur le long terme les actions et les marchés montent mais sur le court terme on ne sait pas et toute ma logique d’apprentissage de la bourse s’est formée autour de ça.

À ce moment là, les connexion ont commencées à se faire dans mon p’tit cerveau : tout cela veut dire que je suis à l’aise avec la façon dont j’investis et les risques liés : je me sens pas menacé.

Si vous vous sentez menacé, c’est peut-être que les risques que vous prenez ne sont pas adaptés à votre tolérance au risque.

Adopter une logique long terme et en fonction de votre profil de risque, vous protégera de la peur que peuvent engendrer toutes ces vidéos et informations sur la crise qui arrive, en tout cas, c‘est ce que je ressens pour ma situation. La votre est peut être différente

Bien plus d’argent a été perdu par les investisseurs se préparant à une correction ou essayant de l’anticiper qu’il n’en a été perdu dans les corrections elles-mêmes

Peter Lynch

Pour mieux accompagner votre logique long terme, vous pouvez changer les choses sur lesquels vous avez un impact : 

  • L’argent que vous avez de côté en cas de coup dur
  • Vos habitudes de dépenses et les économies que vous réalisez
  • Votre logique d’investissement (court terme vs long terme)
  • Éventuellement vos dettes et différents crédits
  • Votre exposition aux risques aux travers de vos investissements
  • etc

En faisant mes recherches je me suis rendu compte que les gens qui paraissaient les plus sensés et rationnels considéraient que le simple fait de parler d’une crise est une perte de temps si on réfléchit dans un contexte d’investissement.

Mais que fait Warren Buffett concernant cette crise de 2020 ?

J’ai entendu plusieurs fois en faisant des recherches Warren Buffett met son argent de côté en attendant la crise de 2020, il a tout prévu. 

Il n’a jamais cherché à prédire l’économie et ce n’est pas parce qu’il a beaucoup d’argent de côté à l’heure actuelle qu’il prévoit quoi que ce soit.

La raison pour laquelle son cash s’empile c’est qu’il ne trouve pas assez d’opportunités d’investissement. On peut en déduire que selon sa méthode d’investissement trop d’entreprises par lesquelles il serait intéressé sont surévalués.

Les principes d’investissement de Warren Buffett

Quand une baisse des marchés boursiers et de certaines actions va s’opérer, il y aura plus d’opportunités pour investir donc il va dépenser son cash.

À vous de voir si vous déterminez ça comme un indicateur de crise ou pas… personnellement, ça me semble hasardeux.

Une citation pour résumer la logique long terme de Buffett : 

“En investissement l’argent se gagne en détenant de bonnes entreprises sur des périodes de temps longues”.

Warren Buffett

Exemple du S&P500 sur le long terme

Graphique du S&P500

“La diversification est une protection contre l’ignorance”

Warren Buffett

Attention, le mot ignorance ici n’est pas à interpréter de façon négative. Il s’agit au contraire de montrer que la meilleur des protections contre vos connaissances face au marchés financiers c’est de diversifier.

Ressources pour approfondir la “crise 2020”

Astuce : Lorsqu’une vidéo est en anglais vous pouvez la traduire automatiquement avec la fonctionnalité de YouTube comme sur cette image :

Traduction automatique YouTube
Traduire les vidéos en anglais automatiquement avec YouTube

Voici une vidéo très bien faite si vous voulez approfondir le sujet “crise 2020” mais n’oubliez pas que personne n’est devin et que ces discours sur la crise sont des opportunités pour certains médias :

Et une autre vidéo de Warren Buffett sortie peu de temps après ma video sur “la crise 2020” ou il résume très bien dans les 4 premières minutes sa façon de penser et le fait qu’il ne prend pas en compte l’état de l’économie lorsqu’il investit :

Love,
Pierre

0 Shares:
1 comment
  1. Bravo pour cet article, j’en suis fan ! j’ai presque envie de dire que tout est juste.

    On ne panique pas durant les crises, on n’essaie pas de les anticiper et on investit dans des entreprises de valeur sur le ong terme. Le daytrading (achat et vente le même jour) soit l’investissement à couert terme ne donne que tres peu de gagnants (meme s’il y en a). Alors que la strategie buy and hold de papy warren fonctionnera pour presque tout le monde.

    j’ai chosi mon camp 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous allez aimer