Voyons ensemble laquelle de ses stratégies, valeur ou croissance est la plus efficace pour investir en bourse en comprenant un peu les objectifs et limitations de chacune.

Quelques Rappels

Différence entre prix et valeur 

Le prix c’est le prix de l’action d’une entreprise, celui qui est affiché et que vous pouvez acheter.

La valeur elle, elle est définie par la personne qui analyse l’entreprise selon différents critères qui peuvent varier d’une personne à l’autre et d’un analyste à l’autre.

différence entre prix et valeur - bourse

Qu’est-ce que l’analyse fondamentale

Qu’est-ce que l’analyse fondamentale ?

Une façon d’analyser une entreprise / une action en étudiant ses fondamentaux qui peuvent inclure des ratios, divers calculs, la compréhension du business, …

Différente de l’analyse graphique qui elle se base sur l’étude … roulement de tambours … des graphiques.

L’investissement dans la valeur comment ça marche ?

Les actions dans la valeur sont des actions qui sont sous-évaluées par le marché, c’est à dire que leur prix est inférieur à la valeur calculée par l’analyste (ou pas vous).

En règle générale, les entreprises dans la valeur sont des entreprises bien établies. Si l’investisseur a bien fait son travail, une entreprise qui est catégorisée dans la valeur ne le restera pas éternellement puisque le cours de l’action devrait remonter.

Benjamin Graham, père fondateur de l’investissement dans la valeur a défini ce concept plus précisément : La marge de sécurité. Plus votre marge de sécurité est grande, plus les risques se réduisent.

Marge de sécurité - investissement dans la valeur

Le calcul de la marge de sécurité

Une fois que vous avez déterminé la valeur intrinsèque de l’entreprise, vous pouvez calculer la marge de sécurité de cette façon : 

Marge de sécurité = 1- (Prix de l’action / Valeur intrinsèque de l’action)

Par exemple si vous définissez une valeur intrinsèque de 40€ par action et que le cours de l’action est de 28€ : 

Marge de sécurité = 1-(28/40) = 30%

Pourquoi le prix d’une action peut diminuer fortement ?

Une action peut se retrouver sous évaluée à cause de plusieurs facteurs : 

  • Elle est touchée par un scandal
  • S’est retrouvée dans des affaires non éthiques ou d’arnaques
  • Peur des investisseur par rapport à cette entreprise ou son marché
  • L’économie qui va mal

C’est  à ce moment là qu’un investisseur dans la valeur va considérer un achat éventuel de l’action. Soit il connaît déjà bien l’entreprise et l’a étudiée au préalable, soit il va devoir l’étudier pour déterminer si les fondamentaux de l’entreprise sont toujours intéressants.

En apprendre plus sur l’investissement dans la valeur

Je vous recommande le livre “Les stratégies de Warren Buffett” : https://amzn.to/2J4NKwh qui s’est avérée être une lecture très plaisante pour moi. Livre simple, et bien organisé avec des études de cas qui facilite la compréhension des principes de Warren Buffett.

L’investissement dans la croissance comment ça marche ?

Les actions de croissance sont des actions qui sont considérées comme ayant le potentiel de sur performer le marché alors que les actions de valeur sont des actions qui s’échangent à un prix inférieur de leur valeur calculée.

Une action ne va pas forcément rester dans la catégorie croissance “toute sa vie”, elle ne sera plus dans cette catégorie lorsque l’analyste considérera qu’elle a atteint son potentiel.

Les actions de croissances peuvent être trouvée pour tous types d’entreprises : petites, moyennes et grandes

En règle général les entreprises qui sont catégorisées comme étant des entreprises de croissances vont avoir de bonnes prévisions de croissance grâce à : 

  • Un marché en expansion
  • Une économie brillante
  • Une gamme de produit très prometteuse 
  • Une gestion plus efficace que les entreprises concurrentes

En apprendre plus sur l’investissement dans la croissance

Un autre livre que j’ai lu qui s’oriente cette fois sur la croissance mais dont certains principes m’ont marqués et que je vais intégrés à ma stratégie d’investissement : Actions ordinaires et profits extraordinaires : https://amzn.to/31ai13E. Livre écrit par Phil Fisher, investisseur dans la croissance.
Le livre ayant été écrit en 1959, j’ai été très surpris par le fait que les stratégies qu’il décrit soient encore d’actualité et applicables aujourd’hui.

Voir ici les 15 principes pour investir dans des valeurs de croissance selon l’auteur : https://www.brigadedufric.com/community/t/les-15-criteres-pour-savoir-ce-quil-faut-acheter-en-bourse-analyse-fondamentale/80

Est-ce qu’un action peut être valeur et croissance ?

Rien n’est gravé dans le marbre et vous voyez que depuis le début j’utilise des termes comme en général, théoriquement, éventuel, … Une action peut très bien se retrouver classifiée comme dans la valeur et dans la croissance.
Par exemple : Une action sous évaluée avec un fort potentiel de croissance.

Croissance VS Valeur, comment choisir ?

Quand l’investisseur est face au choix d’une stratégie de croissance ou de valeur, il doit regarder sa propre situation : votre horizon de temps, la volatilité à laquelle vous voulez faire face et donc en gros, le risque.

Théoriquement, un investissement dans la valeur est moins risqué et moins volatiles du fait de la marge de sécurité et qu’il cible des entreprises bien établies. Même si ces actions n’atteignent pas, le prix que l’analyste à défini, il se peut qu’il y ai quand même un petit gain sur le capital en plus des dividendes si la marge de sécurité est élevée.
Mais un faible prix ne garantit en rien que l’action va remonter, l’investisseur s’est peut être trompé, peut être, qu’il est tombé dans un piège ou qu’il y a réellement une raison à ce faible prix.

En opposition, les valeurs de croissance ont un potentiel de perte plus élevé ne serait-ce que à cause du type d’entreprises ciblées. Si l’entreprise développe un produit ou service phare qui est promis à de forts rendements et que quelque chose se passe mal lors du développement de ce produit ou qu’il est défectueux, les prévisions futures, et donc la rentabilité de l’investissement pourrait s’en retrouver impactée, cela est d’autant plus vrai si l’entreprise est de petite taille ou est une startup. 

A savoir également, qu’en règle générale, une entreprise de croissance ne verse pas de dividende puisque l’objectif étant la croissance, tous les bénéfices, s’il y en a, seront ré-investi.

En dehors de cela, un investissement bien sélectionné peut s’avérer très fructueux pour l’investisseur au cours du temps.

Les deux types d’investissement ont leurs mérites pour qui sait les maîtriser. En fonction de vos préférences, telle ou telle méthode d’investissement correspondra mieux à votre personnalité.
Rien ne vous empêche également de faire un mix et de prendre les stratégies qui vous conviennent pour avoir votre propre façon d’analyser des entreprises.

Si on devait résumer en tirant des conclusions grossières, on pourrait les départager comme cela : 

Les actions de valeur :

  • Sont moins chères : Le prix est en dessous de la valeur définie par l’analyste (ou par vous) et donc bénéficie d’une marge de sécurité
  • Sont moins  risquées : une analyse correct démontrera les solides fondamentaux de l’entreprise dans le passé

Les actions de croissance :

  • Sont plus chères : les attentes des investisseurs sont hautes par rapport aux profits actuels, une forte croissance est attendue.
  • Sont plus risquées : Ces actions ne sont pas sous évaluées car les investisseurs s’attendent à de gros profits.

Rien ici n’est un conseil en investissement ni un conseil sur une façon spécifique d’investir. Consultez un professionnel agréé pour vos décisions d’investissement.

Love,
Pierre

0 Shares:
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *