Flatsy c’est quoi ?

Flatsy à été fondé en 2015 et lancé début 2016

Flatsy est un service qui permet aux agences immobilières de confier les visites des biens à la location ou à la vente à des agents indépendant appelé FlatGuides, ou agents de visites.

Ces agents de visites indépendants (FlatGuides) sont sélectionnés et accompagnés par Flatsy. Pour être FlatGuides, il suffit d’avoir un statut d’auto-entrepreneur.

L’entreprise est présente à Paris et en Ile-de-France, ainsi qu’à Lyon, Nantes, Marseille, Strasbourg, Bordeaux et Montpellier. La liste des villes est en constante évolution, n’hésitez pas à consulter leur site internet

Selon les villes, faire visiter un bien en location dure 15 min et est rémunéré de 8 à 10€ de l’heure. Pour un bien en vente, cela dure 30 minutes et est rémunéré de 15 à 20€ de l’heure. (Août 2018)

Les avantages

  1. Cela permet aux agents immobiliers de se libérer des contraintes logistiques pour laisser place aux tâches qui ont une réelle valeur ajoutée : étude des dossiers des acheteurs ou locataires, négociations, recherche de nouveaux bien.
    En plus, ils perdent moins de temps dans les transports et à faire des visites non qualifiées.
    Ils gèrent très simplement et en temps réel les biens dont ils s’occupent depuis la plateforme.
  2. Pour les FlatGuides, la logistique est simple car ils ont des biens qui sont autour de chez eux. Cela leur permet de bien connaître le quartier et d’être donc au plus près des personnes qui visitent.
  3. Pour le propriétaire, l’avantage est que son bien est loué ou acheté beaucoup plus rapidement grâce à Flatsy que la moyenne.
  4. Pour les acheteurs ou locataires potentiels, l’expérience de visite est beaucoup plus fluide car :
    • Ils prennent facilement rendez-vous selon les créneaux de disponibilités du FlatGuide (via l’application ou le site en ligne)
    • Ils ont des rappels des visites via sms et mail
    • Ils peuvent échanger facilement avec le FlatGuide via la plateforme ou sms. Plus besoin de galérer avec les nombreux mails ou échanges téléphoniques.
    • Ils peuvent facilement envoyer leur dossier (pour de la location) en suivant les liens qui sont données via sms ou mail (plus besoin d’imprimer un dossier et de l’amener, tout est digital)

À savoir également que les visites sont individuelles : 7 jours sur 7 (beaucoup d’agents de visites sont disponibles le dimanche) et tard le soir (jusqu’à 21h)

Flatsy en chiffres

Quelques chiffres depuis leur création jusqu’à Août 2018, voir les chiffres à jours

  • 10 collaborateurs
  • Plus de 100 FlatGuides dans 6 villes en France
  • Plus de 10 000 visites réalisées
  • Plus de 1500 biens loués ou vendus depuis 2016
  • 14 jours en moyenne pour relouer un bien contre 44 jours au niveau national

Quel est le quotidien d’un FlatGuide ?

Flatsy visite d'appartements

Le recrutement

Le recrutement se déroule simplement : vous avez un premier entretien téléphonique. Si vous êtes sélectionné, vous êtes formé par Flatsy sur l’utilisation de l’application et les bonnes pratiques pour être FlatGuide. Si besoin, ils vous aident aussi à vous immatriculer en tant qu’auto-entrepreneur.

Les visites

Sur la plateforme (web ou applications mobiles), vous mettez vos disponibilités par créneaux horaires pour les semaines à venir.

Quand vous êtes éligible à un bien (location ou achat), vous recevez une alerte pour accepter de le prendre ou pas. En général, pas de raison de refuser car les biens sont sélectionnées pour vous car ils sont autour de chez vous.

Vous allez récupérer les clés à l’agence (vous êtes rémunérés pour cela). Vous avez 3 jours pour le faire à partir du moment où vous avez accepté le bien.

En général, avant de faire visiter un nouveau bien, il est fortement conseillé d’aller le voir pour prendre connaissance des lieux et être sûr de pouvoir entrer facilement (devant le client sinon c’est gênant).

Vous recevez des demandes de rendez-vous par rapport à vos créneaux horaires disponibles. Vous acceptez ou non la demande de rendez-vous. Pas de raison de ne pas accepter car vous êtes disponible, c’est vous qui avez renseigné vos disponibilités.

Si vraiment vous avez un contre-temps, vous devez contacter par sms ou appel la personne pour décaler le rendez-vous (attention à ne pas trop le faire).

Ce qui est bien est que la plateforme montre les créneaux horaires qui sont proches aux visiteurs : par exemple vous êtes dispo de 16h à 20h, si une personne prend un rendez-vous à 18h, la plateforme va montrer en priorité aux visiteurs les créneaux autour de 18h plutôt que 16h. Cela permet d’enchaîner les visites et d’optimiser votre temps.

Vous faites visiter le bien. Pendant la visite, vous faites un compte-rendu de la visite.

Après la visite du bien

Pour valider la visite et envoyer le compte-rendu à l’agence qui prendra le relais, vous demandez aux visiteurs le code secret qu’ils ont reçu via sms ou mail.

Quand le bien est loué ou vendu, vous êtes alerté pour pouvoir ramener les clés dans les 3 jours à l’agence.

Au début du mois suivant, le compteur recommence à 0 et vous recevez automatiquement votre paiement le 10 du mois.


Et voilà c’est aussi simple que ça. Nous trouvons c’est un très bon moyen de se faire un revenu complémentaire ou même un job à temps plein.

Love,
Guillaume

0 Shares:
4 comments
  1. Salut Guillaume, merci de partager ce plan, je ne connaissait pas Flatsy et leur concept est très intéressant !
    j’imagine qu’ils sont en train de s’étendre puisque il n’y a plus la liste des villes sur leur site (ou je n’ai pas trouvé), je vais surement postuler dans les prochains mois !

  2. Bonjour,

    JE viens de lire voTre article.
    Toutefois, j’ai une questIon.
    L’heure est-elle payee 40 euros? Car je viens de voir une annonce de flatsy qui disait entre 20 et 40 euros.

    Merci pour votre retour.

    1. Salut John,

      De mémoire, si tu as des visites qui s’enchainent en 1 heure tu peux faire jusqu’à 40 euros. Une bonne moyenne serait 30 euros. J’imagine que cela dépend beaucoup de la demande, du nombre de flatguides et de la zone dans laquelle tu es. N’hésite pas à consulter/appeler Flatsy pour avoir des informations 100% précises et officielles 🙂

      À plus,
      -Pierre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *