Qui est l’auteur ? M. J. DeMarco

Pour démarrer cet avis et résumé de l’autoroute du millionnaire, commençons par parler de l’auteur :

MJ DeMarco au début de sa vie essaye de lancer plusieurs entreprises mais ces dernières ne lui permettent pas de survivre. Il enchaîne donc les petits boulots mal payés et finit par être un conducteur de limousine. Cela lui a permi de comprendre ce marché.

Il quitte sa ville pour Phoenix, a très peu d’argent en poche et se met à bosser comme un dingue sur son projet : une entreprise de location de limousines

Il réussit (ce qu’il pense réussir à l’époque), revend sa boîte mais perd tout son argent en le dépensant bêtement. Il rachète ensuite sa société et la développe comme un malade pour gagner beaucoup plus (pour lui une semaine de 40h était des vacances). Peu à peu, il décide de réorganiser son entreprise pour l’automatiser au maximum afin gagner du temps.

J’aime ce mec pour :

  • Son style très direct
  • Son style à contre courant. En gros il critique clairement les personnes comme Robert Kiyosaki (Père riche père pauvre) ou David Bach (le millionnaire automatique) qui d’après lui s’enrichissent en apprenant aux gens à être riche, plutôt que de s’enrichir avant et de montrer comment il ont fait.
  • Il critique aussi Tim Ferriss et sa semaine de 4h.

L’enrichissement lent, une blague

Pour lui il y a trois voies vers la richesse :

  • Le bas-côté : le trottoir
  • La voie lente : la route
  • La voie rapide : l’autoroute

Qu’est-ce que l’enrichissement lent pour lui ? C’est travailler toute votre vie, investir et espérer être “riche” quand vous serez vieux. En gros, cela dépend plus des marchés financiers et du temps que de vous même. Ce n’est pas un plan où vous avez le contrôle.

Placer son argent en espérant un jour un gain est un gros mensonge souvent préconisé par les gourous. Et puis sacrifier sa vie et ses rêves en économisant tout c’est sûr que c’est un super plan… D’ailleurs il dit “Pensez-vous que les très riches sont des gens qui ont économisé 10% de leur salaire mensuellement ?”

Il dit clairement que c’est de la m*rde et qu’il existe une seule et vraie voie vers un enrichissement rapide d’après lui : le business (mais attention pas n’importe lequel).

Le bas-côté : le trottoir – Autoroute du millionnaire résumé

Le trottoir

Pour continuer ce résumé de l’autoroute du millionnaire, regardons les 3 chemins possible selon DeMarco : Le trottoir, la route et bien-sûr l’autoroute !

Pour lui, les gens qui font les choses suivantes sont des personnes qui sont sur le bas-côté (le trottoir) :

  • Ils n’apprennent plus depuis qu’ils ont quitté l’école
  • Ils compte sur les autres au lieu de changer eux-même
  • Ils vivent de leur salaire en attendant le prochain
  • Ils n’ont pas spécialement d’épargne
  • Ils cherchent à impressionner : ils n’ont pas les moyens mais s’achètent des choses qu’ils ne peuvent pas se permettre. Ils veulent faire croire qu’ils sont riches.
  • Ils préfèrent vivre un moment présent plaisant au détriment d’un avenir financier sécurisé
  • Ils sont prisonniers de leur style de vie et veulent toujours de la gratification immédiate.
  • Ils pensent aux gains (les résultats) au lieu de se concentrer sur le processus.
    • En gros les gens voient seulement le résultat mais sans les longues heures de travail, impossible de gagner ton premier million.
    • D’ailleurs, il faut aimer le voyage vers la réussite pour réussir, car il est long et difficile.
    • L’enrichissement n’est pas un événement mais un processus répétitif et formalisé.
    • On ne devient pas millionnaire du jour au lendemain, on se retrouve dans certaines situations à cause/grâce à nos choix et nos croyances.
    • Si vous souhaitez changer de vie, vous devez changer vos croyances et vos choix.
    • Ces personnes ne comprennent pas qu’on ne résout pas ses problèmes d’argent avec de l’argent mais avec de la discipline financière

D’ailleurs, il faut aimer le voyage vers la réussite pour réussir, car il est long et difficile.
L’enrichissement n’est pas un événement mais un processus répétitif et formalisé.

On ne devient pas millionnaire du jour au lendemain, on se retrouve dans certaines situations à cause/grâce à nos choix et nos croyances.

Si vous souhaitez changer de vie, vous devez changer vos croyances et vos choix.
Ces personnes ne comprennent pas qu’on ne résout pas ses problèmes d’argent avec de l’argent mais avec de la discipline financière

Pour lui, même si ces personnes avaient de l’argent, ils arriveraient à le perdre car c’est avant tout un état d’esprit

Le crédit peut être utilisé comme effet de levier pour investir mais pas pour s’acheter des choses. Achetez ce que vous pouvez vous permettre : cash !

Notions importantes selon l’auteur – Résumé Autoroute du millionnaire :

La plus grande richesse pour l’auteur est le temps. Ce n’est pas l’argent qui fait le bonheur, il permet juste d’avoir du temps, ce qui est la liberté. Plus on consomme, moins nous sommes libres, surtout avec seulement un salaire comme source de revenu. Les possessions matérielles hors de prix sont les plus destructrices.

Famille, santé, et liberté sont les trois choses qui rendent le plus heureux. Une étude de 2003 de World Value Survey montre d’ailleurs que les personnes les plus heureuses sont les personnes qui ont ces trois choses là.

Il ne dit pas que c’est facile et rapide d’être riche (ils critiquent les vendeurs de rêves), il dit que le processus peut être rapide. Il est certain que devenir riche n’est pas facile. Cela demande de la discipline, du sacrifice, de la persistance, de l’engagement et un renoncement à la gratification immédiate. Les trois croyances les plus toxiques :

Il faut avoir de la chance pour s’enrichir

La richesse est un événement

Les autres m’apporteront la richesse sur un plateau

La cause profonde de la pauvreté ou l’échec ne tient pas à l’argent mais aux choix que vous faites. La voie vers la richesse est une succession de choix qui mis bout à bout créeront un processus et impactera votre vie. Ce sont ces choix de vie qui feront de vous un millionnaire ou non.

La voie lente : la route – Autoroute du millionnaire résumé

La route - Voie lente

Comme dit précédemment, MJ DeMarco va à contre-courant des gourous et de leur conseils qui sont par exemple les suivants :

  • Aller à l’école et obtenir de bons diplômes
  • Faire des choses simples, rester sobre c’est bien
  • Se payer en premier
  • Renoncer à Starbucks
  • Vivre en dessous de ses moyens
  • Acheter sa résidence principale principalement : la maison est un actif
  • Travailler plus pour gagner plus
  • Mettre 10% de ses revenus de côté tous les mois

Ce plan pour lui n’a aucun sens car cela prend des dizaines d’années pour espérer être “riche”. C’est limite plus risqué que l’entrepreneuriat.

En gros, cela se résume à sacrifier beaucoup de belles choses de la vie et sa jeunesse dans l’espoir d’avoir un jour plus. Et en plus de ne pas contrôler cela car cela dépend de plusieurs facteurs totalement incontrôlables : bourse (vous ne contrôlez pas le marché ni les intérêts…), temps (vous allez vivre assez longtemps ?), la vie change…

J’adore cette phrase :

“Sur la voie lente, vous échanger 2 jours de liberté contre 5 jours de sacrifice”

MJ DeMarco, L’autoroute du millionnaire

Vous échangez votre temps contre de l’argent et clairement le temps que vous donnez ne vaut pas l’argent que vous gagnez.

En fait, compter sur les intérêts composés pour s’enrichir est une illusion. Les gourous qui vendent cette méthode s’enrichissent en vendant la méthode.

La voie rapide : l’autoroute – Autoroute du millionnaire résumé

Autoroute du millionaire

Contrairement à la voie lente qui prend une cinquantaine d’années, la voie de l’enrichissement rapide permet de s’enrichir en 5 ans

Pour suivre cette voie, il faut passer d’une logique de consommateur à une logique de producteur. Il faut créer des produits / services à des consommateurs.

La formule de la richesse sur l’autoroute = résultat net + valeur de l’actif (on peut donc jouer sur les deux).

Avec :

  • Résultat net = Unités vendues x bénéfices par unité
  • Valeur de l’actif = Résultat net x Multiple de l’industrie

Ex : vous vendez un produit, vous pouvez augmenter votre résultat net en augmentent le nombre d’unités vendues ou le prix du produit (bénéfices par unité). Et le résultat est immédiat contrairement à la voie lente. Et surtout ce résultat est très fort tout de suite.

La valeur de l’actif est déterminée par l’industrie. C’est à dire que plus votre entreprise va s’établir sur votre marché, plus cette dernière va prendre de la valeur et sera susceptible d’être rachetée.

Pour MJ DeMarco, il y a 5 types d’arbres à billets (les business qui rapportent) :

  1. Les systèmes de location (investissements locatifs, marques et brevets…)
  2. Les systèmes de logiciel ou programmation (applications…)
  3. Les systèmes d’information (formations…)
  4. L’affiliation, la franchise (marketing de réseau si vous êtes en haut de la pyramide, payer des commissions pour que les gens vendent pour vous…)
  5. Les systèmes de ressources humaines

Le véhicule c’est vous

L’un des notions les plus importante du livre – Indispensable dans un résumé de l’autoroute du millionnaire.

Vous aurez forcément des personnes qui vous ralentiront à prendre l’autoroute de la richesse :

  • Amis et familles qui ne vous comprennent pas
  • Les gourous qui disent que votre résidence principale est votre meilleur investissement ou qui affirment que 100€ aujourd’hui vaudront des millions dans 50 ans.
  • Le système d’éducation qui vous apprend à avoir des bonnes notes, être salarié et rester sur la voie lente

Ce n’est pas forcément simple mais il ne faut pas écouter ces personnes. Il faut plutôt changer d’entourage pour trouver des personnes qui vont vous aider à avancer et vous aider à évoluer. Nous sommes la moyenne des 5 personnes que nous côtoyons le plus…

Vous êtes le seul maître à bord et vous devez apprendre tous les jours pour vous développer. Il n’y a pas d’excuses de nos jours, tout est accessible depuis internet, il suffit de chercher. Il ne faut jamais arrêter d’apprendre.

Quelques trucs qui montrent que vous attendez pour rien, que vous vous freinez :

  • À chaque fois que vous vous dites “un jour”… le meilleur moment pour commencer c’est maintenant pas demain
  • Vous attendez qu’un événement arrive, qu’une personne fasse quelque chose pour vous lancer. Ce n’est pas une excuse pour rien faire ?
  • Le timing parfait n’existe pas… seul ceux qui osent et se lancent réussissent à faire des choses.

Pour l’auteur, il existe une différence entre prendre des risques pour le plaisir d’agir et prendre des risques de manières calculé. Il faut juste se demander ce que au pire vous pouvez perdre, et au mieux est-ce que vous avez beaucoup à gagner ?

Il ne faut pas croire aux miracles, faire un business viable peut prendre plusieurs années. Si vous pensez que c’est facile, alors il vaut mieux s’arrêter maintenant.

Par contre, n’ayez pas peur de l’échec. C’est souvent la principale cause pour laquelle nous ne nous lançons pas. L’échec fait partie de l’apprentissage et si vous n’essayez jamais rien vous ne réussirez jamais rien…

Les 5 commandements d’un projet de la voie rapide

Pour continuer sur l’autoroute du millionnaire et son résumé, voici les 5 commandements de MJ DeMarco.

Le commandement du besoin

Cela paraît très basique mais est-ce que votre projet répond à un réel besoin des utilisateurs ? Est-ce que votre projet facilite la vie des utilisateurs ?

En lançant un business, il ne faut pas chercher en priorité à faire de l’argent. Il faut chercher en priorité à répondre à un besoin. Si vous le faites correctement, l’argent viendra.

L’auteur casse aussi ce que nous entendons souvent : “Fais ce que tu aimes”

Beaucoup de personnes font un business seulement par rapport à ce qu’ils aiment faire. Certe, aimer ce que vous faites est un grand plus et c’est très important pour tenir sur la durée. Mais si ce que vous aimez ne répond pas à un besoin et ne facilite pas la vie de vos clients c’est un gros soucis… car personne ne paiera pour cela.

MJ DeMarco ajoute qu’en transformant vos passions en travail vous risquez de perdre le plaisir de le faire.

Le commandement de l’entrée

Est-ce qu’il facile ou difficile de faire la même activité que vous ?

Pour DeMarco, si c’est facile de vous imiter, il y a de plus en plus de concurrence et vous devez alors trouver un moyen de vous démarquer pour être moins facilement imitable.

Plus il y a de concurrence, plus c’est difficile de se démarquer et d’avoir de bonnes marges.

Il vaut mieux être sur une niche (avec un besoin à combler évidemment), ce qui requiert un certain savoir-faire plutôt que de vouloir cibler trop large en vendant un produit que tout le monde peut faire.

Le commandement du contrôle

Avez-vous le contrôle de votre business ?

C’est une question très importante à se poser : Êtes-vous réellement à la tête de votre entreprise ou êtes-vous dépendant des actions d’autres personnes ?

Dans cette partie, il critique par exemple les franchises ou le marketing de réseau. Pour lui, vous ne devez pas être le franchisé mais le franchiseur. Vous ne devez pas être une personne du système de marketing de réseau mais être le créateur de ce système.

C’est en ayant ce contrôle que vous gagnerez beaucoup d’argent. Pour lui, les suiveurs (franchisés) peuvent gagner un peu d’argent et les meneurs en gagnent beaucoup ou énormément.

Il faut créer des choses uniques, être un producteur, et non pas être le “VRP” d’autres personnes.

Le commandement de l’échelle

Quelle est la portée de votre entreprise ? Locale ? Régionale ? Nationale ? Internationale ?

D’après l’auteur, pour gagner des millions, il faut impacter la vie de millions de personnes. Pour cela, il y a internet. Ouvrir une boutique en bas de votre quartier aura une portée limitée (il y a des cas exceptionnels) alors que sur internet il n’y a aucune limite.

Si vous proposez un service / produit utilisé par des millions de personnes, il sera plus facile d’atteindre l’autoroute.

Le commandement du temps

Pour l’auteur, le temps est la richesse la plus précieuse de votre vie.

Ce commandement est pour moi quelque chose de très important. En gros, est-ce que votre projet est lié au temps ? Est-ce que votre entreprise peut être automatisée pour vous faire gagner du temps ? Est-ce que si vous arrêtez de travailler pendant un certain temps, votre entreprise tourne toujours et vous apporte quand même de l’argent ?

Si votre entreprise ne fonctionne plus quand vous n’êtes plus là, c’est clairement du salariat déguisé. Et au final cela n’a pas grand intérêt. Pourquoi se prendre la tête à faire cela dans un business à vous au lieu de le faire tranquillement en tant que salarié ? Puis votre temps étant limité, vous ne pourrez jamais gagner énormément d’argent avec cette méthode.

Il faut avoir un business qui tourne seul et qui continue de vous apporter de l’argent même quand vous n’êtes plus là.

Exemples : Airbnb, Système qui permet aux gens de créer leur site web seul VS Vous qui créez les sites web

Comment trouver un projet de la voie rapide ?

Et puis comme si ce résumé du livre “L’autoroute du millionnaire” ne suffisait pas, voici, selon l’auteur la façon de trouver un projet d’autoroute.

Il y a des opportunités partout autour de vous, il suffit d’écouter quand quelqu’un dit :

  • C’est nul
  • Cela serait bien…
  • J’en ai marre de…

Ou, quand quelqu’un se sent ou se dit frustré par une situation

Encore une fois, un business doit répondre à un besoin. Vous devez être attentif à ce que votre environnement tente de vous apprendre.

Les business plans sont inutiles car ils sont seulement des idées sous stéroïdes. Dès qu’on confronte ces derniers au monde réel, ils volent souvent en éclat.

D’ailleurs, par rapport à vos concurrents, arrêtez de regarder ce qu’ils font tout le temps. Il vaut mieux innover et écouter ce que veulent vos clients à la place.

Le meilleur business plan c’est faire un plan d’action étapes par étapes qui détaille ce que vous allez faire dans les prochains mois pour atteindre vos objectifs.

Un point très important : les clients, ce sont eux les boss ! Car ce sont eux qui achètent votre produit et vous font vivre. Il faut donc les écouter (vous aurez toujours des cas spéciaux mais en général il est bon d’écouter)

Lancez-vous !! – Mon avis sur l’autoroute du millionnaire

En espérant que cet avis et résumé de l’autoroute vous aura inspiré !

Lisez ce livre ! C’est clairement un des meilleurs livre que j’ai lu sur le business, le mindset d’un entrepreneur, la façon de penser sa gestion de l’argent.

La voie de l’enrichissement rapide n’est pas simple mais c’est la plus efficace pour profiter des meilleures années de votre vie et prendre votre retraite le plus rapidement possible.

De plus, c’est le premier livre qui donne des idées différentes de ce que nous avons l’habitude de voir sur l’indépendance financière.

Et surtout, n’attendez pas demain !

Love,
Guillaume

0 Shares:
2 comments
  1. Il est vrai que l’état d’esprit dans ce livre est intéressant en comparaison de père riche père pauvre. Je dirais que les deux contribuent au développement de la réflexion personnelle sur toutes ces problématiques de consommation, business, indépendance financière, etc

    merci pour l’article !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *