2 questions sur mon allocation

Bonjour,

Une fois n’est pas coutume, j’ai 2 questions sur le futur de mes investissements :

  • Tout d’abord sur ma répartition :

Je suis actuellement à 72% en action.
Le reste de mon patrimoine est partagé entre 2 SCPIs et un PEL.

Je suis en train d’étudier la possibilité de me séparer de mon PEL (environ 70K euros), en effet je ne compte pas acheter d’appartement/maison pour au moins les 6-7 prochaines années.
J’hésite donc à le fermer et à placer l’ensemble de ces fonds en bourse, et à ne, bien sur, pas y toucher pour les 10-15 prochaines années minimum. Cela monterait mon exposition aux actions à environ 80%.

2 problèmes que j’aperçois :

  1. je suis déjà bien exposé aux actions.
  2. Mon PEL a un taux (brut) de 2,5% ce qui est très intéressant (Mais bon quand on voit juste l’inflation de cette année…)

Quel est votre avis ?

Deuxième question :

J’ai actuellement sur mon CTO 6 ETFs différents : 2 World, 1 emerging market, 2 small caps (US et Europe) et un ACWI. Erreur de jeunesse de m’éparpiller.
Suite à la baisse des bourses mondiales je suis environ a ±0 de plus values sur mon compte titre, est il intéressant d’en profiter pour vendre toutes mes positions et partir sur un SEUL ETF : le ACWI.
Ça me donnerait de la tranquillité d’esprit et je saurai dans quoi investir pour les 20 prochaines années : 1 seul et unique ETF. Ce qui m’interdirait de faire du market timing ou du « stock picking » d’etf.

Problème :

  1. Les frais : j’estime l’opération à environ 800 euros pour revente et rachat des titres. Soit 0,4% de la valeur du compte titre (environ).

  2. Je perds un petit peu de diversification car le acwi n’a pas de small cap. Les frais des ETFs sont globalement les mêmes (on reste autour des 0.2%)

Votre avis?

@pierre si tu as un avis éclairé n’hésite pas.

2 « J'aime »

Salut @GNN,

Je pense que tu en arrives à des niveaux ou consulter un CGPi, que tu payes au conseil pour éventuellement avoir un suivi tous les X ans pourrait être une bonne idée. Ou au moins en 1 fois pour éventuellement t’aiguiller sur certains trucs pour les prochaines années.

Maintenant mon « avis »,

Un peu dans le désordre :


72% en actions pour l’argent que tu as placé me semble déjà pas mal et si, personnellement, j’étais dans ta situation, je chercherais à diversifier un peu. As-tu eu l’occasion de lire un pu sur le portefeuille « All-weather » de Ray Dalio ?
Un petit article écrit de sa main (en anglais) : Diversifying Well Is the Most Important Thing You Need to Do in Order to Invest Well.
Sinon tu trouveras, en français, ds articles/vidéos plus ou moins précises qui décrivent le portefeuille « all-weather ».


Pourquoi ne considères-tu pas un investissement immo en direct ? As-tu repensé aux avantages et inconvénients pour ta situation ?
Je me permet de mettre ça là au cas où, c’est bien de se redemander parfois :slight_smile:


C’est plus une perspective qu’un avis que je te partage là.
Le PEL c’est top pour du moyen ou court terme, terme incertain (genre pour prévoir pour un projet qui n’existe pas), ou pour rassurer aussi… :slight_smile:
Mais c’est que pour pour quelqu’un qui a des certitudes, le garder pour du long terme c’est potentiellement un gain non réalisé sur un investissement plus performant sur le long terme (comme les actions et ETFs d’actions).
Je vais pas te mentir, si j’achetais ma maison/appart d’ici 6-7 ans, je considérerais fortement de le garder. Oui il y a de l’inflation en ce moment mais au même moment regarde la direction des marchés :stuck_out_tongue:
L’un des meilleurs investissements ces derniers temps semble avoir été le cash (Jusqu’à quand?…). Peut-être l’or mais il semble y avoir une légère volatilité quand même.

Bref, ça ne me choque pas de garder un PEL ou tu as l’argent « sûr » pour un projet à 6-7 ans. 1 par simplicité et 2. par sécurité/méfiance envers le contexte actuel, garder une partie de cash rémunéré a 2.5%… pourquoi pas.

En fait sincèrement pour prévoir la direction du marché et des actifs… ça reste toujours la même réponse : impossible.

Concernant tes ETFs

SI tu pars sur du 100% ACWI Pourquoi ne pas garder ton allocation comme ça pour l’instant et quand il y a un déséquilibre vendre 1-2 parts ?
Tu gardes tes worlds etc et quand tu as besoin de retirer de l’argent dans un futur lointain, tu vends en priorité les parts dont tu veux te débarrasser. 800€ n’étant pas négligeable.

SINON Pourquoi ne pas envisager garder tes parts actuelles et pour les futurs achats ACWI + 1 ETF small caps pour être un petit peu exposé (ou les 2 si tu te sens d’attaque pour passer un ordre de plus pendant les X prochaines années).

Je

Si tu suis ton allocation cible en % au contraire c’est plutôt sain, ça permet de vendre « en haut » quand un segment de marché monte trop et acheter « en bas » les autres segments de marchés.
Ton allocation elle est bien, après si tu veux être plus en mode Lazy c’est sûr qu’un ACWI sur CTO ça va être facile… :stuck_out_tongue:

Du coup j’ai toujours du mal à cerner si tu en à marre de passer plusieurs ordres ou si la question est ailleurs ?
Quand tu dis tranquilité d’esprit

Quelle est ta crainte derrière ? Car depuis que tu postes sur ton post de suivi de portefeuille tu sembles bien tout respecter non ?


Voilà, pas de réponse précise, j’imagine que tu t’y attendais de toute façon, mais j’espère que ça pourra t’aider à réfléchir ou avancer. Mon petit doigt me dit que tu as déjà pensé à tout ça mais parfois, le fait de l’entendre… :stuck_out_tongue:

Désolé pour le temps de réponse un peu long.

À bientôt