Stop suiveur / Trailing stop

Bonjour,
Je suis avec attention la chaine depuis quelques mois et je remercie les auteurs pour l’énorme contenu qui a été produit. Les informations sont claires et de qualité.

J’ai une question concernant les stop suiveurs (trailing stop). Ce type d’ordre à l’air beaucoup plus « smart » et moins contraignant que le stop loss.
Pour un investisseur de long terme qui ne souhaite pas passer son temps à réevaluer ses stop loss, est ce que cette outil est interessant? Quels sont les risques?

Je suis actuellement sur bourse direct, il n’est pas possible d’avoir ce type d’ordre sur les comptes classique. En revanche ils le sont sur les comptes CFD. Qu’en pensez vous?

Merci pour vos lumières.
Kerrie

Bonjour Kerrie,

Sur un investissement long terme on ne place pas d’ordre conditionnel habituellement. Tu risques avec le trailing stop de plus y perdre que gagner, car lorsque l’on investit sur du long terme on passe ont traversé les périodes de forte volatilité avec peu d’arbitrage. Le trailling stop ne protège pas contre une action qui est baissière sur le long termes à l’inverse du stop loss. Le trailing stop me semble peu adapté pour l’investissement long therme et aurait besoin d’être définie en fonction de la volatilité du marché pour s’activer au bon moment.

Les seuls arbitrages que tu devrais faire sur ton portefeuille (longs termes) sont si jamais les conditions pour lesquels tu as acheté l’action ne sont plus respectées par l’entreprise.

2 « J'aime »

Merci Robin pour la réponse rapide.
Si je comprends bien l’idée, il est préférable de garder la maitrise de la sortie avec des stop loss que l’on va soit même revoir pour sécuriser ses gains sur le long terme.

Pour mieux m’exprimé, le trailing stop protégé ton portefeuille lorsque l’on entre dans un marché volatil / potentiel crise économique. Il vendra lorsqu’il y aura une mauvaise séance. Le problème avec c’est que tu peux te retrouver avec la quasi-totalité vendu au % que tu définis. C’est d’autant plus dangereux avec certaines entreprises comme les biotechnologies qui subissent souvent de fortes volatilités.

Le stop loss lui c’est lorsque la valeur de l’entreprise atteint un prix que tu définis comme étant le moment ou elle ne vaut plus le coup d’y être investis.

En faîte si tu n’es pas dans une optique spéculative je te conseille d’éviter ce type d’ordre. Sur un investissement long thermes on s’intéresse plus a l’analyse fondamentale de l’entreprise. Il te suffira de suivre les résultats trimestriels et les new pour savoir quand vendre ton action.

1 « J'aime »

je partage l’avis de Robin. Les stops enrichissent beaucoup plus les courtiers beaucoup que les investisseurs!