Quelques questions sur les CTO

Bonjour,

Ravis d’être sur ce forum ! J’ai 25 ans et je débute un emploi après 5 ans d’études.
J’avais auparavant 2 AV à gestion pilotée chez Yomoni et Nalo.

Mais je n’aime plus beaucoup la gestion pilotée et les AV, ayant réalisé que je voulais faire moi-même mes propres investissements.

J’ai donc ouvert un PEA et 2 CTO, pour les CTO je ne souhaite en garder qu’un seul et deux mais c’est là que j’hésite.
Je souhaite avoir accès aux ETFs suisses, britanniques et américains, Interactive Brokers s’est donc imposé comme une évidence mais l’absence d’IFU me fait douter …

J’ai également un CTO chez Trade Republic mais le choix d’ETFs est moins large que chez IB et je ne trouve pas certains ETFs que je convoite beaucoup. En revanche ils offrent, de ce que j’ai compris, l’IFU afin d’être en règle et de ne pas trop se prendre la tête …

Je serais presque tenté de faire l’impasse sur les ETFs américains, etc pour ne pas à avoir subir les horribles cerfa de l’administration française …
Je n’ai pas encore jeté de coup d’oeil sur la liste d’ETFs de Trade Republic mais pensez-vous que trouver des équivalents est possible ?

Certains d’entre-vous ont-ils une expérience chez ces deux brokers et auraient-ils l’amabilité de m’orienter ?

Vous souhaitant une excellente journée,
Jack

PS : je suis navré si mes questions sont « bêtes » mais vous l’aurez compris, je doute considérablement du choix de mon broker … sachant que ma stratégie est sur le très long terme avec peu d’ordres chaque mois, je le précise …

1 « J'aime »

Salut @jackVV,
Bienvenue sur le forum !!!

Pour ta question sur les ETFs américains, attention car ils pourraient être affichés sur le site d’IB mais pas achetable pour les européens, voir la raison ici : Investir sur un ETF américain qui n'a pas de Key Information Document (KID, DICI)?

Vérifie donc bien pour chaque ETF que tu peux l’acheter, cela orientera peut-être ta décision !

Je ne connais pas IB personnellement mais il semble y avoir de bons retours et peu de retours négatifs.

Pour Trade Republic, ils sont tout jeunes, j’ai eu l’occasion de discuter 2 membres de la (pour l’instant) petite équipe française et ils sont sympathiques.
J’aime beaucoup le fait qu’ils ne soient pas là pou vendre les données des utilisateurs et traders et basent leur business model sur les ordres à 1€ et donc la masse d’utilisateur. Je pense que ce sont les plus à même d’apporter de l’innovation dans le monde des courtiers et sus impatient de les voir évoluer ^^

Je n’ai pas encore testé leur app mais je risque de le faire pour un CTO et. s’ils ouvrent le PEA je vais très probablement migrer chez eux :slight_smile:
Bonne soirée !

Salut Pierre et merci pour ton message !
Hélas tu as raison, les ETF’s qui m’intéressaient le plus sont affichés sur IB mais non disponibles à l’achat pour moi. Encore une directive européenne qui nous limite …
Du coup je passe uniquement que sur Trade Republic. Je les trouvent aussi très sympathique avec une application très intuitive. Je ne sais par contre pas si l’offre que DEGIRO est plus complète ou non mais d’après moi ça doit se tenir…
Du coup un CTO TR et une PEA Fortuneo.
Je dois admettre que je sais exactement quoi mettre sur mon CTO mais je sèche totalement pour mon PEA, étant très déçu du choix restreint d’ETFs … Je ferai un post sur la question si c’est plus approprié :slight_smile:
Bonne soirée !

C’est pas une stratégie si vilaine que ça l’utilisation du CTO si tu ass des ETFs bien précis en tête et que tu es sûr de ta stratégie par rapport à une stratégie passive plus classique. En tout cas c’est ce que je pense :slight_smile:

Pour ton PEA, si par exemple tu voulais mettre un ETF qui ai un équivalent disponible sur le PEA alors pourquoi pas.

Tu as dis que tu avais une stratégie long terme, ton PEA pourrait servir d’hybride pour plusieurs stratégies :

  • ton long terme pour les ETFs qui peuvent faire l’affaire
  • du stock picking si jamais c’est quelque chose qui t’intéresse…

D’ailleurs je précise que pour le PEA tu as des ETFs comme le S&P500 qui sont disponibles grace aux ETFs synthétiques. Idem pour MSCI World, pays émergents, etc.

À plus :slight_smile:

Re @pierre

Ma stratégie sur le CTO s’orienterait vers une forte composante d’ETFs factoriels visant à combiner ces derniers (momentum, value, etc) afin de répliquer un MSCI World, en quelque sorte.
De plus, je compte y ajouter une forte composante en ETF immobilier car j’ai remarqué que sur le long terme l’immobilier s’approche de la performance historique des actions tout en conservant une volatilité moins forte que celles-ci.

Bien entendu c’est une ébauche et je ne sais pas si une tel portefeuille est viable …
Je pensais, comme tu l’as précisé, être certain de mes ETFs mais à la lecture de multiples sujets ici et là je commence à douter (ahhhh, le doute c’est l’ENNEMI :stuck_out_tongue: )
Pour le PEA ce serait donc quelque chose de classique avec :

  • MSCI World de Lyxor, notamment pour la part plus faible que chez Amundi qui permet des ajustements.

  • AMUNDI MSCI EMERGING MARKETS.

  • Lyxor PEA immobilier Europe.

Reste à voir dans quelques proportions :smiley:
ça me parait pas mal.

Hehe, oui.
Mais ! Dis toi que tu prends ta décision en connaissance de cause et que si tu la prends c’est que tu as des convictions assez fortes qui ne seront pas malmenées par tes émotions dans le futur. C’est bien el cas hein ? haha
Avec une stratégie passive classique au moins tu peux rejeter l’erreur sur « tout les autres » puisque beaucoup de monde partent sur cette stratégique et que théoriquement c’est celle à suivre.

Si tu dévies de cette stratégie classique tu ne pourras en prendre qu’à toi même.

N’essaye pas de voir mes argument comme du pour ou du contre pour ta stratégie mais plutôt de t’aider à vérifier si tout est bien en place dans ta tête et tes idées avant de te lancer :smiley:

Bon courage en tout cas :slight_smile: