Portefeuille d'ETF de GNN - Stratégie lazy 100% ETF sur 15-20 ans (PEA et CTO)

Bonjour Gnn,

Vu ton expérience en etf,je me demandais si tu avais investis dans quelques etf à effet de levier sur ton pea, tel que le msci usa daily leveraged x3,ou le Nasdaq daily leveraged x2.Et si oui, quelle à été ton expérience avec? Comment gère-tu le béta slippage?
Est tu tenté d’en vendre une partie si une crise est annoncée?

Au plaisir de lire ta réponse

Bonjour @Pixelovore ,

Comme tu l’as bien dis, le principal problème des etf à effet de levier est le beta slippage. Par simple démonstration mathématique, on se rend bien compte que ces etfs ne sont pas aussi gagnants qu’on pourrait le croire : Que se passe t il si le marché perd 34% de sa valeur en 1 jour ? Ton etf leveraged x3 tombe a zero : tu auras alors tout perdu ( même si le marché remonte le lendemain).

Ce sont donc des produits à réserver aux « joueurs » or je cherche à m’enrichir sur le LONG terme, en prenant un minimum de risque (je ne voudrais pas perdre tout mon capital !) : ce n’est donc pas un produit pour moi.

Si tu parles un peu anglais je te conseil cette vidéo très bien faite d’un youtubeur que je suis : Leveraged ETFs - Not The Return Cheat Code You'd Expect - YouTube Qui est pour moi un des rares youtubeur « bourse » qui n’est pas un charlatan.

Et comme tu le dis « si une crise est annoncée » : le problème c’est que personne ne peut vraiment prévoir la date de la prochaine crise (ou alors il serait l’homme le plus riche du monde) : il faut donc vivre avec cette peur en ne vendant tout simplement jamais. Comme le disait John Bogle : « Buy everything and hold it forever ». J’achète donc le monde entier (etf world) et je ne touche à rien. Et rendez vous dans 20 ans !

Bonjour à tous,

Une update rapide de mon portefolio sur lequel je me m’attarderai pas sauf en cas de questions. En effet, j’ai atteint mon allocation cible et je ne ferais pas de changements majeur à mes investissements pour le moment.

Le portefeuille Bourse a atteint une valorisation de 440600 euros , pour une plus value de 83500 euros .
image

On peut dire que le mois d’aout a été très bon pour mon portefeuille, qui atteint un nouveau sommet. C’est difficile de ne pas s’habituer à voir des mois avec des +X000 euros en capitalisation, il ne faut pas oublier que la bourse peu très bien effacer tous ces gains en quelques jours. L’objectif des 100 000 euros de plus values semble aujourd’hui atteignable.

J’ai encore DCA sur ce mois, En gardant mon allocation habituel que je rajoute ici :
image

A noter que les marchés émergents sont en pleine crise… Avec des titres comme alibaba qui ont perdu presque 50% de leur capitalisation maximale… Suite au mouvement du gouvernement chinois sur les géants du net. Je garde tout de même mon allocation cible. Ces entreprises génèrent un cash fou et il n’y a aucune raison de les supprimer de mon portefeuille.

Bonne fin de vacances à tout le monde .

GNN

1 « J'aime »

Salut GNN,

J’ai vu que tu as atteint ton plafond sur le PEA. Une fois que tu auras atteint ton allocation cible via ton CTO j’imagine (tu avais évoqué dans un message précédent la répartition suivante : 80% world, 15% EM et 5% small cap US), quelle sera la suite pour tes investissements ?

Merci pour ton retour
Robin

Bonjour @Nomad,

En effet, j’ai atteint mon plafond de 150k versés sur le PEA.
Concernant mon allocation cible : je pense m’en être suffisamment approché actuellement pour ne pas avoir à faire de gros changement dans ma repartition : comme tu peux le voir sur le poste précèdent je suis à 77% World, 14% emerging, 6% small cap US et 2.5% small cap europe.

Voici mon étape suivante : continuer d’investir le plus régulièrement possible sur mon CTO en gardant la même allocation d’ETFS. Après quelques calculs, le CTO est légèrement plus intéressant que l’assurance vie pour quelqu’un de jeune (malgré la flat tax de 30%).

Objectif : 100 000 euros de plus values !

Je contribue donc chaque mois à mon Compte titre, en gardant les mêmes ETFs et je laisse le temps faire son travail. J’ai environ 100000 euros en SCPI, ce qui me semble être suffisant comme exposition à l’immobilier pour le moment : je n’y touche pas.

Cordialement.

GNN

Bonjour à tous,

Voila 1 an que j’ai commencé le suivi de mon portefeuille et on peut dire que de l’eau a coulé sous les ponts !

Voici un petit récapitulatif « Anniversaire » de mon portefeuille et son évolution entre Novembre 2020 et Novembre 2021.

Montant investi en bourse : 190 000 euros → 370 000 euros
Gain : 19 000 euros → 90 000 euros.
Valeur du PEA : 155 000 euros → 206 000 euros.

Répartition 2020 : 66% USA, 25% Europe japon, 9% Emerging.
Répartition 2021 : 57% USA, 29% Europe japon , 14% Emerging.

Gain pourcentage sur 1 an : 21.8%

On peut dire que du chemin a été parcouru! Je suis très content de cette année en bourse, ce qui est facile à dire vu que nous sommes dans un bull market incroyable. Je pense avoir trouvé mon équilibre concernant ma répartition géographique. Le plus « gros » du travail est fait, j’ai juste à continuer à alimenter mon portefeuille régulièrement et ne JAMAIS vendre.
On se retrouvera dans 20 ans !

Mon objectif des 1 000 000 euros me semble de moins en moins irréalisable.

Pour finir la mise à jour "classique de mon portefeuille :

Le portefeuille Bourse a atteint une valorisation de 461000 euros , pour une plus value de 90700 euros .

Je ne suis pas loin des 100 000 euros de plus values. Cela me semblant irréalisables il y a quelques années mais finalement ce but n’est plus très loin !

Merci à tous de votre lecture.

GNN

2 « J'aime »

Bonjour GNN,

Félicitations à vous et très inspirant !

Votre PEA est maxé à 150 000 et il est aujourd’hui à 206 000, cela signifie qu’il y a 56 000 de plus value en 1 an ? Et ce malgré la chute en mars 2020 ?

Oui en effet @Jius , la valeur de mon PEA a dépassé les 200k euros il y a quelques semaines. Il y a bien un peu plus de 50K euros de plus value dessus.
C’est en partie GRACE à la chute de mars 2020 que j’ai attend ce montant : en effet j’ai acheté pendant la période 2020-2021, profitant de la baisse énorme des ETFs comme le CW8.
Le PRU de mes CW8 est à 301 euros ce qui est moindre que le pic pré-covid de 330 euros.

J’investi sur une période très longue, donc pour moi une chute comme mars 2020 est plus une opportunité qu’autre chose.

Cordialement.
GNN

Merci pour votre réponse GNN.

Je comprend qu’acheter au moment où les prix sont faibles est une opportunité mais quand on achète pendant toute la durée de la chute, cela ne fait il pas baisser d’autant plus la valeur du portefeuille ?

Les prix actuels sont très élevés, faut il acheter malgré cela ou acheter le plus possible à la prochaine chute ?

@Jius,

Cela ne fait il pas baisser d’autant plus la valeur du portefeuille ?

En effet, acheter pendant une grosse chute (notamment le crash de l’année dernière) est une étape très difficile : On voit chaque jour la valeur de son portefeuille descendre. C’est très dur à encaisser psychologiquement. Il faut se « forcer » à acheter encore et encore. Mais c’est grâce à cette méthode que j’en suis ajd à plus de 100 000 euros de plus values.

Les prix actuels sont très élevés, faut il acheter malgré cela ou acheter le plus possible à la prochaine chute ?

Comme on dit le meilleur jour pour investir c’était hier et le deuxième meilleur jour c’est aujourd’hui.
Je vous conseille donc d’investir maintenant. Si vous avez très peur d’un crash imminent vous pouvez utiliser le Dollar cost averaging et placer votre argent petit à petit sur une durée de 6 mois à 1 an.

Cordialement.

Bonsoir à tous.

Petite mise à jour de novembre.

L’objectif des 100 000 euros de plus values est atteint !
image
(Enfin presque haha)

A voir dans les prochains mois si ça se stabilise.
image
La répartition actuelle de mon portefeuille.
Je ne compte pas bouger cette répartition de façon significative dans les prochaines années.

Mise à jour rapide, pas grand chose de plus à dire, mais c’est aussi ça l’investissement passif !

GNN.

1 « J'aime »

Bonsoir !
Pour ma part je me lance dans l’aventure de la bourse depuis quelques jours, mais je reste un grand passionné par l’évolution sur le long et quand je suis tombé sur votre parcours que j’apprécie beaucoup et en l’occurrence félicitations pour cette évolution.

C’est une bonne source d’inspiration ce serais un grand plaisir d’en discuter un peut plus à l’occasion.

@Djiims C’est avec grand plaisir que je suis disponible si tu veux discuter un peu plus longuement de ma stratégie « très » long terme ou même de ton propre lancement dans le monde de la bourse. Je vais justement mettre à jour mon portefeuille dans les heures qui viennent. Vu qu’une baisse des marchés est en cours cela va être intéressant.

GNN

Bonjour à tous.

Je pense que toute personne qui a un portefeuille boursier à essuyer une perte depuis quelques jours, cela est normal : nous faisons face à une petite correction.

image

Environ 20000 euros de capitalisation en moins.
Et pour tout vous dire… Je m’en fou. Au contraire je suis content!
La bourse est le seul secteur où des soldes vont effrayer les acheteurs.

Si vous êtes en phase de capitalisation il faut célébrer ces périodes ! C’est le meilleur moment pour acheter plus de parts pour le même prix.
Les entreprises que vous allez acheter via un ETF Monde sont strictement les mêmes que celles d’il l’y a 10 jours, pourtant selon les marchés elles vaudraient 5-10% de moins…?

N’oubliez jamais que vous n’achetez pas un cours de bourse. Vous achetez des ENTREPRISES, avec des brevets, des bâtiments, des stocks et des salariés. Et chaque personne, du CEO au laveur de vitre, de la cave au denier étage, travaille pour VOUS l’actionnaire. Et toutes ces entreprises créent de la richesse, qui reviendra immanquablement vers vous.

Vous ne deviendrez pas riche du jour au lendemain, cela prend du temps, des dizaines d’années, mais c’est aussi pour ça que la plupart des gens ne deviennent pas riches. Ils n’ont pas la patience.

Si vous êtes en phase de consommation (retraite…) je comprends que cela puisse faire peur, mais la plupart des lecteurs de ce forum n’ont pas 60 ans.

Dans 15-20 ans, cette volatilité sera complétement oubliée et vous rirez bien de votre ancien vous qui a pu avoir peur avec une si petite baisse.

En conclusion : BUY THE DIP. AND HOLD.

image

(Les graphs ne contiennent pas les mouvements de ces derniers jours, car je fais une actualisation de ces derniers uniquement en fin de mois).

GNN

2 « J'aime »

Et bien écoute si tu a un discord ou autre je suis carrément ouvert à en discuter et à l’écoute.

Merci bien à toi :slight_smile:

Merci @pierre pour l’épingle :smiley: . Ca fait super plaisir !

GNN

2 « J'aime »

Bonjour !
Je suis un jeune investisseur de 20 ans, je me suis lancé très récemment dans la bourse. J’aimerai pourvoir discuter avec toi de mon plan d’investissement sur le long terme. Est ce possible de te contacter en privé quelque part ?

Bonjour.

Je réponds à @Tomtom mais aussi toute personne souhaitant me contacter : pouvez vous m’envoyer un message privé sur le site ? Je préfère garder ce fil « propre ».

Si vous avez une question spécifique amon portefeuille, vous pouvez bien sûr la poser ici !

Gnn

Bonjour à Tous.
Mise à jour du mois de Mars.

image

Le portefeuille remonte à 95000 euros de plus values, suite à une grosse baisse lors de la déclaration de guerre en Ukraine. On dirait que Poutine est en train de retirer doucement des troupes de Kiev et que une négociation est possible entre les deux pays.

Comme vous pouvez le voir je n’ai plus de capital à investir « en masse » comme par le passé, à coup de 10000 euros par mois. Mes futurs investissements vont donc plutôt ressembler à ça pour les prochaines années.

Pas de gros changement pour ces deux derniers mois.

Investissement d’environ 2000 euros en Février et 2000 euros en Mars.
Avec la répartition suivante :

  • 3000 euros sur le MSCI world
  • 500 euros sur le Small Cap USA
  • 500 euros sur le Small Cap Europe

image

A la prochaine.

GNN.

2 « J'aime »