Placement de 70 000 € avec garantie de capital

Bonjour,

Suite à un héritage, je souhaiterais avoir des conseils afin de placer 70 000 € sachant
que je tiens à garantir le capital (dans le pire des cas récupérer au moins la mise dans xx années à défaut de plus-value) placé et aussi avoir la possibilité de le transmettre à mes enfants ?

Selon vous la meilleur option est l’assurance vie : si oui laquelle ? celles des banques « classiques » ou plutôt via des courtiers ?

Ou il vaut mieux privilégier d’autres produits financiers/investissements ?

Merci par avance

Je dirait placer l’argent dans un PEA + Assurance Vie avec un profils global 55 % action et 40 % obligation d’entreprise et 5 % fond euros.
Avec une très bonne répartition au travers d’ETF. Si tu part a plus longs termes plus que 7 -8 ans tu peux te sentir a l’aise de partir sur du 70 - 80 % action je dirait.

Renseigne toi sur les ETF ! :slight_smile:

merci beaucoup pour ces infos :slightly_smiling_face:

Pour pourvoir souscrire / être conseillé et obtenir les meilleurs conditions je peux aller dans les établissements bancaires « classiques » (BNP, Caisse d’Epargne, …) ou il est préférable de se tourner vers des structures spécialisées en placements (et là je n’en connais pas trop !)

Pour comparaison pour mes prêts immo, je m’étais orienté vers un courtier en ligne (meilleurtaux) dont la proposition nettement plus intéressante (taux/frais, …) m’avait permis d’avoir du « poids » et un argumentaire pour négocier ensuite auprès de ma banque qu’i s’étaient alignée.

Est-ce la même chose pour un placement : à savoir, en agence bancaire, pour un client peu expérimenté/renseigné la proposition sera médiocre/de base par rapport au client qui arrivera avec des éléments forts issus de concurrents par ex ?

J’ai aussi une inquiétude de placer une telle somme via un courtier si celui-ci n’a pas une « notoriété » établie car il y a beaucoup d’agences de placements qui fleurissent dans nos villes mais sont-elles fiables et pérennes sur xx années ?

Désolé pour ces questions un peu désordonnées mais c’est un domaine nouveau pour moi !

Tu touche le problème des banque, Sont elle la pour ton Argent ou ton Bonheur… Mon expérience se résume avoir une conseille bancaire qui m’a vendu une assurance décès a 18 ans.
A mon sens le mieux est de se tournée vers un CGP indépandant.
Pour l’assurance vie regarde Yomoni (il y en a plein d’autre), Pour le PEA regarde boursedirect et boursorama.

Tu as donc choisit de planter ton courtier qui t’a trouver une super offre pour une banque qui initialement essayer de de chargé plus chère que ce qu’elle aurait dû ?

Non, part directement chez la concurrence. Le gros du buisness des banque vien de l’ignorance des gens et de leur envie de ne pas changer de banque car les procedure son chiante et compliqué. Ce n’est pas un modele économique sain que d’être en guerre avec ses client.
Pour les placements tu arrive a avoir des tarif privilegié pour du 300Keuros et plus. Les banque aime pas que tu place ton argent dans des PEA / Assurance vie car tu bloque pas des liquidité chez eux comme elle aime et sa leur est moins rentable. J’ai du mal avec ces buisness qui passe leur temps en guerre avec leur clients.

Bourse direct existe depuis 30 ans je croit et possede tout les accréditation de l’autorité des marché. Donc ne te fait pas de soucis pour sa. Tu pourra gerée et choisir toi même l’endroit ou tu place ton argent et les titre ETF et action dans lesquelles tu investis sont a ton nom et non pas au nom de ton courtier donc s’il fait faillite tu récupérera tes titre et pourra les mettre chez un autre courtier.
Va voir un courtier indépendant qui gère tes placements seulement si tu ne veux rien gérée et ne rien choisir et de déléguée ta confiance et la gestion de ton épargne a quelqu’un d’autre.

Cependant cela a un prix, tes frais annuel augmenteront sur 70Keuros 0,5 % de frais sa fait quand même 350 euros. a toi de voir combien ton courtier prend et ce que tu préfère.

Bourse direct propose par exemple de gerée toi même les passage d’ordre, le choix de la composition de ton portefeuille ect… Cependant sa te prendra de choisir tout les mois dans quoi tu place ton argent. Pour mon cas cela me prend pas plus de 1 heure de mon temps dans le mois après avoir établis ma stratégie initial (qui est l’endroit ou il y a le plus de boulot).

merci beaucoup pour ce retour fort détaillé et très complet :yum:

en ce qui concerne le courtier que je n’ai pas suivi car ma banque s’est alignée :
effectivement ce n’était pas du tout classe de ma part mais j’ai opté pour la facilité vu que tout mon dossier étant déjà constitué auprès de ma banque… mais je n’ai pas oublié les conseils et offres très pros de ce courtier et donc si besoin dans le futur ce sera à charge de revanche.

pour la différence de point d’intérêt entre mon banquier et moi je te rejoins.
ensuite une banque est une entreprise donc je suis ok qu’elle gagne de l’argent sur « mon dos » mais raisonnablement afin que moi aussi j’y trouve mon compte !

je vais suivre tes conseils et voir du coté des courtiers (boursorama par ex).

sinon dans l’ensemble de mes rélexions, je rajoute une nouvelle donnée à l’équation pour placer cette somme :
j’hésite aussi entre les assurances vie ou opter pour acquisition immobilière (qui serait complétée par un prêt vu que les taux de crédit sont encore assez bas) ? mais dans ce cas la transmission à mes enfants ne serait pas aussi avantageuse que ce que permet l’assurance vie. donc point négarif aussi à prendre en compte…

Cela ne se fait pas, tu pourrais te voir des portes fermé pour cela… En affaire les personne qui font sa sont souvent très mal vue. C’est pareil pour ton banquier, probablement que sa prochaine promotion ne viendra pas sans savoir que cela vient d’ici^^’
En affaire on ne filoute bien souvent qu’une fois surtout quand s’en est directement notre métier.

En immo le SCI te permet de céder petit a petit tes bien immobillier. Il me semble environs 5000 euros par ans et par enfant.

pour ma décharge j’avais tout de même laisser la possibilité au courtier d’avoir la possibilité de s’aligner sur la 2ème proposition de ma banque étant donné que je lui avais fait 1 contre proposition mais il n’a pas eu la possibilité de suivre…

1 « J'aime »

Bourse direct propose par exemple de gerée toi même les passage d’ordre, le choix de la composition >de ton portefeuille ect… Cependant sa te prendra de choisir tout les mois dans quoi tu place ton argent. >Pour mon cas cela me prend pas plus de 1 heure de mon temps dans le mois après avoir établis ma >stratégie initial (qui est l’endroit ou il y a le plus de boulot).

pour faire ton arbitrage mensuel toi même quand tu n’as pas l’expérience tu te bases sur quoi (suivi des cours de bourses, sites spécialisés qui indiquent les tendances…) ?

Salut @Mike,

Si vraiment c’est ton objectif et qu’il est non négociable alors peut-être sur une assurance vie en fonds euro, des fonds/ETFs obligataires à court terme pour peu qu’elles ne soient pas négatives… ( obligations à long terme tu peux avoir de belles variations dans leur prix donc de ton capital) ou les livrets.

Je me permet quand même de te suggérer de te renseigner un peu sur les risques que tu pourrais prendre pour les rentabilités attendues.
Si c’est de l’argent que tu comptes transmettre à tes enfants, j’imagine que tu n’es pas sur ton lit de mort (j’espère, si c’est le cas, mes excuses). Tu as donc un horizon de placement long à très long devant toi, sauf s’il va être utilisé pour une raison X ou Y avant ta mort (études, etc).
Mais peu importe, avant de te décider sur le capital que tu veux perdre ou pas, essaye de définir ton horizon de placement; cette information est vraiment clé.

Je te dis tout ça pas pour te pousser à prendre des risques, c’est bien que tu sois conscient de ton profil de risque. C’est juste que sur les options que je t’ai citée précédemment, tu fais à peine mieux que l’inflation voir moins bien. Donc ça pourrait se transformer en très mauvais investissement où au final tu perds de l’argent sans t’en rendre compte : Les chiffres affichés sont toujours en positif mais sa valeur s’érode au fil du temps (inflation quoi ^^)

Jette un oeil à cette vidéo que j’ai faite spécialement pour les gens dans ton cas :

À plus,
-Pierre

Je me suis établit un portefeuille d’ETF cible diversifié géographiquement et sectoriellement. Je suis l’actualité et je pense que sa n’a pas vraiment beaucoup d’influence dans les arbitrage je relance ce que j’économise a la fin du moi pour être proche de ma pondération cible.
Je regarde un peu zonebourse pour les actualité.

hello,

j’ai regardé le tuto en vidéo et merci car super clair et formateur. je vais aussi prendre du temps pour consulter les autres vidéo afin de progresser dans le domaine et ensuite me lancer :smiley:

salut,

ok merci et bien noté la façon de procéder. je vais suivre tes conseils lorsque je me lancerais (je n’ai pas encore toutes les données perso nécessaires pour débuter mon projet mais j’y verrais plus clair d’ici quelques temps)