Journal d'Arthur

Bonjour à vous la brigade !

A défaut d’être original je vous fais une petite présentation dans les règles de l’art.

Pour résumer un peu ma vie j’utiliserais cette citation qui dit que « Mistakes are proof that you are trying ».

Je suis un peu touche à tout et intéressé par tout. En réel stakhanoviste ( les chevilles ça va ? ) je finis par consacrer des heures à mes différents passe-temps.

Depuis plus de deux années ((ce qui coïncide par la même occasion à mon entrée dans le monde du travail avec obtention d’un CDI ( le truc, le vrai, le saint Graal qui permet d’être aux yeux de sa banque quelqu’un de « bankable » )) je me focalise sur ma façon d’optimiser mon épargne et ma à l’utiliser l’excédant dont je détiens.

De fait en deux années j’ai réalisé les choses suivantes :

  • Ouverture chez une nouvelle banque physique (je suis tombé sur une conseillère ultra top) et une banque virtuelle ( afin de lisser et surtout de faire en sorte que mes comptes soient le plus propres possibles).

  • ouverture d’un LEP ( qui se clôture bientôt) plafonné.

  • ouverture d’un LDDS sur lequel j’ai mis 7 fois mon salaire ( le petit truc qui rend serein )

  • ouverture d’un PEL sur lequel j’injecte 50 euros / par mois ( c’était pour la forme :smiley: )

  • ouverture d’une Assurance vie dans ma banque physique : j’ai négocié les frais sur chaque mensualité car ma banque physique n’était pas assez compétitive vis à vis de ce qui se faisait sur internet ( mais ils se sont néanmoins alignés)

  • ouverture d’un PEA ( sur fortunéo) avec une stratégie « lazy ». Avec une répartition d’ETF World / Small Caps US / Small caps EU / S&P500 / Momentum EU. Et surtout une stratégie long terme (je ne pouvais pas adopter une stratégie lump sum pour minimiser les frais donc j’ai choisis d’injecter 8K sur 12 mois soit un investissement en DCA )

Après m’être fortement concentré sur ma stratégie bancaire et boursière j’ai décidé de me consacrer à ce que j’aime le plus : « l’immobilier ». J’en suis au stade ou je cherche le bien immobilier qui me conviendrait ( Avec une stratégie remise en cause suite au COVID 19 surtout )

Ce secteur me plait énormément car ultra enrichissant par les différents contacts, la recherche et surtout la mise en oeuvre des travaux. C’est une véritable aventure humaine.

Autres éléments qui n’a rien a voir je me suis également efforcé pendant ces deux années à rédiger un ouvrage intitulé « Souvenirs d’Autriche » (si vous souhaitez le lire n’hésitez pas à me contacter pour que je vous l’envoi en PDF) mais aussi j’ai relevé deux fois l’objectif de courir le marathon de Paris.

Bien sur je ne vous cache pas que j’ai fait beaucoup d’erreurs avant d’en arriver là, notamment en ce qui concerne les investissements boursiers … je pensais que le trading c’était « easy » … ou pas du tout. Et j’ai surtout appris a énormément négocier / relire certains contrats.

Voila voila je pense avoir fais le tour de l’ensemble des éléments que je souhaitais vous partager. Bien que j’ai commencé par une citation je finirais par le même procédé : " n’oubliez pas que la vie c’est 33% de technique, 33% de social et surtout 33% de chance alors foncez !"

En espérant vous lire et partager avec vous. Ps: un gros merci aux deux gars de la brigade qui font un travail au top !

Arthur

2 « J'aime »

Salut Arthur :smiley:

Sympa le début de journal !

Je suis curieux, quelle banque et ils se sont alignés par rapport à quelle assurance vie ? :sadique:

ça te fait beaucoup d’ETF tout ça :stuck_out_tongue: et en S&P 500 + Momentum EU tu as peut-être pas mal de doublons avec le MSCI World non ?


Bonne chance pour l’immobilier, tiens nous au courant ^^

Merci pour le feedback @pierre la Caisse d’Epargne ils se sont alignés sur les frais d’entrée ( 0 euros ) et un semblant d’alignement sur les frais de versements mensuels à hauteur de 0,2% (qu’ils revalorisent mensuellement si besoin c’était en tout petit sur le contrat … mais bon l’idée était de mettre un pied dans l’étrier et de faire plaisir à la banque. Sensation de se faire enfler quand même parfois ) on est loin de linxea. Et pas de frais d’arbitrage (sauf seuil - ça ne serait pas marrant).

Pour les ETF : l’idée est d’avoir un support simple ou l’investissement est important donc l’ETF World ( en gros investir automatiquement sans trop réfléchir). Et tous les ETF (en éclaté) permet une forme de sur-investissement pour cibler des marchés (S&P 500 par exemple en particulier ou les Emergent). Avec réajustement. Je voyais ça comme un complement. C’est un peu moins « lazy » vu comme ça.

-> Mais je repositionne ma réflexion après les différents avis.

Merci pour ton avis et je n’hésiterais pas à retourner vers vous pour l’immobilier. Pas mal de choses me passent sous le nez … mais bon il y a bien un moment ou je parviendrais à me positionner et trouver quelque chose qui m’intéresse suffisamment.

2 « J'aime »