ETF SP 500 vs Indice SP500 : Différence de performance?

Bonjour à tous,

J’ai démarré un investissement récurrent via des trackers sur mon PEA avec la composition suivante :

AMUNDI PEA SP500 : 60%

AMUNDI PEA EUROPE : 20%

AMUNDI PEA EM ASIA : 20%

J’ai une grosse interrogation sur le choix de mon ETF AMUNDI PEA SP500.
L’indice SP 500 a eu une performance de +16% en 2020, or l’ETF d’Amundi n’a fait que +8% en 2020.
Quelqu’un pourrait m’expliquer pourquoi il y a une telle différence ? Car j’avoue ne pas comprendre ! :relieved:
Merci !
Sébastien

Potentiellement à cause de la variation du dollar (simple hypothèse).
Quand tu achètes une ETF sur une autre devise tu t’exposes en même temps à la variation de l’indice mais aussi de la devise du pays en question.

1 « J'aime »

Bonjour,
Merci pour ta réponse.
En effet je me suis renseigné c’est bien lié au taux de change, d’ailleurs Amundi propose un ETF hedgé (non sensible au taux de change) et la perf est identique à celle de l’indice.
Je m’interroge sur la pertinence d’utiliser un ETF hedgé dont les frais sont plus importants, est ce judicieux ?
Sinon, que pensez vous d’une approche dans laquelle j’investirai sur 2 ETF SP500, l’un hedgé sur lequel j’investirais lorsque le dollar baisse et un ETF non hedgé sur lequel j’investirais quand le dollar monte ? Car je trouve que le change usd/eur est assez lisible graphiquement, il peut paraitre probable que le dollar remonte en 2021.

Est ce pertinent ou pas du tout ? Quid de l’impact de cette stratégie sur la performance globale du portefeuille et des intérêts composés ? Sachant que m’on objectif est un placement long terme à horizon 10 - 15 ans.

Je ne pense pas que cela soit utile sur un horizon long terme, ta performance va être grignotée par les frais.

1 « J'aime »

Hello !

Je me suis posé exactement la même question le week-end dernier, je suivais le cours du S&P500 sur mon téléphone depuis des mois et quand j’ai ajouté le vrai ticker de mon ETF S&P500 j’ai été surpris de l’écart de performance.

Comme le dit Charles, c’est effectivement dû à la montée de l’euro par rapport au dollar ces derniers temps, cependant en allant faire un tour directement sur le site de S&P, tu peux comparer l’indice dans les 2 devises sur du plus long terme (5,10 ans…) et tu verras que l’écart est assez faible et même parfois en faveur de la version en euros.

Quant au fait d’investir sur un ETF hedgé, Edouard Petit le déconseillait dans ses livres, je ne me rappelles plus exactement ses arguments, mais c’est sans doute à cause des frais plus élevés qui doivent rogner bien plus la performance sur le long terme au regard du potentiel gain apporté…

1 « J'aime »

Merci Charles pour ton retour.
Je pense en effet ne pas me couvrir du taux de change.

1 « J'aime »

Bonjour Louis,

En effet j’avais lu le livre d’Edouard Petit et il n’est pas forcément pour, notamment à cause des frais.
Par contre j’ai trouvé 2 ETF chez la BNP : un hedgé (FR0013041530) et un autre qui ne l’est pas (FR0011550185) et les frais seraient identiques ! Je ne comprends pas comment est ce possible, où est le loup…