Carnet d'ordre beaucoup de vendeurs

Bonsoir tout le monde, je me baladais un petit peu sur les entreprises cotées en bourses et sur leur carnet d’ordre quand j’ai vu cela, ça m’a énormément surpris sachant que ce sont des entreprises qui me plairaient, donc je voulais savoir pourquoi y a t il tant de vendeurs et peu d’acheteurs, est ce mauvais signe? Comment doit on interpréter ceci. Je vous remercie

Je ne connais pas la nature des investisseurs de ces 2 sociétés (j’ai du Air Liquide soit dit en passant).

Depuis le début de l’année, t’as un flux sortant nette des investisseurs étrangers au profit des Etats-Unis et des pays émergents. Ca ne concerne pas que ces deux sociétés, les fonds indiciels (ETF) subissent aussi cette sortie des investisseurs étrangers. Sans doute un arbitrage vers des marchés à plus forte croissance pour le moment.

Dans le même temps, le marché européen a toujours été morose du côté de l’investisseur privé et n’enraye donc pas le phénomène mondial sur fond de Brexit ou de guerre commerciale pouvant peut-être toucher l’Europe.

Un article qui date déjà un peu (avril 2019) mais ça résume quelques tendances de fond sur les places européennes.

Ouais mais du coup, si la tendance actuelle dont tu parles, doit on acheter même si tous les vendeurs vendent ou suivre la tendance?

Salut @Raphael,
Je crois que c’est un truc utilise plus pour le trading que pour l’investissement à long terme.
Je ne suis pas capable de t’aider avec le trading, j’ai cherché un peu et je comprends le carnet d’ordre mais ma capacité de te l’expliquer dans un contexte ou une stratégie spécifique est à 0.
Désolé :stuck_out_tongue:

Un lien qui t’aidera peut être : https://www.andlil.com/forum/carnet-d-ordres-t13963.html

Merci je vais jeter un coup de oeil au site
Si vous être trader, n hésitez pas à me donner votre avis

Alors, je ne suis absolument pas trader pro, je ne suis qu’un petit boursicoteur comme beaucoup d’entre vous. De ce que j’avais pu lire/entendre à l’époque, ce sont ces raisons en substance.

C’est pas tant que les investisseurs désertent les places boursières, c’est qu’ils préfèrent en privilégier d’autres, notamment américaine (+20% sur l’année !) ou ermerging market.

Le consensus porte sur l’instabilité politique, la croissance molle européenne et la montée du populisme. En début d’année, seule 55% des entreprises européennes cotées ont battu les prévisions contre 71% du côté US. La croissance en Europe sera également inférieure aux USA en plus des incertitudes qui pèsent sur l’Europe où l’Allemagne ralentit également.

Je ne connais pas les raisons de ces mouvements récents sur ces 2 titres. Peut-être pour Air Liquide, que je connais un peu mieux, un rendement inférieur que d’autres grosses sociétés françaises comme Total (mais la croissance du titre est davantage volatile) ou au contraire sur des sociétés ou des secteurs plus « bullish » (LVMH, Kering). Je ne saurai pas te dire, mais ça m’a l’air d’être plus un mouvement de fond.

Pour la gestion passive, Blackrock ou Vanguard crée énormément d’ETF sur tout un tas de thèmes dont certains à des frais ridicules (j’ai vu du 0% et des trucs comme 0.03 ou 0.06%). Nous n’avons pas l’équivalent ni qualité, ni en quantité sur le marché européen. Avec nos comptes français (Degiro, Bourse Direct, etc…), impossible d’investir sur ces ETF américains depuis un an environ.

Pour ce sujet, tape des trucs comme « investisseurs sortent bourse européenne » sur Google ou des choses équivalentes. T’as même des articles qui remontent à 2017. Beaucoup de 2018 et premier semestre 2019.

Pour ce qui est de nous épargnants européens et français et particuliers, il y a la fiscalité qui peut jouer. J’ai des actions américaines mes dividendes dessus sont taxées à 32.7% (15% pour les USA et 17.2% pour la CSG) contre 30% sur la flat tax française. Il y a ça qu’il faut prendre en compte au moment de l’investissement.

D’accord pour tout ça mais ca ne me dit pas si je dois suivre le mouvement ou au contraire je devrais acheter sans être inquiété

Si tu ne trouves pas de réponse sur le Google francophone recherche en anglais « order book interprétation ».
Dans le cadre de l’investissement long terme je ne prêterais pas attention à ça mais je regarderais si les insiders (Management) achètent ou vendent leurs propres actions comme un critère qui peut être intéressant sans être rédhibitoire.

Good luck :slight_smile: