Automatiser sa stratégie d'investissement passive

Bonjour la brigade,

Je viens de découvrir vos vidéos et votre communauté: merci pour votre travail, ca fait plaisir de trouver quelques personnes partageant mes interrogations sur les investissements :slight_smile:

De mon côté, ca fait un long moment que je souhaite enclencher une stratégie d’investissement passive basé sur des ETF, mais j’ai du mal à m’y mettre pour de bons.

Aujourd’hui j’ai quand même un PEA, avec environs 12000€ repartir à 70% sur un ETF monde, 20% sur de l’émergent, et 10% sur l’asie, mais je n’ai pas la discipline nécessaire pour penser tous les mois à racheter des parts. De plus, mon PEA est chez Boursorama, et au vue du prix d’un passage d’ordre, je ne suis même pas sur que ce soit intéressant d’acheter pour quelques centaines d’euros 2 ou 3 ETF par mois.

Etant assez d’accord sur le fait qu’en ce qui concerne mes investissement, je suis mon pire ennemie (déjà pas mal de mauvaise décisions de prises), je voulais mettre au point un bot capable d’appliquer ma stratégie sans que j’ai a intervenir à aucun moment : Tous les mois, le robot prend mon allocation cible, la compare à mon allocation réelle, prend en considération le cash disponible et entreprend les opérations d’achats/vente pour rebalancer le portefeuille.

J’étais parti avec un portefeuille chez Degiro, du fait qu’ils ont des tarifs très intéressants (avec notamment une bonne sélection d’ETF ‹ gratuites ›), et qu’il existe des API permettant d’automatiser des passages d’ordre.

Malheureusement, ces API ne sont pas officiels, et leurs utilisations est exclue des conditions de vente. Ces outils étant tous de même utilisés par pas mal de personnes, je me disais que Degiro tolérait surement leurs usages si c’est seulement pour une poigné d’ordre par mois.

Mais je suis tombé sur un témoignage signalant que Degiro avait supprimé tous les profits réalisés sur son compte par le biais de ces API, et ca m’a un peu refroidit (forcément).

Mais du coup, c’est un peu rageant, car en soit, on ne veut rien faire d’illégal, on veux simplement pousser le concept du « ses investissements, moins on s’en occupe, et plus ca rapporte » jusqu’au bout.

De là, j’ai creusé un peu plus pour voir ce qu’il existait en matière d’automatisation de passage d’ordre. Voici ce que j’ai trouvé :

Pour les citoyens Européens, il n’y a quasiment rien.

  • Degiro : Officiellement, seules leurs applications (WebTrader) peuvent utiliser leurs API.
  • EToro : Il y a un projet d’API, mais personne ne semble pouvoir avoir une clef (= Autorisation d’accès).
  • lemon.market : Une startup allemande qui semble vouloir prendre ce créneaux. Malheureusement, ils en sont au tout début, et pour l’instant on ne peux faire que du Paper trading avec leur plateforme.
  • Interactive Broker : Le seul broker accessible en Europe qui permettre de manipuler son portefeuille par l’intermédiaire d’API. Mais leurs tarifs me semble prohibitif. Si j’ai bien compris, ils sont intéressant pour des gros volumes et/ou pour jouer sur le marché américain.

Je trouve ça agaçant quand on voit que ça existe aux Etats-Unis :

  • Robin hood : API non officiel, comme Degiro, mais qui n’a pas l’air de poser de problème.
  • Alpaca : Broker ne proposant QUE des apis, mais réservé au résident US pour le marché US.

De même, dans le monde de la crypto, toutes les plateformes d’échanges semble proposer des API, comme une évidence.

Bref, au final voici les 2 ou 3 questions que je voudrais soumettre à la communauté :

  1. Comment vous-y prenez vous pour automatiser au maximum vos investissement, et y passer le moins de temps possible ?
  2. Y aurait-il des outils plus simple, que j’aurais raté, qui me permettrais d’atteindre mon objectif d’automatisation ?
  3. Voyez-vous d’autre plateformes/brokers qui permettraient cela ?

Merci à ceux qui ont lu jusqu’ici :slight_smile:

1 J'aime

Salut salut,

Si tu veux automatiser sans rien faire, tu peux transférer ton PEA chez Yomoni ou autre entité qui gère les PEA (à part les banques et certaines banques en ligne comme Fortuneo il n’y en a pas beaucoup, à creuser de ton côté).
Il n’y a aucun acteur qui pour le moment automatisé le passage d’ordre pour toi c’est bien dommage mais peut être réglementaire :grin:

Une assurance vie en gestion libre type Linxea spirit, te permet de choisir ton allocation ou la modifier et eux font le prélèvement + investissement automatiquement chaque mois.

Avec un bot tu te lances potentiellement dans la maintenance de ton bot et plus celle de ton portefeuille :stuck_out_tongue:

À plus,
-Pierre

Je développe également un bot pour Binance mais je ne lui ferai jamais assez confiance pour y mettre plus qu’un pourcentage très minime de mes avoirs.
Je ne suis pas un programmeur infaillible et j’aurais trop peur d’un bug qui me vide mon compte en quelques fractions de secondes.
Je suis débutant et je mets tous mon temps, pour le moment, sur l’utilisation d’outils comme tradingview, investing et Teletrader pour utiliser au mieux les alertes et prendre des décisions avec mon mobile.
Je vais suivre ce sujet sur le forum avec intérêt.

Merci pour vos réponses.

J’avoue ne pas avoir considéré la gestion libre dans une assurance vie. Ca pourrait effectivement se rapprocher de ce que je cherche à faire avec un bot. D’autant que je dispose déjà d’une assurance vie chez Generali (e-cie vie) dont les outils de gestion laisse à désirer (impossible de suivre sont épargne en temps réel, très mauvaise interface Web…), et j’aimerais en changer. J’ai crus comprendre que c’était possible depuis la Loi PACTE de transférer une AV sans perte de l’ancienneté, à condition de rester chez le même assureur.
J’ai crus voir que Lynxea avait une offre basé sur des contrat Generali, donc une piste à creuser, oui.

En ce qui concerne le bot, je suis développeur de métier, et je ne serais pas trop inquiet d’implémenter un algorithme simple, qui effectuerais une rebalance par mois sur mon portefeuille. Ni du point de vue des bugs, ni du point de vue de la maintenance.
Si j’avais en tête de coder un super robot d’analyse statistique prenant 10 décisions d’achat/vente à la minutes en corrélant 20 indicateurs, c’est sur que je ne serais pas aussi confiant.

Et oui, sur les Crypto, on a que l’embarras du choix, mais sur des produits plus ‹ conventionnelles › (Actions, ETF…) il n’existe rien en Europe (alors que ca existe ailleurs…).