Profiter de la crise sanitaire?

Bonjour à tous, actuellement beaucoup d’actions sont encore bien en dessous de leur valeur avant Covid. Doit on y voir une opportunité ou bien est ce une fausse bonne idée d’acheter avant que la sortie de crise se profile ? Je me dit que dans deux mois, que les actions rebaissent ou montent, sur le long terme elles « devraient » revenir à la normale (sauf pour ceux qui auront trop souffert pour s’en remettre) et je serais gagnant.

Je suis novice, mais comme ça me paraît trop facile je me méfie des mes idées…

Comment voyez vous les choses en ce moment ?

Effectivement il vaut mieux se méfier de l’appât du gain. Les fonciere / SPCI / REIT sont typiquement ces actions qui ont fortement chuté durant la crise et ne sont pour une grande parti pas revenu a 60 - 70 % de leur valorisation d’origine.

Il y a toujours des craintes sur ces entreprises qui ne rapporte pas ou presque pas, sont souvent fortement endettée et commence a vendre leur bien pour s’en sortir.

L’analyse est juste, sa devrait remonter si tu choisit pas la mauvaise. Cepandant préfère tu faire 3 % cette années et 3 % l’année prochaine et revenir a un rendement de 5 - 6 % tranquillement plus dans trois ans ou bien faire 0 % durant longtemps et voir dans trois ans si tu fait 7 - 8 % leur de leur remontée ?

Voici un exemple de cominar real estate qui vend depuis près de 10 ans ses immeubles suite aux subprime. Pour continuer a difficilement fournir 4 - 5 % de rendement (cette crise les a achevé je pense avec un dividende divisé par 4).

Les personnes ont pas confiance en certaine valeur qui pourrait souffrir encore plus. Le secteurs aérien est fortement dans le mal avec les compagnie qui brade leur avion et décide de les louer quand leur exploitation reprendre du poil de la bête… Une stratégie des plus délicate.

C’est vraiment un sale temps pour les gens comme moi qui se décident en ce moment à essayer de rentrer en bourse. C’est difficile de prendre une décision et de se dire qu’il va falloir attendre pour mettre en œuvre quoi que ce soit. Même si dans un premier temps je ne pensais qu’ utiliser des etf « softs » genre World ou s&p500, j’ai quand même peur de rentrer en bourse dans une période de baisse générale qui va durer peut-être plusieurs mois voire quelques années. Dans le meilleur des cas je pense que ce sera stable mais j’ai du mal à croire à une hausse avant une sortie de crise visible.
C’est vraiment frustrant. Je vais quand même ouvrir le PEA et le compte titre ce sera fait.
:grin:

Hello, moi qui voulait m’y mettre aussi ça m’a bien refroidie ^^

Il y en a toujours qui sortirons leur épingle du jeu en ouvrant bien l’œil… Mais sans expérience c’est difficile. Certains pourrons toujours utiliser des trackers inversés…

Hello tout le monde :slight_smile:

Sujet intéressant, c’est cool de voir la pensée de tous.
Dur dur de donner des conseils en ne sachant pas ton âge, ton aversion au risque et surtout dans ce cas précis, la durée de ton investissement.

Ce que je peux dire en tout cas c’est que tu as eu un bon raisonnement logique au départ.
Voici un graphique de la bourse depuis 1871 :

On vient effectivement qu’il y a eu des krachs, mais ça ne fait que monter !

Tu as peur de te tromper en achetant telle ou telle action ? Achète tout le marché via un ETF world.
C’est très bien pour débuter et te familiariser avec la bourse, après tu pourras être plus fin par la suite en choisissant tes actions si tu le souhaites.

Tu dis que ce n’est pas le bon moment pour investir en bourse ?
J’ai commencé à l’inverse de toi, juste avant le COVID où tout allez bien.
Je peux te dire que j’aurai préféré être dans ton cas :stuck_out_tongue: !
Il n’y a pas de bon ou mauvais moment pour investir à long terme en bourse, il faut juste se lancer dans le grand bain des investisseurs.

Pour finir, petite citation d’une célèbre phrase de Mary Callahan Erdoes :
Je crois que, un jour, nous repenserons à l’époque à laquelle nous vivons actuellement et que nous dirons: « c’était un moment idéal pour investir ».

1 « J'aime »

Salut @Antoine_Nguyen, j’ai 36 ans et je pense surtout inversir sur 30 ans dans mon PEA au début principalement via les ETf. Mais ensuite j’imagine y placer aussi quelques actions et peut être faire un peu de swing trading pour voir ce que ça donne.

Pour prendre la suite de ta citation je pense aussi qu’aujourd’hui est moins pire que demain c’est pour ça que j’aime pas trop tarder.
Meme si certains prix sont bas je vais peut être encore attendre au moins l’élection US pour voir l’impact que ça peut avoir… C’est moins loin qu’un vaccin et ça me donneras une idée de comment réagissent les marchés (j’ai aucune expérience là dessus alors wait and see)

Je crois aussi que dans un coins de ma tête j’espère acheter encore plus bas tout en faisant le tri entre les entreprises solides et le reste.

En revanche comme le dit le dicton, les arbres ne montent pas jusqu’au ciel… Donc quand ça ne montera plus j’espère que je ne serais plus là pour le voir😁

d’après les statistique sur après 3 ans 95 % des trader amateur sont perdant (net).
Dans le monde professionnel 80 % font en moyenne moins bien que leur indice de référence.

Trader et et jouer au PMU sa se ressemble pas mal^^

Apres l’élection américaine tu aura encore autre chose a craindre, encore, encore et encore
Avant le coronavirus c’était l’inversion de la courbe des taux, ect… Yaura toujours des craintes a un moment. Il faut t’en détacher, ton horizon de placement c’est 30 ans donc on s’en fiche choisit ton mix action / ETF en fonction de tes préférences et fonce dans ta stratégie.

Sa tombe bien la bourse et le systeme économie est une boucle et non une ligne droite :slight_smile:

1 « J'aime »

Merci Robin tu as raison, il y a toujours quelque chose à craindre de toutes façons…Donc je vais pas trop me prendre la tête ce sera surement ‹ ‹ anecdotique › › sur la courbe dans 30 ans . :wink:

Tu tient l’idée les actions a longs termes produiront toujours des richesses, a toi de choisir comment tu investis. Savoir se positionner sur la bourse je pense pas que ce soit réelement possible. Les prix varient a longs termes selon le bilan comptable de la compagnie, mais a court termes il varient en fonction des pulsions schizophrene de personne qui ont lu que tels ou tels entreprise aller sortir cela.

Sérieux, des compagnies pharmaceutique on publié des informations sur leur projet Vaccin COVID juste pour monter leur cours de bourse. Si on revient a la raison un vaccin de ce type sa ferait pas de bonne rentabilité.

2 « J'aime »