Portefeuille PEA - Steve - Début de l'aventure

Bonjour à tous,

Voici le début de mon aventure dans l’univers de l’investissement. Ce post va me servir comme un carnet de bord qui me permettra de construire ma stratégie et d’apprendre de mes erreurs. J’espère que ça pourrait aider les personnes qui souhaitent commencer. N’hésitez pas à me faire des retours, sur la pertinence de ma stratégie ou de mon portefeuille !

Je tiens à remercier les posts d’@Antoine_Nyugen ou encore les livres d’Edouard Petit.

Stratégie à long terme en bourse –> Stratégie adoptée Lazy Investment

Lazy Investment -> Gestion passive où le principe est d’acheter avec le moins de frais et le moins d’impôt possible, régulièrement et de manière automatique un certain nombre d’actifs diversifiés au prix du marché.

Profil d’investisseur :

  • Etant jeune, mon profil d’investissement est risqué. Je suis prêt à prendre des risques pour augmenter ma performance.
  • Passer le moins de temps possible (1h par mois)
  • Stratégie à long-terme minimum 10-15 ans.

Principes :

  • S’appuyer sur les ETF, des fonds très performants : Selon l’étude SPIVA (S&P Indices Versus Active Funds) nous apprend que sur 10 ans plus de 90% des fonds ont fait moins bien que l’indice suivant le marché sur lequel ils investissent. Ou encore le tracker monde (par exemple, celui de Lyxor) a a eu une performance de 6.2% par an. Il est le 4è fonds le plus performants sur 239 fonds internationaux.
  • Investir dans des enveloppes peu fiscalisées -> PEA / Assurance Vie
  • Frais faibles

Portefeuille PEA :

Gérer un portefeuille financier en utilisant uniquement un ETF monde et un bon fond en euros est une solution totalement viable (simple/performante). Cependant, j’ai préféré créer un portefeuille composé de plusieurs ETF afin d’optimiser le couple performance risque, mais surtout adapté à mon profil d’investisseur. L’inconvénient du tracker monde, suivant l’indice MSCI World est déjà très diversifié et représente plus de 75% du marché. Cependant il ne comporte ni les pays émergents alors qu’ils représentent 10% de la capitalisation mondiale ni les petites capitalisations (small caps) alors qu’elles représentent 15% de la capitalisation mondiale.

  1. Critères choix ETF :
    • Frais
    • L’encours -> emprunt correspondant à la somme total des actifs ou des passifs, des stocks ou des crédits et dont la récupération ne s’est pas encore effectuée. Permet de faire une évaluation sur l’importance du patrimoine de l’agent économique.
    • Tracking difference -> écart entre le la performance de l’ETF et la performance de l’indice.
    • Maxdrowdown -> %max du capital perdu durant une crise
    • Average Recovering -> Temps moyen de recouvrement du capital
  2. Achat à Cours limité entre 16h/17h -> éviter d’acheter à l’ouverture de la bourse où les prix des actions sous-jacentes ne sont pas encore déterminés, ainsi qu’à la clôture de la bourse.
  3. Choix potentiel des ETF

En essayant de suivre au maximum le marché, j’ai une répartition de :
S&P 500 – 20%
RUSSELL 2000 – 20%
Euro Stoxx 300 – 20%
Europe Small Caps – 20%
EM – 20%

Je ne prends pas en compte les « smart-beta » dans mon portefeuille. J’ai l’impression que le PEA se prête très peu à l’investissement factoriel à base d’ETF car l’offre est quand même très pauvre (ex : Facteur Momentum uniquement BNP Paribas Easy Equity Momentum Europe) et que les encours sont assez faibles <10M. Je pense que le principal est de sentir à l’aise psychologiquement et de n’achetez que des actions avec lesquelles on se sent parfaitement à l’aise si le marché plongeait pendant 3-5 ans.
Je suis conscient que pour le fond EUROSTOXX 300, la connexion mondiale est extrêmement forte. Cependant, cela ne me dérange pas de déséquilibrer un peu mon portefeuille Pour l’exemple, voici la répartition du chiffre d’affaire de ASML, qui est la première société du fond EUROSTOXX 300. :
La répartition géographique du CA est la suivante La répartition géographique du CA est la suivante : Europe-Moyen Orient-Afrique (2,7%), Taïwan (45,3%), Corée (18,6%), Etats-Unis (16,7%), Chine (11,7%), Japon (3,9%) et Singapour (1,1%). (source zonebourse)

  1. Automatisation EXCEL

Comme vous pouvez le voir, j’investis sur 2 ETF/mois et chaque zone géographique est couverte 2 mois sur 3.

Je vais faire le point tous les 3-4mois, n’hésitez pas à me faire des retours. Je suis là pour apprendre ! :slight_smile:

En vous souhaitant de bonnes fêtes !

3 « J'aime »