PEA sur Yomoni : retour d'expérience sur 6 mois

Bonjour à tous,

Je voulais faire ce retour sur mon compte chez Yomoni qui est une plate-forme où l’IA est prépondérante dans la gestion du portefeuille. Sur un profil 10 et sur un PEA, les frais sont de 1.6 % prélevés en 4 fois à chaque trimestre.

J’ai voulu confier mon PEA (et aussi une partie de mes portefeuilles AV) à de l’IA parce que mon postulat de départ est le suivant : gestion passive > gestion active et IA (les marchés) > fonds d’investissements classiques FCP/SICAV/OPCVM. Par ailleurs, plus le temps est long, plus l’IA surperforme par rapport à la gestion active (étude SPIVA de référence sur le sujet, 2 % des fonds actifs font mieux que les marchés sur une période de 10 ans).

D’autre part, je peux comprendre que la performance pourrait ne pas être le seul critère à prendre en compte (investissement socialement responsable, affinité personnelle par rapport à un secteur voire une société, etc.). Concernant mon PEA, ma recherche première est la performance et à un prix « réduit » par rapport à une gestion active (1.6 % peut paraître élevé si on investit soi-même sur les ETF directement comme le conseille très bien l’épargnant 3.0 par exemple).

J’ai ouvert mon PEA chez Yomoni en juin 2019, donc c’est plutôt récent. La performance, que je pense être anecdotique au vu du temps (6 mois) est flatteuse : 9 % au moment où j’écris ces lignes (en même temps, le S&P 500 a pris 20 % sur l’année) . C’est anecdotique parce que :

  • on est sur un marché haussier (pour combien de temps encore ? Je ne saurai pas vous le dire, je lis les mêmes news que tout le monde et bien malin à qui saura prédire la prochaine crise : recul de l’industrie, inversions des courbes au niveau des obligations, Brexit, etc. et pourtant ça continue de monter)
  • le temps court ne veut absolument rien dire, ça aurait très bien aller dans l’autre sens au cas où la guerre commerciale sino-américaine se serait tendue (d’ailleurs, les 2 grosses baisses sur mon PEA ont été liés à des tweets de M. Trump en août et octobre, c’est remonté derrière cela dit).

Non, ce que j’aimerais partager, c’est plutôt ma satisfaction par rapport à la gestion de l’IA qui a opéré plusieurs arbitrages déjà. Des arbitrages que j’aurai été incapable de faire. Je ne me considère pas pourtant complètement néophyte dans l’investissement. J’ai une bonne connaissance de base des produits du marché : immobilier, SCPI, OPCI, private equity (j’en ai fait en 2019 avec une excellente plus-value parce que le secteur est quelque chose que je connais particulièrement bien), produits structurés, prêts aux entreprises (October est ma plate-forme principale, j’ai déjà prêté à 27 entreprises dessus), contrat de capitalisation, AV (j’ai très très peu de fonds en euros, ~2 % et bien sûr mon compte-titres que je gère moi-même (je viens d’acheter du AT&T et du Cardinal Health, 2 dividendes aristocrates qui offrent respectivement un yield sur le dividende à plus de 5 % et 3.40%)

Par exemple, fin juin Yomoni vend 10 % de mes positions prises au début du mois (Vente de titres LYXOR UCITS ETF PEA JAPAN TOPIX, Vente de titres Lyxor UCITS ETF PEA MSCI World), plus tard en juillet, j’ai eu aussi d’autres ventes, ~44 % de mes positions (le plus gros est Vente de titres Amundi Index MSCI EMU – AE qui pesait alors 35 % du portefeuille). Tout le mois de septembre, je n’ai pas de rachat alors qu’il reste encore 20 % du cash disponibles. Je le redis, ces arbitrages dépassent largement mes compétences actuelles surtout que ça vend du Amundi MSCI World en juillet et que ça rachète du Lyxor UCITS ETF PEA MSCI World), en octobre.

Ce que je recherchais dans l’IA, c’était ça, cette efficacité dans la prise de décision avec un gain sur le long terme. Aurai-je eu des gains supérieurs en restant sur mes positions ? Je ne le sais même pas, je ne l’ai pas calculé, il faudrait vraiment rentrer dans les calculs pour voir le gain net. Pour autant, ça me libère beaucoup de temps je suis confortable sur le mandat que je confie à l’IA puisque ça correspond à ce que je recherchais => je dors très bien sans regarder tous les jours comment mon PEA se porte.

L’IA permet de répondre à de nombreuses demandes :

  • gestion avancée du portefeuille même pour les néophytes qui hésitent beaucoup sur la manière de s’engager, on a ici, une bonne gestion depuis la création du service (2016).
  • une vraie passivité qui permet de se libérer du temps pour les néophytes ou mêmes les utilisateurs avancés. Pas de questions à se poser quand à savoir comment répartir ses ETF (world, USA, Europe, etc.), pas de questions à se poser non plus sur les arbitrages, le robot est là pour ça. C’est un vrai plus surtout quand on sait que les principales erreurs sont dues à une mauvaise gestion des émotions, là, il n’y en a pas.

Par contre, pour ceux qui veulent avoir la main sur leur PEA par conviction ou par préférence, il faudra penser à une autre solution (Bourse Direct, banques, etc…)

Je remets en lien la vidéo de la Brigade qui est toujours d’actualité sur Yomoni et Wesave : https://www.youtube.com/watch?v=ipTQP2fSNiA

Très rapidement aussi, j’ai aussi un contrat de capitalisation chez Wesave, profil 10, par contre, il est nettement plus défensif, j’ai trop d’obligations à mon goût malgré un profil risques maximums et Wesave ne propose pas de PEA.

Pour le parrainage (il faut investir au moins 5000 € pour le déclencher), je ne sais plus si un lien est proposé par la Brigade dans la vidéo YouTube, si c’est donné, je préfère encore qu’on passe par celui-ci pour le travail fourni. Autrement vous avez aussi le mien ZHENYI01

1 « J'aime »

Merci pour le retour @Zed_Buraliste

Je met un sujet qui est en lien avec Yomoni ici : (Cliquer sur la petite flèche « v » à droite à côté du titre)

J’avais vu le fil Pierre, je n’ai pas pris encore le temps de répondre mais j’utilise October et Homunity également.

1 « J'aime »