PEA & AV, ne pas faire doublon?

Salut les brigadiers !

Situation :

Après une longue période de recherche (2-3 mois) sur différents types d’investissements mais aussi sur mon projet, je sais désormais un peu plus où je veux aller, déjà dans un premier temps. (Je sais qu’il ne faut pas perdre de temps à ouvrir une AV ou un PEA pour faire courir le délai, mais je préfère ne pas confondre vitesse et précipitation. Maintenant que j’en sais bien plus, il est temps d’accélérer les choses ^^ )

J’hésite entre 2 voies, j’ai compris que le locatif n’est pas fait pour moi seul(=Gros stressé de la vie x). Aussi, si je me dirige vers cette option, ce sera avec des amis en SCI plus tard … :

A) La première consiste à investir en AV et PEA, ainsi que la RP.

B) La seconde consiste à faire abstraction de la RP pour le moment, d’utiliser les effets de leviers de la banque pour acheter des parts en SCPI et investir en PEA/AV à côtés.

La sécurité me fait plus balancer vers la RP (« Tu te rends compte t’auras plus de loyers à payer, tu as la sécurité etc » = discours typique que tous le monde doit entendre de ses proches ici ^^); et puis, il y a la « réflexion » qu’en faisant comme tous le monde, je n’aurais jamais mieux que la masse. Créer une rente pour plus tard ainsi qu’un patrimoine me semble plus pertinent, malgré les alertes de mes proches de « jouer en bourse »…

Questions :

Comme beaucoup, je souhaite ouvrir une assurance vie (voire 2, pour en avoir une qui ne serait qu’en fonds euro) et un PEA. J’ai littéralement bouffer tous les articles d’ « avenuedesinvestisseurs » mais j’ai toutefois quelques petites questions sur le sujet avant de me lancer « à l’aveugle ».

  1. Déjà, j’aimerais connaître un peu vos retours sur ces 2 enveloppes. Quelles plateformes utilisez vous et pourquoi avoir retenu celles-ci ? Faibles frais, plus d’opportunités en UC, voire immo (SCPI)?

  2. S’il y a une banque en ligne ou courtier qui se démarque actuellement via une offre intéressante que j’aurais zappé ?

  3. Ouvrir un PEA (Linxea, BLINCK, ou BourseDirect) avec un positionnement sur des trackers de type S&P500, CAC40, etc. ne ferait-il pas doublon avec une AV en gestion pilotée type YOMONI ? Et si oui, comment bien choisir ses trackers pour éviter ses doublons ? (Je rappelle que je pense ouvrir 2 AV, une bien sécurisée en fonds euro à 100% et l’autre en gestion pilotée avec davantage de prise de risque (P7 sur 10 profils chez YOMONI))

  4. Autant je pense à une AV pilotée, autant le PEA, je pense le faire en libre, en investissant sur des trackers types S&P500, Cac40 mais aussi certains secteurs voire matières premières. (Je précise que mon niveau de connaissances sur le sujet est égale aux vidéo de la brigade et aux infos que j’ai pu collecté sur le site avenuedesinvestisseurs) Serais je trop téméraire pour un début en gestion libre pour un PEA en tracker ?

Merci pour vos réponses, je débute vraiment dans ce domaine, et ce serait beaucoup plus compliqué sans vous tous, ainsi que Pierre, Guillaume, ou encore Hugo qui répondent vraiment bien aux questions ^^

2 J'aimes

Salut @Vivien, merci pour ta question sur le forum, je suis persuadé que cela aidera d’autres personnes !

  • PEA : Bourse Direct. Pourquoi? Frais les moins cher.
  • Compte-titres : Bourse Direct et DeGiro Pourquoi ? De Giro vraiment pas cher pour l’international.
  • AV : pas intéressé pour l’instant, ma situation est particulière par rapport à ça, je me m’étale pas ici c’est hors sujet.

Saxo banque ? Certaines personnes en ont parlé sur le groupe, lis bien les conditions d’utilisation car ils sont moins cher que bourse direct mais il faut passer un nombre d’ordre minimum. Au jour ou j’écris ce commentaire, j’ai également eu peu de retours d’utilisateurs donc reste sur tes gardes.

C’est cool d’ouvrir plusieurs contrats, n’oublie pas de réfléchir en terme de projets de vie également. Pour l’argent sur l’AV en fonds euros, pas de soucis pour retirer l’argent mais pour les trackers, si tu en as besoin dans 3 ans, c’est selon moi une durée court terme et le placer en bourse (même sur des trackers) peut s’avérer risqué.
Tu pourrais par exemple faire :

  • 1AV fonds euros : épargne de sécurité
  • 1AV trackers : retraite dans 30+ans
  • 1AV obligatoins/trackers : autre projet dans 15ans

Yomoni et autres robo advisor choisissent tes trackers pour toi et peuvent faire des arbitrages donc ça sera à toi de « faire attention » pour ne pas te « disworsifier » et acheter plusieurs fois les mêmes valeurs.

J’ai l’impression que to PEA va faire double emploi avec l’une de tes assurances vie. Le PEA avec des courtiers classiques tu ne pourras pas automatiser, un PEA sur Yomoni (et peut-être Lynxea, à vérifier) normalement tu peux automatiser les investissement. C’est à dire que tu n’as pas besoin de te connecter tous les mois pour investir l’argent reçu. Pour certaines personnes ça peut être un problème puisque il ne faut pas oublier, et sur plusieurs années, certains oublieront.

Je prévois de faire une vidéo PEA VS Assurance-vie dans les prochaines semaines pour peser le pour et le contre et surtout pour calculer les différences de rentabilité.
Exemple de questions auxquelles je répondrai : Si tu met 85% de ton argent sur un tracker world et 15% sur un S&P500 avec un horizon de placement à 20 ans, c’est mieux en AV ou en PEA ? Ça devrait t’aider avec ta problématique. Sinon à toi de faire quelques calculs de fiscalité etc pour voir les différences.

Aussi sur le PEA, tu ne pourras pas avoir de trackers « physiques » sur le S&P500 mais tu pourras avoir des trackers synthétiques.
Pour la différence trackers synthétique/physique, tu peux trouver ça ici : https://www.brigadedufric.com/trackers-et-etf-comment-ca-marche/
:warning: ETF synthétiques, un membre m’a déjà signalé qu’il avait du vendre ses positions sur un ETF synthétique éligible au PEA. Les valeur à l’intérieur des trackers synthétiques peuvent varier et si elles ne sont pas composées à 75% de valeurs européenne le tracker ne sera plus éligible donc revente. Je ne sais pas quoi te dire pour se protéger de ça si ce n’est essayer de trouver des infos sur l’équipe de gestion qui garantie cela ou non, depuis combien de temps le tracker est éligible au PEA, est-ce que cela a changé plusieurs fois dans le passé, etc. Il, est possible que ces informations soient difficiles à trouver :slight_smile: Après, si tu agis vite, vente/rachat, tu ne perdras pas beaucoup mais c’est toujours chiant pour les frais + si tu dois racheter un tracker S&P500 en dehors du PEA, etc…

Tu ne peux pas investir directement sur les matières premières avec le PEA (Plan d’Épargne en Actions), tu le peux via des sociétés qui exploitent/utilisent ces matières premières mais c’est beaucoup plus indirect comme moyen.

La gestion libre en tracker n’est pas compliquée du tout surtout si tu es très diversifié (ex : Tracker MSCI world…). Le « plus chiant » est que des courtier comme bourse direct ne permettent pas d’investir automatiquement les virements que tu pourrais faire mensuellement donc il faut le faire à la main mais tu évites tous les frais de gestion. Donc si tu penses que tu as la rigueur nécessaire et que tu le fera dans le temps tous les mois 5 minutes pendant 20ans alors pourquoi pas ? :slight_smile:


À moi de te poser une question :

Si tu devais résumer toutes les questions/problématiques que tu as eu, quelle en serait la liste ?
Qu’est-ce qui t’aurais fait gagné du temps ?

Merci :slight_smile:


P.S. Si les actions t’intéressent pour ton PEA, tu devrais jeter un oeil au livre de Peter Lynch « Et si vous en saviez assez pour gagner en bourse ».

tchuss,
-Pierre

Salut Pierre !

Tout d’abord, merci d’avoir pris le temps de développer autant ta réponse et dsl de ne pas l’avoir lu plus tôt (nouveau boulot ^^’’ oblige).

Tu m’as donné de quoi potasser assez largement ^^

Eh bien c’est la moindre des choses ^^

Si je devais résumer ma pensée :

1) C’est compliqué de trouver des infos sans passer par la case « Formation Payante ». Pour en avoir déjà fait une, mais dans le « locatif » et avec prix de lancement. J’avais été au final très déçu (ce qui a donné de longues discussion avec Hugo Hamon (Coucou si tu passes par là ;p) et pour connaître son avis sur un vendeur de formation plus connu : Ferrari. Au final, j’ai l’impression que c’est toujours mieux de trouver les infos soit même mais ça reste une tâche longue et laborieuse qui peut-être simplifier par certains sites mais qui ne sont pas pour autant exhaustif sur un point. Tu prends par exemple avenuedesinvestisseurs, c’est bien mais synthétique déjà ! Ce site fait plus office d’introduction (large certes) sur des sujets telles que la bourse.

2) Tu trouves à boire et à manger sur les différents sujets. Parfois des infos contraires. Et puis chacun aussi son propre avis, et sa propre stratégie. Rendant la chose personnelle et pas forcément adaptable au plus grand nombre.

Personnellement, j’ai fais de mon côté un fichier world recensant toutes les infos trouvées sur l’AV, le PEA et les SCPI pour le moment, dans le but de faciliter la tâche à mes amis comme à moi (J’ai pas la meilleure des mémoires et je commence à confondre certaines choses. Donc un petit tour sur ce document et je retrouve les infos sur lesquelles je doutais.

(Note : ce document sert à tourner dans mon groupe d’ami ingénieurs qui veulent aussi investir. Je n’ai rien créé dans ce fichier, c’est du pur copier-coller organisé pour comprendre différents types d’investissement)

Mon but est ensuite d’aider mon groupe à investir plus intelligemment que la moyenne (Exemple : ouvrir un PEA en banque tradi déjà :stuck_out_tongue: )

3) La fiscalité. Tu en parlais plus haut, calculer les intérêts pour le PEA:

Le but reste aussi, après avoir minimisé les frais d’ordre, gestion, entrée, etc., de bien gérer ce point pour gagner le plus possible (je pense plus à l’immo qui pardonne moins (Locatif, nu, SCPI etc.)

C’est, je pense le point le plus compliqué à aborder.

4) Peur d’être passer à côté de quelque chose que j’aurais dû comprendre, et donc investir dans quelque chose que je ne comprends pas, je pense que ce serait une erreur. D’où mes questions sur comment éviter de faire doublons entre une AV pilotée et un PEA en trackers

Ensuite :

  1. Trouver un site/forum qui centralise, organise davantage ses infos là de manière gratuite.

  2. Après, j’aurais pu rajouter, trouver des personnes ayant un bagage plus poussé que moi pour m’aider à avancer et comprendre davantage ce que je fais. J’ai la chance d’être sur le groupe facebook de votre site, d’avoir pu commencer à discuter avec certains membres, dont Hugo et toi qui aident vachement ^^ (Après j’avoue que je parle beaucoup en « OFF » et pas nécessairement par le chat du groupe.

  3. Eventuellement … Trouver une formation payante qui vaille vraiment le coup sur les trackers, bourse, PEA, IPO (d’ailleurs je vais regarder votre vidéo sur ce dernier sujet ! Pour ceux qui ne savent pas, ou qui aurait oublié, la FDJ va faire son IPO. Je pense que c’est à surveiller de près … J’y connais encore rien. A voir ^^

Mon but est de lancer plusieurs investissements avant la fin de l’année.
Comme tu disais :

Mais j’ai « peur » de faire une AV trackers qui parasitent ou au final copie le PEA. Je ne veux pas d’un investissement identique (comprendre sur les mêmes objets).Or, l’AV me semble trop compliqué à gérer plus que quelques trackers (en tout cas les explications/infos, me semblaient plus claires sur le PEA pour une gestion libre qu’en AV)

Pour ma part, ce serait déjà le plus rapidement possible :

  1. l’AV fonds euro (mais elle tend à disparaître (son rendement s’effrite de plus en plus) à voir avec un fond euro dynamique qui garantissent toujours notre épargne.
  2. Une banque en ligne, voir ce que ça vaut puis muter à terme
  3. l’AV en gestion pilotée avec un Profil 7 chez Yomoni, je suis de plus en plus séduit.
  4. le PEA en trackers (c’est là où je risque de prendre le plus mon temps pour par faire une copie de l’AV pilotée avec Yomoni
  5. Utiliser l’effet de levier de la banque pour acheter des parts de SCPI. (J’ai compris que le locatif seul, ce n’était pas pour moi, je suis bien trop stresser, par contre avec des amis en SCI pourquoi pas … Mais seul, ce sera je pense que ce sera des SCPI de rendement en utilisant la banque ^^ )

Merci pour tout et continuer comme ça, perso c’est aussi votre état d’esprit et votre bonne humeur communicative qui font que j’adhère à votre groupe ! :wink:
Je vais prendre le temps d’éplucher ce que tu m’as dit et je reviendrai vers toi si questions éventuelles ^^

2 J'aimes

Salut @Vivien, merci beaucoup pour ton retour, ça va grandement m’aider !

C’est top que tu fasses un document pour t’aider ! :slight_smile:

Le vidéo qui sort ce dimanche (06/10/2019) devrait t’aider, j’ai fait un document qui permet de calculer les différences de rendement AV VS PEA, je te le file en avant première : https://docs.google.com/spreadsheets/d/1Ogyq7Ggjx6UwFYKD9393TIS44wKxe6xjBjA8y07Nn5g/edit?usp=sharing
EDIT : Lien de la vidéo en question : https://www.youtube.com/watch?v=qzdzQzOy5zo

C’est mon idée, le plus frustrant c’est que je manque de temps OU d’argent pour recruter quelqu’un qui puisse m’aider. Monétiser avec un système gratuit c’est compliqué mais je sais que sur le long terme c’est le mieux :slight_smile:
À un certain point je rajouterai sûrement les posts avec des réponses intéressantes du groupe Facebook sur le forum pour plus de visibilité.

J’ai une autre idée qui consiste à m’appeler (gratuitement) et en faire du contenu vidéo/audio après, j’ai fait ça avec 3 ou 4 personnes déjà et 1. j’adore 2. ça aide vraiment les gens.
J’attend juste d’avoir un peu plus de connaissances générales :slight_smile:

Je vais sortir une série de vidéo sur YouTube (on peut appeler ça formation) sur les ratios boursiers dans quelques semaines. 2020 la série de vidéo sur YouTube sera consacrée au trackers et ça sera très creusé :slight_smile:

En effet, la tâche risque de consommer pas mal de ton temps et même de ton rendement puisque tu vas devoir faire des arbitrages en fonction des changements de stratégie de Yomoni. Je ne sais pas si ils changent souvent de stratégie/trackers et si tu es avertit par email ou pas.

Tu ne voudrais pas gérer 100% toi même? Ex, avec un contrat Lynxea spirit tu as des frais de 0.5% + ajouter frais du tracker, disons 0.6 = 1.1% sur Yomoni tu es à 1.6%.
C’est compliqué de prévoir dans ton cas à cause des arbitrages potentiels.

As-tu considéré du 100% libre OU 100% piloté ? (Yomoni propose le PEA piloté il me semble :slight_smile: )

1 J'aime

Re Pierre ^^

Je ne sais pas en quoi ça va vraiment t’aider … Idées de prochaines vidéo sans doute ? ^^

Merci pour le doc, j’attends ta vidéo avec impatience ^^

Tu sais que j’y pense ? Pour le moment je n’ai qu’un mémo (le fameux doc) mais je me dis que c’est tellement galère pour le « gars moyen » de trouver des infos que j’y pense ^^ Et quand tu parles de monétisation, tu penses à des pubs sur les côtés afin de financer le site sans que le lecteur soit impacté par des coûts je suppose ?

Si ça te tente à l’occaz, on peut peut-être s’aider sur ce projet ^^

Je pense que ça peut être bien ! En plus, vous commencez à avoir une jolie communauté ^^

  1. Ca rend service au gars
  2. Ca te fait une vidéo qui répond sans nul doute à d’autres qui se posent la même question
  3. si tu t’éclates à le faire, c’est que du bonheur ^^

Mon problème, c’est que j’aurais une infinité de questions sur tellement de sujets x)
Je pense que le plus gros problème des gens c’est qu’ils n’ont pas dans leur entourage proche un « mentor » ou juste quelqu’un qui investit intelligemment. Mine de rien ça aiderait … D’où le fait de tout centraliser … Site, doc, etc. … ^^

Je crois que je ne suis pas le seul à attendre 2020 alors x)

Honnêtement, j’ai beau en avoir appris pas mal, je me sens comme « bête », je sais que je ne sais rien au final ^^ Et pourtant, j’ai passé du temps ! Mais pour devenir un expert sur le sujet, faut passer davantage de temps. Je ne pense pas, dans l’immédiat, avoir les épaules pour être en piloté (même si cela semble plus simple en PEA qu’en AV).

De plus, je lis pas mal d’articles et le fonds euro s’effondre … C’est fini. De plus, les banques françaises vont commencer à taxer tes dépôts à hauteur de 0.5%. Bref, même ton épargne de sécurité va se faire grignoté (je ne sais pas si les banques en lignes sont concernés, à creuser.)

L’investissement en AV et épargne de sécurité changent. Et donc pour te répondre, Yomoni présente de très bons résultats, et je n’ai encore rien fait. 1.6% sur de l’argent qui bouge c’est toujours mieux que 0 sur X qui dorment … :sweat_smile:

En soi, géré moi-même je suis clairement pour. Mais pas en ce moment, car je sais que j’ai pas encore le bagage suffisant. Après plus tard, rien ne m’empêchera de changer, et passer en libre … Je pense que l’AV sera pilotée par Yomoni et le PEA par moi, mais à posteriori. Je ne veux pas faire doublon.

Pour le moment, j’ai plus confiance en Yomoni qu’en mes propres capacités, dès lors que ça changera je passerai en libre ^^

C’est top d’échanger avec toi, merci ^^

1 J'aime

Oui tout ce qui ne serait pas trop intrusif et surtout tout ce qui n’impactera pas la rentabilité d’un investissement. Je veux que les informations que je partage soient dans l’intérêt premier de l’investisseur.

Je t’envoie un MP, let’s talk :slight_smile:

C’est cool, tu as une bonne vision de ton niveau actuel et de ta situation. Ça fait plaisir à lire !

Pour faire court et simple, je dirai :

  • portefeuille permanenent sur l’assurance vie : 25% tracker SP500, 25% obligation long terme, 25% fonds euro, 25% or (certificat ou tracker) : rendement 7-8% par an et très faible volatilité. Pas besoin de gestion pilotée du coût, tu n’as rien à faire qu’à équilibrer les 25% chaque année.
  • sur le PEA, portefeuille lazy à base d’ETF (pas de matières premières sur un PEA), ou stratégie en mensuel en actions. Evite le daytrading, tu vas t’épuiser. En 10 min par mois tu peux obtenir de bons rendements. Je pratique ce mode de gestion pour mon PEA depuis plusieurs années :

    Une performance annuelle de 20% est tout à fait possible.
    il y a moins agressif sinon en optant pour un portefeuille de trackers mais je n’ai jamais testé.
    Le plus important est de savoir quel risque tu es capable de supporter pour tenir ta stratégie