Liens pratiques /Astuces : Cryptomonnaies

Voici un ensemble d’éléments et de conseils nécessaires pour vous aider à démarrer dans l’univers de la blockchain et des cryptos (crypto-monnaies ou crypto-actifs).

Ils vont vous permettre de vous cultiver, d’apprendre, de comprendre et de suivre. Libre à vous d’investir (ou spéculer) ou pas.

Toutes les listes sont non-exhaustives. J’ai indiqué ce que je connais, ce qui me semble cohérent, fiable et de qualité. Bien évidemment j’ai utilisé et utilise une partie de cela.

Vocabulaire et bases sur l’univers blockchain, cryptos et son marché

Pour suivre les cours du marché

Applications mobile pour suivre les cours du marché et l’évolution de ton/tes portefeuilles cryptos sur smartphone

Les 2 applications sont excellentes !

Informations, news, actualités

  • Medium - Hasheur
    Le plus gros influenceur français. De grosses et bonnes connaissance de la blockchain et de ce qui gravite autour. Son « block-note » est un condensé de l’actualité et des news dans les très grandes lignes.
    ATTENTION : ne pas prendre tout pour argent comptant lorsqu’il parle ou met en avant un projet crypto ! Il a fait et fait pas mal de sponsoring. Ce n’est pas parce qu’il parle d’un projet qu’il faut investir dedans ou que le projet est énorme. Quelques exemples ne manquent pas… Comme à peu près tous les Youtubeurs cryptos, il a tendance à suivre et parler de ce qui est « tendance », à la mode…

  • https://www.crypto-news-flash.com/fr
    Beaucoup de nouvelles « fraîches » en temps et en heure.

  • https://cryptoactu.com
    Vous pouvez suivre des projets et leurs actualités sur leurs Telegram, s’ils en ont un. Vous pouvez également inter-réagir avec leur communauté.

Exchanges, plateformes d’achats/ventes

Du côté des français :

Il existe également des exchanges/plateformes qui proposent le trading des produits dérivés comme les contrats futurs, les métaux, les matières premières… Je ne les évoque pas ici car cela concerne davantage la partie trading. Ce n’est pas recommandable pour les personnes débutantes, cela me semble réservé aux personnes plus expérimentés. Il en va de même pour le trading avec effet de levier !

Stockage, sécurisation et portefeuilles

Il existe plusieurs types de wallets (portefeuilles) pour stocker/sécuriser/protéger ses cryptos :

  1. le paper wallet (portefeuille papier)
  2. le hot wallet
  3. le cold wallet

Renseignez-vous bien sur les avantages et inconvénients des 3.
En fonction de vos objectifs, du montant investi, de ce que vous voulez faire (garder sur du court, moyen ou long terme, faire du trading, faire du swing trading), il est préférable d’opter pour tel ou tel portefeuille. Il est bien évidemment possible de pouvoir avoir plusieurs types de portefeuilles.

Voici uniquement quelques cold wallets recommandés en cas de « HOLD » pour ceux qui veulent garder leurs cryptos sur une période assez longue :

Il est possible de laisser vos cryptos sur les exchanges, mais ce n’est pas recommandé. Bien qu’à ce jour, les hacks sont de plus en plus rares (sur les gros exchanges notamment) et les exchanges sont très réactifs en la matière. Ils collaborent pour « bloquer » les hackeurs et mettre sur « liste-noire » les portefeuilles douteux à l’origine des hacks.

Les gros exchanges comme Binance sont probablement capables de pouvoir indemniser en cas de soucis dans la majeure partie des cas (les petits exchanges en terme de liquidités, ne seront probablement pas aptes à cela).

Ne laisser que des montants avec lesquels vous êtes à l’aise.
Ne laisser que ce dont vous avez besoin si vous faites du trading ou pour vos prochains achats.

Autre information importante, outre les hacks, les cryptos sont à vous sans vraiment l’être. Ce sont les exchanges qui possèdent vos clefs privés (pour chaque cryptos). Vous comprendrez quand vous aurez avancé dans vos lectures.

Fiscalité et déclarations

Pour être dans les règles, bien que le cadre soit là mais encore flou sur certains aspects, il faut :

  • déclarer chaque exchange étranger où vous avez ouvert un compte, chaque année. - déclarer chaque exchange étranger que vous avez clôturé.
  • déclarer vos moins et plus-values (soumis à la flat-tax : 30%), chaque année.

Voici quelques outils pour vous aider :

  • https://waltio.co (français)
    Calculs des plus et moins values + pré-remplissage des formulaires nécessaires. Facilités pour la déclaration des comptes ouverts/clôturés à l’étranger.
    Payant : montant forfaitaire (paiement unique par année fiscale) en fonction du nombre de transactions réalisées (exchanges, portefeuilles…).

  • https://koinly.io
    Très similaire à Waltio mais adapté à la fiscalité de plusieurs pays du monde.
    Fonctionnement très similaire, à voir pour la partie déclaration de comptes ouverts/clôturés à l’étranger.
    Payant : montant forfaitaire en fonction du nombre de transactions réalisées.

  • COQONUT | Fiscalité des Cryptos (français)
    Calculs des plus et moins values au sein d’un rapport Excel généré assez complet. Un exemple de rapport est téléchargeable.
    Payant : montant unique

VIGILANCE ET CONSEILS

Je ne donne pas et ne recommande pas de chaînes Youtube (idem pour les groupes Facebook) car on y trouve à boire et à manger, de tout et n’importe quoi (surtout en plein marché haussier et en euphorie). C’est encore plus flagrant dans cet univers.
Restez vigilants sur les chaînes que vous suivrez et sur les vidéos que vous regarderez.

Très rares sont les youtubeurs très sérieux, pertinents et cohérents, que ce soit pour
de l’investissement ou du trading. Beaucoup sont là pour attirer avec des titres accrocheurs pour faire de l’audience, pour vendre des formations ou autres (souvent pas de grande qualité…).

Cependant, Youtube vaut la peine pour du contenu de type éducatif, pédagogique. De type La Brigade Du Fric bien évidemment !

Attention donc à vos choix, et aux nombreux projets qui vont être mentionnés (à tord ou pas, sérieux ou pas). Ce ne sont pas parce qu’ils sont mentionnés que ce sont les meilleurs projets ou les plus prometteurs (surtout lorsqu’il y a du sponsoring derrière).

Il en va de même pour les groupes Facebook où beaucoup de nouveaux/débutants donnent leurs avis (et donc leurs avis de nouveaux inexpérimentés) et recommandent des projets à d’autres nouveaux. J’ai remarqué que beaucoup de nouveaux achètent ce qu’ils lisent souvent sur les groupes : soit ce qui est à la mode depuis quelques mois, soit ce qui vient de faire une grosse performance haussière. Ils achètent sans même savoir et comprendre ce qu’ils achètent, ni même sans aller lire plus en détails à propos du projet pour réellement comprendre l’essentiel. Ils forgent leurs avis sur des recommandations de débutants ou ce qu’ils ont vus sur Youtube…

Le marché des cryptos reste un marché spécial, encore très volatile bien qu’il tendra vers plus de stabilité dans le futur en théorie. Ce marché n’est pas fait pour tout le monde.
Il demeure relativement immature encore à ce jour.

Soyez clair avec votre stratégie :

  • investisseur
  • trader
  • swing trader
  • mixte

Travaillez votre mental et votre psychologie. Il faut un certain mental, notamment lors des baisses qui peuvent être plus ou moins violentes, plus ou moins longues. Idem concernant les hausses qui peuvent faire tourner la tête.

Etudiez et envisagez l’investissement en DCA (Dollar Cost Average = investir une somme fixe à intervalles réguliers, par exemple tous les mois).
Cela reste une très bonne stratégie, surtout dans ce marché.

Voici un article très pertinent qui l’explique : Une stratégie d’investissement simple mais efficace | by Captain Trading | Medium

Ne rentrez pas forcément en « ALL-IN ».
Après, chacun est libre, en âme et conscience.

5 J'aime