L’argent:L’art de le maîtriser: 7 étapes simples pour accéder à la liberté financiére

Bonjour la Brigade!

En ce moment je lis le livre de Tony Robbins « L’argent:L’art de le maîtriser: 7 étapes simples pour accéder à la liberté financiére »

J’ai créé une theme apart car c’est une mélange de development personnelle et d’investissement et ce n’est pas le livre adapté pour débuter en investissement en France. Mais à lire si vous avez le temps.

En bref:
Grâce à sa réputation auteur à pu interviewé 50 personnes qui ont eu le plus de succès dans le monde d’investissements en Amérique depuis dizaines d’années. Les gens comme Ray Dalio, Jack Bogel, Steve Forbes partagent leur stratégies d’investissement ( qui est basée sur les ETF d’ailleurs)
Les explications sont simples, argumentés par la statistique des années passées et complétés par les examples des succès des gens qui ont commencé pauvres et qui sont devenus riches et des stars qui avaient tout l’argent du monde et sont finis pauvres.

Je partage tout ça parce que je suis fascinée par ce livre mais aussi en espérant de trouvé quelqu’un qui l’a lu et peut m’aider à trouver des réponses à mes questions.

Pour l’instant j’ai une seule question (je pense de compléter cette thème au fur et à mesure).
J’ai découvert qu’aux Êtas-Unis ils sont là loi qui dis que vous pouvez choisir le moment de payer les tax sur vos investissements. Soit je paye les tax sur une petite somme que j’investisse chaque mois, soit je paye les tax une seule fois le moment de retirer d’argent. Le fait de payer les tax sur une petite somme à chaque fois est beaucoup plus avantageux sur le long term.

Ma question est: est-ce que vous savez si cette option existe en France?

P.S: je ne suis pas française, je m’excuse pour les fautes d’orthogaphe :grimacing: :woman_shrugging:

1 J'aime

Salut @MayaLabeille,

Ça n’existe pas en France :stuck_out_tongue:

Je connais bien « le problème » puisque j’étais aux États-Unis pendant presque 3 ans et dans 2 startups on m’a proposé des parts. En étant là bas j’étais résident fiscal français mais je sais que les américains avaient le choix de payer un peu de taxes avant (il prennent le risque de voir leurs parts aller à 0) ou de les payer plus tard.

D’ailleurs, je ne pense pas que ce système s’applique à l’investissement sur des produits comme les actions, ETFs, etc

Dans quel contexte du livre Tony Robbins en parle ?

Salut @Pierre,
Merci pour ta reponse!
Il en parle dans la partie MYTH 5:« Your retirement is just 401(K) away », « Senator William Roth: The best legal tax haven » (p.152). La loi est assez recent (de 1997) et s’applique sur le produit « mutual fund » (si je me ne trompe pas c’est l’equivalent de contrat Assurance-vie en France)
Je m’en doutais que ça n’existe pas ici, ça aurait ete trop beau :pensive: mais j’atais obligé de demander car les tax d’AV meme apres 8 ans sont à 24,7% :weary:
@pierre, j’ai une idée: dans 10 ans quand votre chaine youtube sera hyper connue et quand vous aurez assez de pouvoir d’influencer la legislation fiscale française, faitez passez la loi qui permet de payer les tax avant d’investir en AV, s’il vous plait, :pray: :slightly_smiling_face: :grimacing:

1 J'aime

Oui l’approche quant aux taxes dans les 2 pays fonctionne différemment :confused: Ça rend beaucoup de littérature américaine non applicable pour la partie fiscalité, dommage :slight_smile:

Hahaha, je me présente en 2042, le changement c’est plus tard ! :man_office_worker:

1 J'aime

yes, mieux tard que j’amais :ok_hand:
J’ai encore quelques questions provoqués par ce livre:

  1. En Amerique, si tu travail dans « the World Bank » tu ne paye pas des tax. Est-ce qu’n France ils existent des professions qui exonerent des impots ou qui permet les diminuer? C’est plutot pour ma culture generale, je ne vais pas me reconvertir juste pour payer moins impots :slightly_smiling_face:…quoi que :thinking:
  2. Aux Etats-Unis le prix des services de certaines CGP independents sont deductible de la somme d’impots. Est-ce que cette pratique existe en France?

Haha, je pensais que non et en fait en cherchant un peu sur google j’ai trouvé :

  • Journalistes, parlementaires, arbitres et juges sportifs, marins pêcheurs, écrivains, artistes, sportifs, sapeurs pompiers volontaires, assistantes maternelles, fonctionnaires internationaux et européens, agriculteurs

Bien-sûr chaque profession à des « avantages » qui leur sont propres, ce n’est pas à proprement dit le fait de ne pas payer d’impôts, je t’invite à consulter la source si besoin de détails : https://www.capital.fr/votre-argent/impots-ces-metiers-qui-profitent-encore-de-privileges-fiscaux-933335

Pas pour les CGPs sinon ils en feraient la pub de partout haha. « Défiscalisez en faisant fructifier votre patrimoine »

Oui, c’est vrais :sweat_smile:

Merci pour le lien (je vais l’etudier) et pour tes reponses! :pray: :ok_hand:

1 J'aime