Je suis étudiant, comment investir en ligne?

Bonjour la Brigade,

Je suis étudiant et je m’intéresse sérieusement à l’investissement (sans être un expert non plus :joy: )
Comme vous pouvez vous en douter dans le titre, j’aimerais diversifier un peu mes investissements.
Si j’ai déjà des ETF au sein d’un compte-titres (car ETF physiques), je souhaiterais ouvrir une assurance-vie avec des fonds pratiquant du stock-picking.

Avez-vous des avis et des conseils sur des courtiers en assurance-vie en ligne ? (Oui je veux limiter mes frais ahaha). Un pote m’a parlé d’un site qui s’appelle Mon Petit Placement mais je connais pas vraiment… des avis ? Apparement le ticket d’entrée est bas et les frais limités mais j’en sais pas plus…

Merci par avance de votre retour et je vous souhaite une très bonne journée :call_me_hand:

Paul

1 J'aime

Salut @paulodelyon,

Bienvenue sur le forum :boom::boom::boom:

Tu dois déjà savoir qu’en majeure partie, les ETFs surperforment les fonds mais, il existe un minorité de fonds qui sur le long terme peuvent battre le marché. Peter Lynch l’a fait sur une période de10-12 ans, est-ce qu’il aurait pu le faire plus longtemps, peut-être, peut-être pas. Ce qui m’a frappé en tout cas c’est qu’il semblait avoir une logique différente des autres gestionnaires de fonds et qu’il avait plus de flexibilité dans ses choix d’investissements.

Je pense que peu de gens en France, investisseurs particuliers, qui choisissent des fonds prennent le temps d’établir quelques critères. Du coup tu trouveras difficilement quelqu’un qui puisse t’aider avec la sélection du bon fonds. Les gens qui sélectionnent des fonds cherchent une forme de passivité ils ne veulent donc pas s’occuper de passer du temps à le/les sélectionner.

Au fil de mes lectures sur/de Warren Buffett, Phil Fisher et Peter Lynch, j’ai appris quelques trucs par rapport aux fonds du coup je vais pouvoir te filer des indices et débuts de recherche mais pas des choses concrètes et directement applicables pour sélectionner un fonds.

L’impératif institutionnel

Les gestionnaires de fonds, pour ne pas se faire critiquer et être accepté/reconnu par les autres gestionnaires de fonds vont faire plus ou moins pareil que les autres en terme de sélection.
Par exemple, si il y a une publication des performances tous les 6 mois, tu ne voudrais pas faire moins bien que tes collègues, tu vas donc avoir une motivation à prendre des décisions d’investissements plus ou moins court terme pour que ton fonds ne paraisse pas trop mauvais, qu’il subisse de la mauvaise presse et la pression de tes supérieurs.

Source : Les stratégies de Warren Buffet de George G. Hagstrom

Les intérêts des gestionnaires ne sont pas les tiens

Dans la plupart des fonds, les gestionnaires n’ont pas nécessairement placés leur argent, leurs intérêts divergent des tiens. Par exemple : tu veux une rentabilité court terme, ils veulent une rentabilité pas trop moche qui ne les fassent pas paraître idiot devant leurs collègues / supérieurs.

La stratégie du fonds

Est-ce que la stratégie du fond correspond à ton objectif et horizon de temps avec ce placement ?
En cherchant tu devrais pouvoir trouver lus ou moins de détails sur la stratégie du fonds qui devrais être plus ou moins alignées avec tes objectifs.

Le gestionnaire

Est-ce que tu peux trouver un historique de ses performances ? Est-ce qu’il vient d’arriver dans la gestion du fonds et a opéré des changements de stratégie ? Est-ce que tu peux trouver des interviews/articles de blog de lui sur sa stratégie avec le fonds ? Est-ce qu’il a une certaine fléxibilité / confiance de ses supérieurs pour appliquer les stratégies qu’il veut et investir comme bon lui semble ?

Je ne sais pas si tu trouveras réponse à ces questions, mais si je devais investir dans un fonds, ce seraient pour moi des points essentiels à élucider.

Autres points

Il y a sûrement d’autres points importants à regarder mais je ne les ai pas en tête et mon expérience est limitée. Pense donc à trouver d’autres sources d’information et passer du temps à la réflexion / recherche.

Je serais toi, je chercherais sur le web anglophone « how to pick a good mutual fund »

  1. https://www.investopedia.com/investing/how-pick-best-mutual-fund/
  2. https://www.thebalance.com/picking-winning-mutual-funds-357957

Quel courtier en ligne pour un fonds de placement

Si j’étais toi : je trouverais mon fonds avant puis je comparerais les tarifs des courtiers qui proposent le fonds pour prendre le moins cher.

Avis mon petit placement

Même délire que ce que j’ai dit au dessus, compare leur rentabilité long terme avec un investissement passif en trackers (type MSCI world ou un mix MSCI world avec autre chose (S&P 500, emergeants, etc)) et compare avec d’autres fonds.
Le packaging proposé par mon petit placement ne doit pas influencer ta décisions. Tu cherches un rendement, pas un beau design. (plus c’est beau, bien présenté et plus il y a de marketing, plus c’est toi qui paye avec les frais).

À plus :slight_smile: