Investir dans l'or et l'argent physique (et ETF ?)

Bonjour à tous,
Je suis en train de me renseigner sur l’investissement dans de l’or physique. Et j’ai un collègue, qui est un investisseur chevronné, qui a investi par l’intermédiaire de BULLIONVAULT et VERACASH et semble très satisfait. De mon côté, j’ai fait quelques premières recherches et j’ai pu faire ressortir la société OR.FR, BULLIONVAULT, ainsi que AUCOFFRE. Est ce que certains d’entre vous ont investis dans ces sociétés et si oui pourquoi celle-ci et pas les autres et en êtes vous satisfaits ? Merci par avance pour vos renseignements qui me seront précieux.
Jean Phillippe

2 J'aime

Salut @J.Philippe-FRANCEJP :martial_arts_uniform: :pray:

J’imagine que tu as envisagé les options ETFs sur l’or, donc je voulais juste l’ajouter ici comme option si des nouveaux venus passent par là :wink:

:warning: Il existe des ETFs basés sur l’or physique et d’autres sur les futures.

Salut Pierre,
Merci pour ta réponse.
Oui, pour les ETFs sur l’or, je vais regarder cela. D’ailleurs, aurais tu certains à me conseiller ?

Les futures, pas pour moi, ce genre d’investissement ne m’attire pas du tout.

Après, je voulais investir dans de l’or réellement physique au vu de la discussion que j’ai eue avec mon collègue qui me conseillait la société BULLIONVAULT et VERACASH.

Merci par avance pour ta réponse.
Amicalement

1 J'aime

Les seuls que je « connaisse » (en provenance du livre « The ETF Toolbox » de Eric Balchunas) :

Nom Ticker Stockage de l’or Encours Frais de gestion ETFdb
SPDR Gold Trust GLD Londres 62816200000 0.40% lien
iShares Gold Trust IAU Londres, New York et Toronto 24786800000 0.25% lien
Securities Physical Swiss Gold Shares SGOL Suisse 2071500000 0.17% lien
Merk Gold Trust OUNZ Livraison chez toi (peut-être que aux US, à creuser) 279100000 0.40% lien
Credit Suisse Gold Shares Covered Call :warning: ETN (Permet de recevoir un rendement) GLDI ? (Sûrement Suisse, à vérifier) 43500000 0.65% lien

Il y en a sûrement d’autres en Europe, je n’ai pas encore eu l’occasion de creuser donc passe bien du temps à faire tes propres recherches.

  • C’est basé sur des commodités donc le fonctionnement est légèrement différent des ETFs (tu trouveras le nom ETC pour Exchange Traded Commodities)
  • Regarde bien l’indice qui est suivi
  • Regarde bien la réplication (physique, futures, etc) lire le nom ne suffit pas. Certains ETF suivent des sociétés qui sont dans l’industrie de l’or, pas pareil que l’or physique.
  • Pèse le pour et le contre d’investir directement via les sites que tu cites (que je ne connais pas) et l’achat d’un ETF :grin:
  • Complète avec tes recherches

:v:

1 J'aime

Tu es au TOP comme d’hab. Merci pour tes informations, que je vais étudier avec attention et faire mes comparatifs. Peut être qu’un jour pourrais tu faire un sujet sur l’or dans tous ses états sur youtube ? Je suis sur que cela pourrait intéresser beaucoup de monde surtout en cette période de ralentissement économique. Encore merci Pierre.

2 J'aime

Bonjour, la solution de facilité est l’ETF. Il en existe beaucoup sur l’or et quelques uns sur l’argent J’utilise WT Physical silver et Gold Bullion Sec. Le problème est que étant en portefeuille et donc relativement liquide on a tendance à vouloir acheter au plus bas / vendre au plus haut. Alors que ce sont des produits long terme qu’on achète pour diversifier et battre l’inflation. Je suis aussi collectionneur numismate et j’ai quelques pièces / lingots en argent achetés il y a 20 ans dans le quartier Bourse à Paris. C’est un investissement plutôt loisir car tangible. Concernant les plateformes, j’ai de bons retours de AUCOFFRE ou BULLIONBYPOST. Mais je pense que tous se valent :slight_smile: Il est aussi possible d’investir dans les sociétés aurifères. Si vous voulez échanger sur le sujet, je connais pas mal d’articles qui en parlent. Merci au plaisir !

2 J'aime

Salut @NicolasPetitinvestisseur,
Merci pour la participation :smiley:

Pour info, les échanges restent en public et visibles de tous pour des raisons de sécurité :grin:
EDIT : sauf si communications d’infos perso bien-sûr.

:wave:

1 J'aime

Merci, pour vos informations qui vont me donner un peu plus de substances pour mes recherches. Elles correspondent déjà bien aux recherches que j’ai faites.
Pour les ETC j’avais effectivement trouvé WisdomTree Physical Gold PHAU, mais également Amundi Physical Gold C EUR GLDA et aussi Gold Bullion Securities ETC EUR GBS mais qui a beaucoup moins de volumes. Concernant les aurifères, je suis un peu plus méfiant car il semblerait que se soit plus volatil étant donné que ces sociétés dépendent de l’or qu’elles trouvent. Sinon, on m’a plus conseiller les streamers. En avez vous entendu parler ? Sinon, au titre de l’or physique, cela me semble adapté à des personnes voulant véritablement se protéger d’une hyperinflation, mais l’impôt sur l’or vendu me semble très élevé et c’est tout de même compliqué avec un système de prime de cotation spot ou sur les marchés officiels de l’or. Il est certain que l’investissement dans les ETC me semble bien plus simple et bien plus rapide sans un risque trop important. Merci encore pour votre réponse. Cordialement.

Tu as tout à fait raison, en plus on en fait profiter tout le monde. Merci Pierre de nous permettre d’échanger grâce à ta plateforme. Jean Ph.

2 J'aime

au coffre pour moi depuis 2015…ça se passe plutôt bien. La formule LSP permet d’investir tous les mois (min 1 gramme d’or ou d’argent) sans payer de frais de garde. Je ne connais pas les autres.

Je me permet de citer @J.Philippe-FRANCEJP qui a écrit un message sur le serveur discord :

j’ai fait il y a quelques temps de cela un peu de recherches au sujet de l’or, dont voici un résultat succin. D’ailleurs merci à @pierre pour ces infos, à Nathanaël Dumortier de Transaction bourse . com, dont je vous recommande la lecture et mon ami Luc alias Golden Eye. […]

  1. L’or par l’intermédiaire des ETC : récemment j’ai investi dans de l’or sur mon CTO, FR0013416716 - GOLD (non éligible sur PEA) pour l’instant, le résultat n’est pas ouf mais mon but est de diversifier mon portefeuille et de couvrir mes avoirs.

  2. Les mines aurifères : il y a aussi la possibilité d’acheter des parts de sociétés de mines aurifères. Mais attention à bien les choisir car trouver de l’or n’est pas garantie et est très aléatoire. A mon avis, il important un fois de plus de prendre de grosses sociétés ayant les reins solides et ayant donc une longue expérience. Warren Buffett, dont vous connaissez mon admiration a acheté des parts dans Barrick Gold (société minière), alors que ce grand monsieur n’aime pas l’or et disait sur ce dernier que si vous achetez un once d’or pour l’éternité à la fin vous avez toujours une once d’or. Donc, il n’a pas acheté de l’or pour gagner beaucoup d’argent mais certainement pour une autre raison, qui à mon sens est la volonté de couvrir une partie de ces avoirs d’un risque de crise monétaire.

  3. Les Streamers or : Beaucoup moins risqué que les mines aurifères et surtout moins aléatoire. En gros ces streamers en échange d’une injection d’argent auprès des sociétés minières négocient un pourcentage de l’or extrait à un prix fixe, plus bas que le cours de l’once qui représente 31,1035 grammes d’or pour un nombre d’années défini. Donc cela leur permet de lisser le prix d’achat de l’or et jouer sur les cours qui normalement on tendance à progresser dans le temps.(modifié)

  4. L’or physique : acheter de l’or physique est assez compliqué car il faut là encore bien comparer les différentes plateformes qui vendent ce précieux métal. Il y a celles qui les vendent et les conservent dans des coffres très sécurisés, celles qui vendent et vous les livre chez vous, attention très risqué à cause des vols, sinon les coffres bancaires mais là les prix sont assez élevés. De plus, il me semble que l’état devait obliger les particuliers à déclarer le contenu des coffres. Je ne sais pas où en ait ce projet de loi. Et oui certainement pour en taxer le contenu.

De plus, les connaissances sur les cours de l’once d’or sont un peu particulier car il n’existe pas de cotation unique et officielle de l’or . A savoir qu’en gros il y a deux marchés, un entre particuliers que l’on appel de « gré à gré (OTC) » et l’autre sur marchés boursiers « SPOT » ou « FIXING » à la bourse de Londre. Que la volatilité des pièces est plus importantes que celle des lingots. Vous voyez connaître le cours de l’or est très complexe. L’or est une valeur refuge car il est plus stable que des actions sur le L.T… et est souvent acheté pas forcément pour faire de grosses plus values mais pour se protéger d’une éventuelle inflation et hyper inflation, une perte brutale de valeur de la monnaie fiduciaire.

Les sociétés sur lesquelles j’ai fait des recherches sont OR . FR, BUILLION VAULT, AU COFFRE. Vous avez également la possibilité de greffer une carte bancaire avec l’achat d’or par VERACASH, mais personnellement, je n’ai pas fait plus de recherches que cela car me semble un peu cher si on ne respect pas certaines conditions, mais mon ami Luc en a une et semble satisfait.

C’est cool de remettre les infos ici ! Par contre je me demandais si ce genre d’investissement était conseillé pour des jeunes comme moi ( la vingtaine) qui veulent commencer à préparer leur avenir ? Merci

Bonjour,

j’ai le même âge que toi et j’ai investi dans l’or mais de manière physique car pour ce genre de produit je préfère autant l’avoir physiquement.

En allemagne ça coûte moins cher qu’en France, j’étais passé par Gold . de pour comparer les prix et j’avais acheté sur gold-silber-muenzen-shop . de
Ca s’était plutôt bien passé, à part DHL qui communique mal (:

Je pense que c’est toujours une bonne chose de placer un peu dans ce genre de valeurs refuges, surtout en ce moment