Idée pour promouvoir un livre

Voici l’idée qu’a eu Thami Kabbaj, multi-millionnaire, pour promouvoir l’un de ses derniers bouquins “Agir”.
Il a créé en parallèle un audio book de son livre, et quand il a fait la promotion de la version papier, il a annoncé ceci:

“Tout ceux qui achèteront ce livre, mettez un commentaire constructif et positif à 5 étoiles sur Amazon, en mettant votre adresse email dans le commentaire, et vous recevrez en récompense la version Audio book de mon bouquin ! Offre valable 1 mois.”

En 1 mois, il a eu plus de 300 commentaires positifs à 5 étoiles sur Amazon, ce qui a permit aux algorithmes d’Amazon de classer son livre en Best-seller du moment, cela a décuplé ses ventes!

Grace à cet audio book qui ne lui a rien coûté en soit, juste quelques heures d’audio en mp3, et malgré les critiques de son entourage qui lui disait qu’il perdait son temps, cela lui a permit de mettre de la valeur ajouté à son livre version papier, un cadeau bonus qui a fait toute la différence sur ses ventes.

Je pense que c’est une idée ingénieuse que je vais probablement adopter, si un jour je vend quelque chose.

D’ailleurs ce bouquin “Agir”, qui propose des solutions concrètes pour s’enrichir, va falloir que je me le procure, je ne l’ai pas encore lu. Quelqu’un l’a lu?

2 J'aimes

Salut @Raghan :smiley:

J’ai pas lu le livre perso :stuck_out_tongue:

Par contre j’aime bien parler de ce genre de truc hehe, cette stratégie, ça fait déjà plusieurs années qu’elle existe s’il a pu l’utiliser pour lui et que ça lui à permis de faire des ventes c’est cool pour lui bon business man. C’est également une stratégie utilisée en dropshipping -> faux commentaires (ou commentaires d’amis) = l’utilisateur à l’impression que le produit est bon

Moi j’y vois un problème c’est que au fur et a mesure, les commentaires, sur tous les sites seront de moins en moins considérés comme source de confiance. Si tout le monde applique cette technique alors les commentaires ne valent plus rien
J’ai été voir les commentaires sur Amazon et un des commentaires (extrait) résumé cela plutôt bien :

Pourquoi pleins de commentaires ultra positifs me direz vous ? Et bien si vous laisser un commentaire sur Amazon, après vérification, on vous propose un bonus gratuit : le livre en audio ! Pratique scandaleuse pour moi car c’est une manipulation afin d’attirer plus d’acheteurs. Très déçu d’ailleurs que Amazon laisse prospérer ce genre de pratiques qui nuisent à l’objectivité des commentaires.

J’ai tendance à penser qu’on va s’éloigner progressivement du marketing des recommandations sélectionnées / pages de vente sur-optimisées / un cadeau contre un commentaire :star::star::star::star::star: / …
Peut-être que progressivement on se rapprochera vraiment de la qualité du produit en lui même, ou pas. Mais, en tout cas, je pense que c’est une stratégie viable à long terme que de jouer sur la qualité / confiance établie avec les gens

Et je suis d’accord avec le commentaire sur le fait qu’Amazon devrait avoir un rôle de modération par rapport à ces pratiques qui peuvent s’avérer trompeuses pour la personne qui n’y connaît rien.

Bien-sûr je n’émet pas de jugement, chacun fait ce qu’il veut ce n’est simplement pas ma façon de faire les choses :smiley:

1 J'aime

Je complète avec 2 commentaires du groupe Facebook :

Utilisateur 1 :
Son idée marketing est brillante. Par contre le contenu du livre est très moyen quand on a déjà un peu d’expérience avec l’investissement et l’indépendance financière. Je n’ai pas appris grand chose de nouveau avec son livre…

Pour moi le livre AGIR est à classer au même niveau que « Père Riche Père Pauvre » : un livre à la fois inspirant et divertissant mais dans lequel on n’apprend rien de vraiment concret. Ce sont beaucoup de conseils vagues et génériques qui sont distribués. Au final cela permet surtout à Thami de générer plein de nouveaux leads pour vendre ses formations.

William P. à Utlisateur 1 :
assez d’accord avec le contenu du livre qui reste pauvre pour une personne qui s’y connait dejà. En revanche, je pense qu’il se fou d’avoir plein de monde pour ses formations, car il n’a pas de besoin de cela pour vivre, même si il n’est pas totalement désintéressé par des revenus supp

C’est une idée avec ses avantages et ses inconvénients :slightly_smiling_face: :upside_down_face:

Quand on voit l’arnaque utilisée par l’auteur pour générer de faux commentaires positifs, ça ne donne pas envie de lui acheter un livre .