Fonds Indiciels et Target Day Funds en Europe?

Bonjour à tous/toutes,

Fonds Indiciels
On parle beaucoup des ETFs pour la gestion passive, alors que d’après ce que j’ai compris, les frais des fonds indiciels sont moins élevés que les ETFs.
De plus, les ETFs sont négociés en bourse donc ils sont plus adaptés pour ceux qui veulent avoir une gestion active.
Les fonds indiciels tels que ceux de Vanguard seraient plus appropiés. Cependant, je n’entends parler que des ETFs.
Est-ce que quelqu’un pourrait partager des pistes et des expériences de comment investir dans des fonds indiciels?
En Europe, il semble que Vanguard est en Europe, en Irlande, et je me demandais si quelqu’un a déjà ouvert un compte chez eux et comment ça se passe.

Investissement Piloté automatiquement (Target Day Funds)
Dans le livre " I will teach you to be rich" de Ramit Sethi, il parle des Target Day Funds systèmes pour automatiser l’investissement et faire le balance annuel de ton investissement automatiquement en function d’une date, par example la date de la retraite.
Savez-vous s’il y a ce type des fonds en Europe?

Merci déjà de m’éclairer de lanterne :slight_smile:
Arthur

Salut @Arturo :slight_smile:

Fonds indiciel

Toi tu as lu de la littérature américaine :stuck_out_tongue:

Les fonds indicel en France

Il y a un moment je me suis posé la même question. J’ai donc fait quelques recherches et il est très difficile de trouver des fonds indiciels en France.
Les fonds indiciels et les ETFs (appelés parfois « fonds indiciels côtés ») sont pourtant bien deux choses différentes de par leur fonctionnement.

La presse financière française ne facilite pas la chose puisque les deux mots sont utilisés interchangeablement.

Par exemple, sur la recherche BNP Paribas : Recherche de fonds - BNPP AM – France – Sélectionneur de Fonds en cliquant sur « Filtres » puis « Typologie » tu peux voir en option « Fonds indiciels » et « Fonds indiciels côtés ». Pour eux, presque tous les ETFs (sauf 1) sont dans les 2 catégories.

Mais POURQUOI ? J’ai trouvé des « faits » mais je ne sais toujours pas pourquoi les fonds indiciels sont inexistants en France alors qu’ils sont populaires aux US.

C’est surement lié à des raisons de : régulation, historiques, structurelle des fonds, taxation. Les structures de fonds sont différentes aux US et en Europe.

  • Est-ce que les fonds indiciels étaient populaires en Europe avant 2001 et ont disparu au profit des ETFs ?
  • Est-ce que les fonds, courtiers et, éventuellement régulateurs, ont voulu empêcher les fonds indiciels de se développer en Europe au profit de la gestion active ?

À moins de tomber sur un livre de cette époque qui donne des indices ou de parler à un gestionnaire de fonds qui aurait la réponse, il sera difficile de trouver :stuck_out_tongue:

Les ETFs moins chers que les fonds indiciels ?

BNP

Difficile de trouver des points de comparaison mais voici 2 fonds de BNP (un ETF et un fonds indiciels) qui suivent le CAC 40 :

  • Le fonds indiciel : FR0010106831 (1.05% de frais annuels)
  • L’ETF : FR0010150458 (0.25% de frais annuels)

La différence de frais est importante et je ne sais même pas si le fonds indiciel FR0010106831 est achetable pour un particulier. L’existence de ce fonds à l’air d’être liée à celle de l’ETF comme expliqué dans le DICI.

Voir le passage du DICI

Note de Pierre : J’ai mis en gras le passage qui parle de l’ETF FR0010150458 (le même que cité précédemment).

Extrait du DICI :

Objectif de gestion :
De classification Actions des pays de l’Union européenne, le FCP est nourricier du FCP BNP PARIBAS EASY CAC 40® UCITS ETF, dont l’objectif de gestion est de répliquer la performance de l’indice CAC 40® Gross Return capitalisé (Code Bloomberg : CACR Index), calculé dividendes réinvestis, quelque soit son évolution à la hausse comme à la baisse. La performance du FCP nourricier pourra être inférieure à celle du FCP maître, en raison des frais de gestion propres au nourricier.

Caractéristiques essentielles du FCP :
Le FCP est investi en totalité et en permanence en parts du FCP BNP PARIBAS EASY CAC 4O®UCITS ETF et à titre accessoire en liquidités et/ou en contrats financiers uniquement à des fins de couverture. L’indicateur de référence est identique à celui du FCP maître, à savoir l’indice CAC 40® Gross Return capitalisé, publié en euro.
Le FCP est dit à «gestion indicielle» et a pour objectif de respecter un écart de suivi maximum de 1%. Si l’écart de suivi devenait cependant supérieur à 1%, il ne devra pas dépasser 5% de la volatilité de l’Indice. L’écart de suivi est calculé à partir des performances hebdomadaires observées sur les 52
dernières semaines.
L’actif du FCP sera composé d’instruments financiers (action de sociétés françaises de tous secteurs et/ou européens et d’instruments de taux obligataires et/ou monétaires, contrats financiers). Le FCP utilise soit la méthodologie de réplication dite «synthétique» soit une méthodologie de réplication directe de l’Indice.

Le FCP nourricier peut recourir aux instruments dérivés suivants : futures sur actions/ indices boursiers et options sur actions, indices boursiers. L’ensemble de ces derniers instruments sera utilisé pour ajuster le risque action.

Les demandes de rachat sont centralisées par BNP Paribas Securities Services du lundi au vendredi à 13 heures, sont exécutées sur la base de la valeur liquidative datée du même jour, et réglées dans les 5 jours suivant la date de calcul de la valeur liquidative.
Affectation du résultat net : Capitalisation. Affectation des plus-values nettes réalisées : Capitalisation.
Pour obtenir plus de détails, il est conseillé de se reporter au prospectus du FCP.

Autres informations :
Ce FCP pourrait ne pas convenir aux investisseurs qui prévoient de retirer leur apport avant 5 ans.

Vanguard

ETF et fonds indiciels qui suivent le S&P 500, Accumulant et devise en USD :

  • Le fonds indiciel : IE0002639775 (0.10% de frais annuels)
  • L’ETF : IE00BFMXXD54 (0.07% de frais annuels)

Mais, les fonds de Vanguard ne sont plus disponibles aux investisseurs Français à cause de la régulation. Voir ce sujet sur le forum : Investir sur un ETF américain qui n'a pas de Key Information Document (KID, DICI)?

Tout mon pavé pour dire, te casse pas la tête, en Europe, pars sur les ETFs :rofl:

Target Day Funds

C’est un truc que j’avais apprécié découvrir également. Comme pour les fonds indiciels, très très très compliqué de trouver quelque chose. J’ai abandonné avant de trouver.
Je sais que Nalo propose une fonctionnalité de rééquilibrage sur son Assurance vie qui est similaire à ce principe.
J’étais très intéressé surtout pour les obligations plutôt que d’être dans des ETFs qui n’ont pas de « date d’expiration » et donc ne partage pas exactement le même fonctionnement qu’une obligation. C’est dommage.
Si quelqu’un à plus d’infos, je suis preneur :slight_smile:

1 J'aime

Salut @pierre ,

Je suis désolé de ma réponse tardative, je n’étais pas notifié que ma question avait était publiée, dun coup je l’ai vue seulement maintenant!
Oui, j’ai lu de la literature americaine :slight_smile: car je ne trouve pas beaucoup de literature en français.
D’ailleurs, c’est pour cela que je suis reconnaissant des tous tes articles, vidéos, et forums!

ETFs
C’est une bonne comparaison, oui du coup les ETFs semble une bonne option! Je partirai sur les ETFs!

Vanguard
J’ai vu que l’on peut ouvrir un compte chez Vanguard en Irlande, mais tout se fait sur papier/fax: l’achat, la vente, du coup j’ai dit Non merci!

Target Day Funds
Oui, j’ai vu ton Excel où tu parlais de Nalo et j’ai vu son option rééquilibrage, je pense que le seul gros bémol ce qu’il n’y avait pas de PEA.
Mon problème, c’est d’avoir la rigeur d’équilibrer car il manque des obliglations dans mon portefeuille.

Encore un grand merci
Arturo