Différence entre cash flow et résultat net

Bonjour à tous,

j’ai du mal à saisir la différence entre le cash flow d’une boite et son résultat net. Qq’un pourrait-il m’éclairer svp ?

Salut,
Le cash flow pour faire simple est la somme des flux physique d’argent entrants et sortants.
Le résultat net lui ne dépend pas de ces flux mais de quand une opération à eu lieu.
Par exemple si tu facture des prestations au mois de décembre qui vont être payées en janvier ces prestations vont apparaître dans le résultat net au 31 décembre mais pas dans le cash flow.
De même il y a des opérations comptabilisées dans le résultat net mais qui n’entraîne pas de flux physique d’argent comme une la reprise ou la dotation d’une provision, un amortissement ou une dépréciation

Bonjour,

Je t’invite a regarder cette page qui explique très bien !

1 « J'aime »

Merci de vos réponses les gars, donc si je comprends bien le résultat net est un résultat comptable, alors que le cash flow va représenter la quantité physique et réel d’argent dispo dans l’entreprise à un instant t, c’est ça ?

Oui c’est le vrai cash généré, alors que le résultat net va prendre en compte des provisions par exemple (qui ne sont pas de l’argent réellement décaissé, c’est juste une écriture comptable, qui ne change rien au compte en banque de la société).

Ok, et lorsque l’on parle de free cash flow, c’est synonyme de cash flow tout court ?

Je me permets de relancer mon post concernant ma question ci-dessus

Yo @rocketer,
Je n’ai pas le temps de te faire une réponse complète car il faudrait que je m’y replonge totalement dedans. Je te laisse te débrouiller un peu avec Google translate ? :stuck_out_tongue:


Page avec google trad : https://translate.google.com/translate?sl=en&tl=fr&u=https%3A%2F%2Fwww.investopedia.com%2Fask%2Fanswers%2F111714%2Fwhat-difference-between-cash-flow-and-free-cash-flow.asp

Merci Pierre, donc de ce que je comprend le cash flow va représenter le total de cash dispo transitant vers et en dehors de l’entreprise.
Le free cash flow lui est en quelque sorte un cash flow net, découlant du cash flow.
Vous êtes d’accord avec ça ?

Le cash flow? c’est surtout un terme accrocheur des vendeurs de rêves et de formation, c’est un peu balancé à toutes les sauces ^^

Regarde surtout le résultat net (ce qu’il reste à la fin), le taux d’endettement (le risque et le levier), et le besoin en fonds de roulement (le stock, les creances clients et les dettes founisseurs pour que ton banquier ne t’appelle pas à 8h02 le matin )

Exactement. Surtout qu’il y a un terme français plus précis : l’EBE (Excédent brut d’exploitation) :smile:

Le free cash flow doit être l’EBE retraité à comprendre le salaire du dirigeant, sa bagnole qu’il fait passé en société, etc.