Compte épargne au Canada (Québec)

Salut à tous :grin:
Pour vous raconter mon histoire rapidement: je m’appelle Magalie et je suis originaire des Alpes de Haute Provence. Mon mari travaille dans une grande entreprise et il a été muté tout récemment à Montréal au Canada. Nous sommes ravis de cette nouvelle et avons hâte de démarrer une nouvelle vie (étant son épouse, j’ai obtenu un visa facilement). Nous pensons rester vivre là bas longtemps car sa mutation est permanente. Nous nous projetons donc sur le long terme au Québec. Pour cela nous voulons ouvrir un compte épargne au Canada (comme nous avons actuellement en France). Évidemment, ni mon mari ni moi ne connaissons les modalités des comptes épargnes au Québec. J’ai donc fait mes propres recherches, et je suis tombée sur ce site internet sur les comptes épargnes au Québec. J’avoue que l’article est bien mais assez long. De plus, j’aimerai réellement avoir l’avis de personne qui se sont trouvés dans ma situation: je trouve que l’échange est bien plus sympa que de simplement lire un article.
Du coup, voilà mes questions: Parmi vous, est ce que quelqu’un possède un compte épargne au Québec ? Si oui, quelle banque me conseillez-vous? Les modalités sont-elles vraiment différentes de la France ?
Je vous remercie d’avoir pris le temps de me lire et tout conseil, quelqu’il soit est bon à prendre !
Cordialement,
Magalie :grin:

1 J'aime

@robin1060 cette question est faite pour toi :grinning:

Mince je viens juste de voir -_-
@pierre hésite par a m’envoyé un message par mail ou sur discord si jamais il y a besoin de mes conseils !

@Magalie05 Je vais quand même te répondre avec tout le retard que j’ai !

Attention a vos compte français qui doivent être déclaré impérativement par un comptable spécialisé en finance internationale. Compter 600 a 800 dollars canadien et par ans.
En résumé:
Livret A

  • Élément: imposable au Canada et doit être déclaré

  • Assurance vie:vous ne bénéficier plus de l’exonération jusqu’à votre retrait partiel ou totale et devez déclarer vos plus value annuellement (imposable a votre taux d’imposition nominal). A prioris il subit une double imposition (anuellement au canada et au retrait en France).

  • PEA: Comme l’assurance vie sauf qu’il existe un bareme d’imposition différent côté france au moment ou l’on sort l’argent. A prioris il subit une double imposition (anuellement au canada et au retrait en France).

  • Le PER (Plan épargne retraite): il est le seul compte français reconnue par l’entente fiscale. Pas de double imposition et garde tout ces avantage (identique au REER).

Ils sont plutôt nul ces compte épargne ! J’était chez desjardins (Disnat pour leur branche finance). Ils propose compte titre avec et sans marge de crédit + REER et CELI.

Il aura probablement des fond de placement en REER attention a vos choix certain fond de dépôt durcisse énormément les règle de retrait de sorte a ce qu’il vous soit impossible de retiré avant l’age légal de départ a la retraite ou bien en cas de faillite personnelle (un concept nord américain particulier).

Il y a deux type de compte au québec, le CELI ou l’on dépose notre salaire net d’impôt et ou nos plus value ne sont pas du tout taxé. Le REER (ressemblant au régime retraite) ou l’on dépose notre salaire Brut d’impôt mais ou tout retrait est ajouté a notre impôt sur le revenu dans la limite de 10 % de notre salaire brut. Ce compte est particulierement intéressant car vous pouvez acheter votre résidence principale avec votre salaire brut sous certaine condition.

Les sous jacent de ces deux type de compte peuvent être ce que vous voulez, un compte titre ordinaire, un fond de placement, un livret épargne a taux d’intéret fixe ou variable (selon inflation ou performance des sous jacent).

1 J'aime