Comment répartir ma capacité d'emprunt ? Investissement immobilier (SCPI, locatif, RP, …)

Bonjour à toute la brigade !

Je suis nouveau sur le forum ! :slightly_smiling_face: Je me présente, j’ai 23 ans et je suis jeune CDI depuis octobre (validé). J’habite chez mes parents en région parisienne et je souhaite partir du foyer familial. J’exerce le métier de consultant et mon salaire augmentera tous les ans (+ ou - selon mes performances et mes grades passés).

Avec mon salaire actuel, je peux me permettre d’emprunter 220k. Je souhaiterais donc investir cet argent.

Malheureusement, je n’ai personne dans mon entourage pour me conseiller et je souhaite récolter divers avis sur mes scénarios.

  1. acheter une résidence principale (Paris ou très proche banlieue).
    Je suis conscient que cela représente une petite surface (entre 20 et 35m2 selon les villes). Je ne cherche pas forcément une surface, mais un petit cocon pour dormir et pouvoir profiter de Paris.
    Une fois cet appartement acheté, je souhaite le mettre en location lorsque je voudrais partir (après 3 ans par exemple).
    J’aurai donc plus de revenus dans 3 ans pour supporter un effort d’épargne si le loyer ne couvre pas totalement mes échéances de prêt.

  2. acheter un appartement pour le louer (un ou deux appartements selon la localisation) et vivre en louant un appartement à Paris.
    Je rechercherai ici de la rentabilité pure (ville étudiante, banlieue parisienne éloignée, etc.). Par contre, j’ai pu faire un Excel complet selon les fiscalités choisies (micro foncier, LMNP, etc.), les taxes, les charges de copros, etc.
    Je remarque que c’est compliqué de trouver un équilibre. De plus, avec le COVID, les risques de non-payement, dégradations, vacances locatives, possible bouleversement du marché immobilier me font douter.

  3. diversifier l’investissement : répartir les 220k comme suit : 50k en SCPI, 50k en garage, 120k dans un appartement.
    De ce fait, je me dis que je minimise les risques d’investissements et de vacances locatives.
    J’ai un peu peur des SCPI dans le sens ou sur le papier, ça à l’air intéressant, mais que vaudront les parts dans 20 ans par exemple ? Le risque en vaut-il la chandelle ?

Ces trois scénarios tournent en boucle dans ma tête. Un jour, je suis à 100% sur l’option 1, ensuite le 2 puis sur le 3. Cela fait 2 mois que j’y réfléchis et je suis conscient de tous les paramètres (frais de notaire, frais d’agence, impôts, régimes fiscaux, charges copro, taxes foncières & habitations, assurances, etc.).

Je vous remercie d’avance pour m’avoir lu et je serai reconnaissant que quelqu’un éclaire un peu mon chemin ! aha

Bonne journée/soirée à tous,

Alexis

1 J'aime

Salut @alexj77 bienvenue sur le forum et merci pour ta question :smiley:

  1. Une RP à une distance RER de Paris ça ne te fait pas profiter pleinement de Paris, c’est relou, plus relou que quand tu es en location (c’est du vécu) :stuck_out_tongue:
    Petite surface, tu pourras surement y vivre à deux, mais dans combien de temps envisages tu d’avoir des enfants (c’est peut-être lointain mais acheter une RP pour y vivre 3-4 ans et devoir revendre… pas sur que tu y gagnes de l’argent.

  2. De plus, avec le COVID, les risques de non-payement, dégradations, vacances locatives, possible bouleversement du marché immobilier me font douter.

    Ça ne m’inquiéterais pas trop perso. En fonction de ta cible cela peut changer un peu mais je ne pense pas que tu devrais trop t’en inquiéter. Les imprévus (impayés, si c’est ça qui t’inquiète) peuvent arriver même sans covid ^^

    Le LMNP c’est très bien pour commence l’investissement, c’est souvent la façon la plus simple de commencer et d’être rentable. Abonne toi à rendement locatif (ou Lybox par exemple) et fais les calculs de rentabilité des bien que tu trouves en ligne, tu verras vite que le LMNP est souvent plus avantageux que les autres pour des projets de débutant :smiley:

  3. Pas vraiment convaincu, surtout si tu as envie de passer un peu de temps à dénicher un bien immo, avec un peu de rigueur, de patience, de réflexion et de chance tu trouveras de bonnes affaires.

Moi je serais toi voilà ce que je ferais :
Option 2, et je loue un logement à 250€ dans Paris ou proche banlieu. Il y a Camelot qui vient d’ouvrir un bâtiment dans Paris 15 (anciens bureaux), les chambres sont à 260€, tu vas vivre avec 25 autres personnes, c’est le feu la vie en communauté ! :slight_smile:
Du coup tu cumules : l’avantage d’avoir un bien en locatif et tu profites toujours de Paris.

P.S. Pour Camelot, dépèche toi, les places sont chères. J’avais fait une vidéo du concept :

Bon courage, tiens nous au courant !

Hello @pierre,

Merci pour ta réponse !

Je vais réfléchir à tout ça ! Ce n’est pas évider à choisir et je ne fais que peser le pour et le contre. Je tiens au courant dès que mon choix sera fait ! Je pense surement partir dans un appart en location (max 150/170k) puis sur des SCPI car c’est quand même pas trop mal je trouve (défiscalisation sur des SCPI Européennes, de ce fait, très faible effort d’épargne mensuel < 50eur).

Par aileurs, merci pour le tips de Camelot mais je souhaite louer quelque chose pour moi dans un appartement parisien.

Bonne soirée !
Alexis

1 J'aime