Capacité d'emprunt et impots à la source - investissement immobilier

Hello,

Il y a de cela 1 an, lorsque nous souhaitions calculer notre capacité d’emprunt, il suffisait grosso-modo de prendre son salaire (avant impôts) et de le diviser par 3 (Règle des 33% du taux d’endettement).

Aujourd’hui, le calcul reste le même…mais depuis que nous sommes passées à l’impôt à la source, savait-vous si les banques prennent désormais en compte le salaire impots déduits pour faire le calcul de la capacité d’emprunt ?

Ce qui je pense, causerait pas mal de tort aux emprunteurs…

Si l’un de vous à réalisé un achat immo depuis le début de l’année, il devrait être en mesure d’y répondre :slight_smile:

Merci !

1 J'aime

Salut @Brito, :smiley:

J’ai demandé à un ami qui travaille dans une banque et il m’a répondu que cela ne changeait rien puisque le calcul est basé sur ton revenu net imposable (donc avant impôt) et il est toujours affiché sur les fiches de paye :wink:

J’ai trouvé une confirmation ici : https://www.creditfoncier.fr/que-devient-votre-capacite-demprunt-avec-le-prelevement-a-la-source/

Tchuss :v:

1 J'aime

Salut,

Je confirme ce que dit @pierre ! Les banques regardent toujours le même paramètre: le revenu net imposable.

Pour compléter le post : la règle des 33% est un bon indicateur pour commencer, cependant, bien d’autres paramètres rentrent en jeu côté banque (reste à vivre, épargne, train de vie, nombre de personnes à charge, gestion des comptes…). Aussi, certains investisseurs pourront aller bien au delà des 33% d’endettement, alors que d’autres ne pourront même pas atteindre ce niveau. Et pour que ça soit plus simple pour tout le monde, aucune banque ne fonctionne de la même façon :sweat_smile:

Bonne journée les “brigadiers”

3 J'aimes