Avis sur placements suite à vente d'un appartement et aux conseils d'un CGP

Bonjour,

Tout d’abord meilleurs voeux à tous !

J’ai fait appel à un CGP (le CGP recommandé par avenuedesinvestisseurs), car je ne me sens pas assez expérimentée pour investir correctement. Mais j’ai besoin de vos avis, car ses propositions ne me paraissent pas optimales.

Quelques mots sur ma situation:

  • j’ai vendu mon appartement (à cause d’un déménagement) et je ne souhaite pas racheter ma résidence principale.
  • j’ai donc récupéré une belle somme, que je ne sais pas placer.
  • j’économise au maximum mon salaire et j’ai une capacité d’épargne de près de 1000 euros par mois. Par contre, je ne peux pas emprunter plus de 700 euros par mois.

Mes allocations actuelles:

  • Yomoni: 28% (profil de risque assez élevé)
  • mon compte-bancaire, livret A, LDD (32%)
  • une assurance-vie en fonds euros (34%)
  • PEA en ETF (2%)
  • un peu de crowdfunding sur Homunity et Anaxago (6%)

Mes projets:

  • j’ai 40 ans, je voudrais pouvoir être moins dépendante d’un travail d’ici 10-15 ans (et oui, je rêve d’une certaine liberté financière!). J’ai besoin tout de même de conserver des ressources pour moi (et je dépense très peu) et pour mes parents (qui vont un jour avoir besoin que je les aide financièrement s’ils deviennent dépendants).

Les recommandations du CGP:

  • racheter mes assurances-vie en fonds euros et remplacer les fonds euros par des placements en SCPI dans le cadre d’une assurance-vie, car il dit que les fonds euros ne rapportent rien et que les SCPI même avec la crise sont au-dessus en termes de rendement,
  • investir à crédit dans des SCPI: j’ai déjà lu sur ce forum que c’était plutôt une bonne idée. Il me propose également d’investir en location meublée gérée (gérée, car je ne veux pas avoir la charge de m’occuper d’un bien immobilier, je l’avais envisagé, mais je me suis rendue compte que c’est trop de stress et trop compliqué pour moi)
  • placer sur des « produits structurés dans une assurance-vie haut de gamme » (je cite ce que le CGP a dit). Les frais sont importants et les produits structurés me paraissent complexes. Je ne comprends pas trop le bénéfice, mais je dois revoir le CGP en janvier pour qu’il m’explique le détail. J’ai lu sur le forum, que « haut de gamme », c’était surtout pour flatter les gens et que cela cachait un max de frais. Je suis un peu dégoûtée, car j’ai quand même payé l’audit du patrimoine avec le CGP (600 euros), j’ai de plus choisi le CGP recommandé par avenuedesinvestisseurs, car j’ai confiance en ce site, mais pour l’instant (à voir, car je n’ai eu que 2 rdv), cela me donne l’impression qu’il ne cherche pas à m’aider à investir mais qu’il cherche à gagner de l’argent.

Mes questions:
1/ pensez-vous qu’il faut basculer mes fonds euros dans des SCPI ?
2/ quelqu’un a-t-il déjà investi dans des produits structurés ?

Avant de rencontrer le CGP, je pensais faire une allocation comme suivant:
40% fonds euros sécurisés
40 % actions (par ETF)
20% immobilier (SCPI, Crowdfunding)

Merci à la communauté pour vos réponses.
Sonia

Bonsoir Sonia,

Je ne suis pas expert en investissement donc les commentaires que je vais faire n’engage que moi et espère que tu recevras d’autres réponses à ton message par les autres membres afin d’avoir plus d’avis pertinents.

Il n’a pas tord. Les fonds Euros ne rapportent plus rien. Les SCPI ont encore des rendements autour de 4% bruts mais ce n’est pas garanti que ça continue si une crise économique passe par là. Cela va dépendre des SCPI qui seront dans le portefeuille. Les SCPI principalement constituées exclusivement de bureaux subiront peut être plus que les autres. Il est peut être intéressant de s’intéresser aux SCPI mieux diversifiées sectoriellement (commerces, bureaux, santé, logements) et géographiquement (France, Belgique, Allemagne, etc.).

C’est une option d’investir à crédit. Ca peut être intéressant à long terme. Par contre, il faut prendre en compte la fiscalité des loyers perçus par la SCPI et les mensualités du crédit. Aussi les taux et les conditions des crédits pour de la SCPI ne sont pas aussi bons que ceux pour des biens immobiliers traditionnels. C’est à prendre en compte dans le calcul car investir à crédit dans les SCPI nécessite généralement un effort d’épargne mensuel. Enfin, les SCPI sont un placement peu liquide donc c’est bien d’en avoir une partie dans son portefeuille pour de la diversification et un horizon de long terme.

Qu’est-ce qu’il entendait comme bien meublé géré ? J’imagine qu’il te proposait un investissement dans un EPAHD ou bien une chambre d’appart hotel. Un truc du genre non ?

Ce qu’il faudrait c’est connaître la somme qu’il te ferait investir en SCPI et tous les frais afférents (entrée, sortie, arbitrage, gestion) pour avoir une idée de ce que ça vaut. Et surtout connaître sur quelles SCPI le CGP voudrait te faire investir.

Là encore ce serait bien connaître la composition de ces « produits structurés ». De quoi s’agit-il exactement ? Quels sont les frais ? Quelles sont les obligations contractuelles (durée, liquidité, etc.) et fiscales ?

Comment se fait-il que la proportion de PEA / ETF soit si faible dans ton patrimoine au regard des autres placements ?

Bonjour,je ne suis pas un grand spécialiste financier.mais il me semble que votre pea est faible.
personnellement les scpi,c’est peut être bien gentil mais si on compare aux actions père de famille (ex total/air liquide/loreal et autres),pour moi,c’est plus chiant pour un rendement plus faible.j’espère qu’avec seulement 2% de pea vous avez des actions hyper risqués sinon ça ne sert à rien.
perso,je suis plus immobilier appartement dans 1/secteur rendement(sainté) ou 2/plus value-lyon(pour moi,c’est plus la peine d’investir à lyon depuis 2/3 ans),actions comme indiquées ci dessus et pee actions diversifiées dont le rendement comparée à mon pea est faible.
l’essentiel étant d’investir aussi dans ce que l’on aime.(ce n’est que mon avis de non connaisseur et de non initié à quoi que ce soit).

Bonjour à vous ,
Merci de vos réponses.
Mon PEA est très faible, car je l’ai ouvert tout récemment.
Je n’ai pas de réponses aux autres questions, il faut que je creuse. En tout cas, merci, cela me permet d’avoir une liste de points à aborder avec le CGP lors de mon prochain RDV.
Pour l’immobilier, c’est vrai qu’investir en direct est sûrement mieux, mais je ne me sens pas compétente, j’ai peu de temps et cela me stresse trop, donc avec des SCPI, cela permet tout de même d’investir (et d’avoir un petit rendement). J’ai un doute aussi sur le fait que les rendements des SCPI se maintiennent, car avec la crise de 2020, il est possible que les effets se fassent sentir avec un peu de retard.
Bon, je vais re-réfléchir, je reviens vers vous avec plus de détails courant janvier.
Bonne semaine !
Sonia

Bonjour Sonia,
Des nouvelles de ton CGP?
J’ai pris contact également avec cette société, je voulais avoir un retour.

Bonjour,

Je viens tout juste d’avoir mon rdv.
Et bien, j’ai une appréciation positive de ce CGP (ils sont plusieurs dans la société). Il prend vraiment tout le temps nécessaire pour m’expliquer (et il en faut, car j’ai très peu de connaissances en matière financière) et veut vraiment que j’ai compris et que je décide de ce que je fais avec toutes les infos.
De plus, il me dit que les propositions sont collégiales au sein de sa société et donc c’est plutôt rassurant de savoir qu’il ne décide pas seul de ce qu’il me propose.

Enfin, sur mes besoins, il me propose :

  • un investissement immobilier à crédit (à voir la forme: SCPI en nue-propriété ou location meublée). Pour répondre à une question précédente, la location meublée gérée, c’est une location avec un bail commercial de plusieurs années (EHPAD, résidence étudiante ou résidence sénior), donc la gestion est complètement déléguée. Le rendement est plus faible, mais les soucis sont moindres.
  • pour les liquidités que j’ai à placer, il me propose de réfléchir à l’allocation suivante: 40% SCPI de rendement, 20-30% de produits structurés, 20-30% d’actions
    Au sujet des produits structurés, il me confirme que le rendement est moins intéressant qu’un investissement direct en actions, mais on paie le fait qu’on a une mini sécurité. Il y a un article intéressant à ce sujet sur le site de Nalo: https://blog.nalo.fr/produits-structures-performants/
    On n’est pas allés plus loin sur le sujet, car notre échange à tourner autour de l’immobilier pour que je comprenne bien tous les dispositifs possibles.

A suivre.
Bonne journée.

So

1 « J'aime »

Hello Sonia,

Petit retour de mon expérience. Comme toi, j’avais un peu d’argent à investir sans besoin immédiat et je me suis diriger vers de la SCPI pour ne rien gérer moi-même. Par contre, j’ai investis en direct et non dans une assurance vie. Comme mon objectif était d’investir des liquidités, je n’ai pas fait appel au crédit et pour ne pas accroite ma fiscalité j’ai préféré la nue-propriété. Pour le moment, je suis plutôt content / on verra dans 15 ans quand je récupérerai la plein propriété des parts.

Je te fais ce retour car tu mentionnes SCPI à crédit et nue-propriété de ma compréhension il n’est pa intéressant de faire de la nue-pro avec du crédit car tu ne peux déduire les intérêts donc tu ne profites pas pleinement de l’effet de levier.

bj

Bonjour Billyjones,
Merci de ton retour. Je vais mieux me renseigner sur SCPI, nu-propriété, avec ou sans crédit.
Pour l’instant, j’ai basculé mes économies sur des assurances-vie (mais je peux en clôturer une ancienne pour investir ailleurs). Je ne me sens vraiment pas d’investir en direct et de m’occuper de locataire, donc la SCPI, cela me va bien.
Je vous tiens au courant.

Bonsoir Sonia,

Votre retour d’expérience sur ce CGP m’intéresse beaucoup car je suis dans une situation similaire à celle que vous décrivez dans votre post et ce qui m’intéresse c’est le conseil avec des stratégies envisageables pour que je puisse faire un choix.
Pas forcément que l’on me propose des produits à souscrire par son l’intermédiaire. Comment cela s’est passé par la suite ? Avez vous eu un bonne expérience ?

Bonjour Philippe92,
J’ai finalement souscrit à des produits (assurance vie) via son intermédiaire, je ne sais pas si j’ai fait un bon choix, car contrairement à la plupart des assurances vie qu’on trouve maintenant, il y a eu des frais sur versement. Il faut voir sur le long-terme.
Pour ma part, je suis tellement peu confiante sur le placement de mon argent et je n’ai pas non plus des économies « énormes », que j’ai préféré faire comme ça.
Donc, je ne sais pas, si finalement, c’était une bonne option de passer par un CGP, même s’il m’a bien expliqué tous les supports et pour ça c’était bien et que j’aurai aussi pu suite à ses explications, ne pas faire le choix de placer via lui.
Bonne journée.

1 « J'aime »